Comment amener les passants à entrer dans votre boutique ?

Avec l’essor de l’e-commerce et de la vente en ligne, les boutiques physiques voient leur fréquentation diminuer. Pour augmenter les visites, les magasins doivent ainsi compter en partie sur les passants. Ces derniers sont en effet les plus susceptibles d’entrer, de visiter et d’acheter. Attirer leur attention est donc primordial. Comment procéder ?

Utilisez des affiches papier sur les vitrines pour attirer la clientèle

Pour un magasin, la vitrine est une force de vente incomparable. Elle influence jusqu’à 80 % la décision des passants à entrer dans le magasin et peut même les inciter à acheter. Il est alors important de construire une stratégie sur votre vitrine. En moyenne, un passant met sept secondes pour parcourir dix mètres de vitrine. En gros, vous avez sept petites secondes pour attirer l’attention des passants et potentiels clients.

Pour ce faire, pensez à utiliser des affiches papier, véritables instruments de communication. Pour vous faire remarquer, mettez en valeur sur ces affiches vos plus grands atouts. Il peut s’agir de soldes, de nouveautés ou encore de cadeaux pour les clients. L’important est de diriger les yeux des passants vers votre vitrine. Commencez alors par miser sur une impression d’affiches de qualité pour une meilleure communication. Plus les affiches seront belles, plus elles attireront l’attention.

Travaillez également le visuel pour que les affiches soient le plus remarquables possible. Les formes, les couleurs, les textes… tout doit être pensé pour captiver les passants. Que vous ayez opté pour de petites ou de grandes affiches, ces éléments sont importants. Si vous organisez un événement commercial particulier, faites-le savoir sur les affiches. Pour les soldes et les réductions, n’hésitez pas à mettre en avant les chiffres. Plus les messages inscrits sur vos affiches sont précis et clairs, plus les passants auront de facilité à les assimiler.

Attirer clients

Partagez des échantillons devant votre boutique

Les cadeaux d’entreprise ont de tout temps été un levier de communication et de promotion. Pour amener les passants à entrer dans votre enseigne, investissez dans les échantillons de produits à partager. Si vous êtes un magasin spécialisé dans la vente d’un produit en particulier, mettez votre activité en avant grâce à des échantillons. Pour ce faire, partagez devant votre magasin lesdits échantillons et invitez les passants à les essayer et éventuellement à acheter.

Ce type de geste attire souvent l’attention et la sympathie des passants. Si possible, mobilisez une ou plusieurs personnes pour expliquer les fonctions du produit. Cela incitera davantage les gens à acheter. Il faudra en revanche des commerciaux convaincants qui connaissent bien le sujet.

Après la réception de l’échantillon, les passants peuvent faire le choix de rentrer en boutique pour en savoir davantage. S’ils poursuivent leur chemin, ils auront en main malgré cela un échantillon de vos produits. Dans tous les cas, cela vous fera de la publicité, car à présent, ils savent où se diriger pour trouver tel ou tel produit.

Distribuez des flyers

Une fois encore, la communication papier joue un rôle important dans la promotion d’un magasin. Pour inciter les passants à faire un tour dans votre boutique, pensez à distribuer des flyers. Ce type de support est un excellent outil de publicité. Tout comme les affiches papier, inscrivez sur vos flyers tous les éléments utiles et percutants que vous souhaitez faire connaître. Jouez sur les formes, les couleurs et tout le contenu. Les flyers étant généralement d’assez petite taille, allez vers l’essentiel et surtout vers ce qui est le plus important. Et bien sûr, n’oubliez pas d’indiquer votre adresse ou le lieu exact de votre situation.

Habituellement, on partage les flyers dans des lieux publics plutôt fréquentés. Il peut s’agir de centres commerciaux, de cinéma ou de rassemblements particuliers. Ils peuvent également être distribués juste devant l’enseigne. Vous pouvez faire le choix d’engager des personnes pour la distribution ou de déposer les flyers dans des endroits stratégiques. Les passants peuvent ainsi les prendre librement.

Faites des animations pour attirer l’attention

Pour attirer à coup sûr l’attention des passants, organisez des animations devant votre boutique. Pour cette option, vous avez différentes possibilités. Vous pouvez organiser des séances de dégustation par exemple devant votre vitrine. Les passants convaincus entreront rapidement en boutique.

Vous pouvez aussi proposer une séance de démonstration. Montrez aux passants comment utiliser un produit et quels résultats ils peuvent donner. De cette façon, vous attirez de potentiels clients, qui voient en direct le fonctionnement du produit. D’autres animations sont également possibles, en fonction de votre stratégie : animations artistiques, pour enfants, mini concerts… L’idée est de mettre en lumière votre magasin.