Comment faire sa plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle est un élément essentiel pour les professions libérales, que celles-ci soient réglementées par un Ordre ou pas. Elle représente également un atout notoire pour les entreprises. Lorsque la profession est réglementée l'aspect de la plaque est fixé par une réglementation stricte. Quand le métier n'est pas réglementé, le choix s'offre à vous, dans les limites des normes éventuelles du service d'urbanisme de votre ville ou du syndicat de copropriété de l'immeuble. Pour quel type de plaque se décider ? Quelle matière et quelle fixation? Quelles informations à indiquer ? Lisez cet article pour tout savoir sur le sujet.

Quelles étapes pour faire sa plaque professionnelle ?

Dans les professions réglementée l'aspect de la plaque est normé, dans les autres cas la personnalisation de votre plaque professionnelle peut être minutieuse. Il existe plusieurs choix de matières, de couleurs pour le texte, de types de fixation, de logo, etc. Avant de rentrer dans le détail, il faut signaler que, par commodité et de gain de temps, vous pouvez avoir accès des modèles préconçus. Il vous suffit d'indiquer votre profession, parmi un large éventail préexistant : médecin, vétérinaire, kinésithérapeute, dentiste, psychologue, avocat, notaire, expert comptable, architecte, etc. En fonction de votre métier, les plaques qui vous sont présentées sont adaptées à votre situation et à la réglementation de votre profession, quand il y en a une. Il ne vous reste plus qu'à remplacer les informations du modèle par vos propres informations : c'est simple et rapide. Visitez le site otypo pour créer votre plaque professionnelle avec logo.

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Dans la personnalisation complète de votre plaque, vous devez procéder par étapes.

Tout d'abord, le choix la matière selon l'emplacement de votre plaque et vos restrictions éventuelles : plexiglas, laiton, aluminium, PVC, etc. Certaines matières offrent une personnalisation de la couleur de la plaque elle-même. Puis se pose la question des dimensions de la plaque et le coloris du texte. Le choix se fait en fonction de la couleur de la plaque, pour assurer la meilleure visibilité possible. Puis, le choix du texte et des informations affichées. Et enfin, le choix de la fixation : trous, vis, cache-vis, entretoises, ventouses, fixation magnétique ou encore autocollante quand la situation le permet.

Quelles sont les différentes matières pour une plaque professionnelle ?

Disposer d’une plaque professionnelle répond à 3 besoins fondamentaux: améliorer sa visibilité, inspirer le sérieux et la confiance, proposer des informations utiles pour être contacté ou rencontré. Elle peut être placée à l'extérieur, sur la façade de votre immeuble de bureau. Si cela donne sur une rue passante, c'est l'idéal. La plaque professionnelle peut être installée également dans le hall d'entrée d'un grand immeuble, quand celui-ci accueille plusieurs sociétés. La matière est un des facteurs à prendre en compte en fonction de la situation.

Les plaques professionnelles en plexiglas sont utilisées pour leur rapport qualité/prix ansi que pour leur grande capacité de personnalisation (couleurs, transparence, etc). Les plaques en laiton évoque la tradition et l'intemporel. Les plaques en plexiglas offrent une touche d'originalité et de modernité, tout en étant résistantes avec un besoin faible d'entretien. Pour les professions non réglementées, c'est un choix apprécié.

La plaque professionnelle en aluminium est très solide. Inoxydable elle est apprécié en extérieur.

La plaque professionnelle en laiton est un classique. Ce métal alliage de cuivre et de zinc, est solide et durable. C’est une matière solennel qui inspire sérieux et prestige.

La plaque professionnelle en bois (hêtre, chêne ou teck) peut s'installer en intérieur ou en extérieur, mais elle nécessite un entretien régulier pour durer dans le temps.

Quelles informations pour la plaque professionnelle ?

Vous devez faire figurer sur votre plaque votre nom et prénom(s) et vos coordonnées téléphoniques ou votre adresse électronique. Il faut garder en tête que le but est d'être visible et joignable par de futurs clients.

Il est utile d'indiquer les jours et les heures de disponibilité pour une consultation ou un rendez-vous. Indiquez également vos diplômes, titres et homologation lié à votre profession, quand celle-ci est réglementée. Par exemple, pour un avocat, précisez le barreau auquel vous êtes inscrit et pour un médecin, votre spécialité médicale.