6 points pour élaborer sa plaquette de présentation d’entreprise en bâtiment

Pour une entreprise travaillant dans le bâtiment ou dans n’importe quel autre domaine d’activité, la plaquette de présentation est un outil de communication hors du commun. C’est elle qui vous permet de mettre en avant vos services et de montrer concrètement au potentiel client, ce que vous pouvez lui offrir. Alors pour vous aider, nous vous proposons de découvrir ici les différents points à prendre en compte afin de bien élaborer une plaquette de présentation pour une entreprise dans le bâtiment.

1er point : Définition des objectifs

La première étape de l’élaboration de la plaquette de présentation de votre entreprise dans le bâtiment, c’est la définition de vos objectifs. A ce niveau, il convient de vous interroger sur vos cibles, vos besoins, ce qu’ils attendent de vous.

bâtiment en construction

Etant spécialisé dans le bâtiment, vous aurez sans doute des missions et des travaux en rapport avec différents projets tels que :

  • construction et rénovation d’un bâtiment existant
  • réparation des dégâts des eaux
  • désamiantage
  • maintenance électrique
  • entretien de bâtiments existants
  • construction d’un nouveau bâtiment ou d’une extension
  • aménagements spécifiques
  • rénovation de pièces, de façades ou de bâtiments, etc.

Ainsi, savoir exactement ce que votre client attend de vous, vous permettra de créer une plaquette commerciale qui conduira à un bon positionnement de votre entreprise. Pour cette réalisation, il faudra également tenir compte de la charte graphique de l’entreprise. Celle-ci doit bien sûr respecter les codes des métiers du bâtiment, tout en étant originale et unique pour vous démarquer de la concurrence.

2ème point : Choix du bon support

Le support à choisir pour réaliser votre plaquette doit dépendre de vos objectifs. Ainsi, pour une brochure qui tiendra en main par exemple, il est conseillé de choisir du papier couché. Il peut être brillant ou mat, selon le rendu que vous souhaitez avoir. Pour le grammage, optez pour un papier entre 300 et 350 g/m².

Concernant le format, un papier de format fermé A4 de 4 pages sera beaucoup plus pratique. Pour finir, et si votre budget le permet, n’hésitez pas à ajouter de belles finitions comme le vernis relief ou encore le soft touch. Associé à des photos de qualité, ce type de support vous permettra d’obtenir un rendu exceptionnel.

3ème point : Rédaction des textes

personne qui écrit sur un clavier

A ce niveau, la principale règle à suivre est de toujours orienter votre discours vers le client. Bien entendu, vous pouvez apporter brièvement des précisions sur vos certifications, sur votre équipement de pointe et sur les compétences de vos équipes sur le chantier. Toutefois, vous devez éviter de trop parler de vous. Votre objectif doit être de répondre aux problématiques des clients, et de leur proposer des solutions. Utilisez des termes à la fois percutants et précis, et faites attention à utiliser des verbes d’action.

4ème point : Optimisation des photos

Ici il faudra veiller à ce que les photos intégrées à votre plaquette soient de bonne qualité. Pour ce faire, il faut d’abord les trouver. Si vous n’en avez pas qui soient directement en rapport avec votre structure, vous pourrez en trouver facilement en ligne, en allant sur les banques d’images.

vue sur un chantier avec un camion

Ensuite, dans une démarche de qualité, vous devez faire attention à utiliser des images respectant les caractéristiques suivantes :

  • format JPEG
  • taille à déterminer en fonction de la taille réelle de l’image et du format de la plaquette
  • résolution 300 dpi
  • quadrichromie CMJN.

5ème point : Création du design graphique

Le graphisme de la plaquette de présentation est tout aussi important que tous les autres éléments mentionnés plus haut. C’est lui qui vient appuyer vos arguments, et montrer l’image de marque de votre entreprise. Voilà pourquoi vous devez utiliser des logiciels performants, conçus spécialement pour la création de graphisme. Il faudra aussi respecter deux principales règles :

  • utiliser au maximum trois couleurs
  • utiliser au maximum trois typographies.

6ème point : Relecture rigoureuse

Pour finir, avant d’envoyer la plaquette de présentation de votre entreprise dans le bâtiment en production, vous devez prendre le temps de la relire entièrement et rigoureusement. Vous pourrez ainsi éliminer les fautes, les mots ou les lettres oubliés, les doubles espaces, etc. Vous pourrez également vérifier l’exactitude de tous les renseignements fournis.