Pourquoi acquérir un routeur 5G ?

Aujourd’hui, toute entreprise qui travaille depuis un ordinateur et dont l’accessoire principal de travail est internet se doit d’être bien équipée. Depuis quelques années, c’est un peu la course au haut, voire très haut débit. Il est désormais possible pour les entreprises de s’équiper en installant un réseau 5G mais est-ce vraiment nécessaire ? Nous vous expliquons pourquoi en 3 points.

Qu’est-ce qu’un routeur 5G ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un routeur 5G ? Il s’agit tout simplement d’une box équipée d’un modem qui transmet les données entre les différents ordinateurs par le réseau téléphonique. Le boitier permet de se connecter à internet en utilisant le réseau téléphonique lié au réseau en 3G, 4G ou désormais 5G.

La différence avec une box internet classique est que le routeur est équipé d’une carte SIM et non pas au réseau internet fixe ou filaire. L’avantage du réseau est donc de pouvoir disposer de sa propre connexion n’importe où.

Les routeurs 5G fonctionnent avec tous les opérateurs, pas besoin donc de le débloquer ou d’opter pour un opérateur en particulier : tous sont compatibles. Enfin, désigne la 5G la cinquième génération de téléphonie mobile. La 5G est donc tout simplement la technologie la plus évoluée pour les réseaux de téléphonie. Vous pourrez en apprendre plus en vous rendant sur voteinutile.fr.

Gagner en performance grâce à un modem

routeur internet

Equiper son entreprise d’un routeur 5G permet de passer à de l’utra haut débit. Ainsi, vous gagnez du temps puisque vos appareils connectés à internet répondent très rapidement.

Vous profitez ainsi d’une instantanéité qui est aujourd’hui devenue quasiment indispensable dans nos quotidiens, en particulier lorsqu’on est un professionnel.

Avec la 5G, vous pouvez bénéficier d’une qualité de connexion exceptionnelle et profiter ainsi des différentes possibilités de communication : visioconférence en 4K, télé-diagnostic, réalité augmentée, réalité virtuelle… Autant de technologies qui permettent à votre entreprise d’offrir des services performants à vos clients.

Poursuivre la transformation numérique des entreprises

La technologie 5G permet aux entreprises de transformer leurs systèmes de production et de faire évoluer leurs métiers pour les numériser. On passe désormais à l’industrie 4.0, aux transports autonomes, au contrôle qualité ultra performant, au Supply Chain, à la santé 4.0 ou encore à la Smart City.

Le passage à la 5G permet de développer de nouveaux usages et d’améliorer l’offre et les services de bon nombre de secteurs d’activités. En effet, la technologie composée de nombreux émetteurs/récepteurs permet d’embarquer une intelligence pour répondre parfaitement aux besoins de chaque utilisateur.

Les échanges sont plus fluides, la bande passante est décuplée et, par conséquent, les entreprises gagnent un temps précieux pour passer au tout numérique et s’adapter aux nouveaux besoins et exigences de leurs clients et prospects. Grâce à ces évolutions, de nouveaux modèles économiques peuvent être envisagés avec un monde connecté et sans contraintes liées au débit.

Avoir une solution de back-up efficace

personne qui tient une souris d'ordinateur

Le passage à la 5G via un routeur permet également d’assurer une back-up de l’accès principal à internet. En cas de besoin ou de défaillance du système ADSL ou fibre, le routeur vient directement prendre le relais.

Les routeurs 5G sont équipés de batterie intégrée qui assure une belle autonomie d’utilisation. En cas de panne du réseau principal ou, par exemple, de coupure de courant, vous avez déjà une option de secours qui assure la continuité à travers un service très performant. Vous ne voyez alors pas la différence lorsque vous basculez sur le routeur.

Le réseau 4G couvre la majeure partie de la population française et les entreprises ont accès à la puissance du réseau 5G sans aucun souci.