Réseaux sociaux : comment écrire un post pertinent et engageant sur Facebook ?

Le Social Marketing est un des leviers en communication mais surtout de promotion. Pour une entreprise évoluant en BtoC, une telle stratégie demande construction, réflexion et raison. Sur le réseau Facebook, saturé en contenus, il peut être difficile de sortir son épingle du jeu. Comment se différencier sur la toile ? Quel type de contenu publier ? Existe-t-il une méthode particulière ? Malgré l'aspect chronophage, une stratégie éditoriale (à moyen et long terme) reste un pilier de croissance indéniable : voyons à qui s'adresser et comment persuader.

Définir son (ou ses) buyers personae marketing

Ici, on parle de ciblage. De segmentation. Même si le réseau social Facebook est très large, votre message doit être consulté par vos prospects et vos clients. L'objectif est qu'il parvienne aux bonnes personnes, celles qui recherchent un produit ou une solution. Le marketing de masse n'est pas la solution. Peu importe le corps du texte : s'il n'est pas adressé à la bonne personne, il ne vous apportera pas de leads ! La première des étapes est donc de savoir pour qui l'on écrit.

Voici les éléments pour construire une fiche persona :

  • son identité (âge, sexe, profession, CSP, revenus)
  • sa situation familiale et ses conditions de vie
  • ses traits de caractère (ambition, volonté, désir, etc.)
  • ses centres d'intérêt, ses loisirs
  • ses aptitudes numériques
  • ses freins et contraintes, ses problématiques
  • ses objectifs de vie (aspect professionnel aussi)
  • sa journée type

Pour définir ses buyers personae, une formation en marketing digital peut être nécessaire. En plus de définir vos cibles, elle vous permettra d'analyser votre stratégie et d'établir un plan d'action adapté en fonction de vos objectifs et de vos ressources. Retenez que vos buyers personae peuvent aussi évolués ! Comme votre entreprise et votre marché, vos clients changent alors pensez à toujours étudier votre environnement pour être pertinent !

Un texte persuasif : la méthode AIDA

En fonction de vos cibles clients, votre message et le ton utilisé sont essentiels. Est-ce que vous tutoyez ou vouvoyez vos clients ? Quel vocabulaire utilisez-vous ? Quelles expressions employez-vous ? Utilisez-vous des émoticônes ou non ? Quelle que soit la manière de tourner votre texte, une méthode en copywriting peut alors être utilisée. Elle s'appelle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action). Votre contenu s'articule donc en 4 phases afin de :

  • Retenir l'attention (image choc, titre accrocheur, etc.) : l'objectif est que la personne s'arrête sur votre post - le fameux “anti-scroll”
  • Susciter l'intérêt (question rhétorique, fait avéré, statistiques évoquées, etc.) : la personne est intéressée pour continuer la lecture
  • Evoquer les avantages (et aider à la projection) : l'envie de posséder quelque chose, d'améliorer un pan de sa vie, de soulager une douleur, etc.
  • Encourager à agir (bouton CTA - Call to Action) : un SEUL verbe d'action “acheter”, “suivre”, “s'abonner”, “essayer”, etc.

Note (pas) bête : sur Facebook, le nombre de caractères est limité à 63 206 (soit environ 9 000 mots) pour une publication. Ne soyez pas tenté d'en écrire trop, puisque seuls les 80 premiers caractères sont majoritairement lus et donc décisifs ! Soyez concis et incisifs…