Le cinéma est un moyen de communication très puissant. Il permet de toucher un large public et de créer un fort lien entre le spectateur et le film. La publicité au cinéma est donc un moyen très efficace de faire connaître ses services ou un produit disponible sur le marché.
Publicité au cinéma : un bon investissement ?
Le cinéma est un média très populaire, notamment auprès des jeunes. En effet, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), près de 80 % des 15-24 ans fréquentent régulièrement le cinéma. C'est donc un excellent moyen de toucher autrement cette cible pour les annonceurs.
De plus, la publicité au cinéma permet de toucher un large public car elle est diffusée dans tout un réseau en France. En effet, selon le site de l'Association Française du Marketing (AFM), ce type de publicité atteint environ 90 % de la population française. Elle peut avoir plusieurs objectifs, notamment de faire connaître et présenter sa marque car elle bénéficie d'un temps d'exposition conséquent. En effet, selon cette même association, le temps d'exposition d'une publicité au cinéma peut aller jusqu'à 2 minutes, contre une vingtaine de secondes en moyenne à la télévision (sauf spot exceptionnel).
Enfin, la publicité au cinéma est un moyen qui permet d'être original et créatif pour communiquer avec le public. En effet, les annonceurs peuvent profiter de la magie du cinéma pour créer des spots publicitaires originaux et mémorables : écran géant, son immersif, fauteuil confortable, ambiance cocoon...
Comment construire une publicité efficace au cinéma ?
La publicité au cinéma peut être très efficace à condition d'être bien construite. Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes :
- il faut d'abord bien cibler son audience. En effet, il ne sert à rien de faire une publicité pour un produit qui ne plaira pas aux spectateurs de cinéma.
- Ensuite, il faut créer une publicité qui soit percutante et mémorable. Les spectateurs doivent se souvenir du message que vous voulez leur faire passer et être intéressés par ce que vous vendez ou le service proposé. La publicité se doit d'être esthétique, elle peut aussi être drôle pour marquer l'esprit.
- Enfin, ce n'est pas parce que la publicité sera diffusées sur grands écrans qu'il faut trop en faire. Une publicité ne doit pas être trop longue si l'on veut qu'elle soit percutante. Elle ne doit pas non plus être trop agressive ou envahissante. L'objectif principal : donner envie aux spectateurs d'en savoir plus sur les services proposés par l'entreprise.
Si vous respectez ces quelques conseils, vous êtes sûr de réaliser une publicité efficace au cinéma ! A noter qu'il existe différents types de publicité au cinéma. Les plus courants sont les bandes annonces et les spots publicitaires. Les bandes annonces sont généralement diffusées avant le film et sont un excellent moyen de faire de la publicité pour un nouveau film ou une nouvelle télévision.
Pour réussir votre publicité, nous vous conseillons de vous rapprocher d'entreprise qui commercialise des espaces publicitaires dans des réseaux cinéma. Vous pourrez ensemble élaborer un plan de diffusion et être accompagné pour créer un spot sur-mesure et une durée de campagne adaptée à vos besoins.