De plus en plus de personnes choisissent aujourd'hui de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle. C'est une décision qui peut être motivée par différentes raisons comme la difficulté à trouver un contrat à durée indéterminée ou le nombre limité de débouchés dans un secteur. Pour d'autres, c'est l'envie d'être indépendant qui conduit à envisager une reconversion. Quoi qu'il en soit, se tourner vers un secteur d'activité lucratif et intéressant comme le domaine artistique peut être le choix par excellence pour atteindre ses objectifs. Parmi les formations disponibles, le CAP tournage en céramique est extrêmement prisé en raison des avantages qu'il présente et de ses débouchés. On vous dit tout sur cette formation qui se trouve être l'une des plus appropriées pour une reconversion professionnelle.
Le budget pour un CAP tournage en céramique
De nombreuses écoles proposent une formation en vue de l'obtention du CAP tournage en céramique et les prix pratiqués ne sont pas toujours les mêmes. Le budget à prévoir doit prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le prix de la formation elle-même et les frais de dossier qui peuvent atteindre 1000 euros selon l'établissement. Pour ce qui est du coût de la formation, il tourne autour de 3 500 euros.
Optez pour une formation à distance pour financer facilement votre formation
Pour être certain de pouvoir financer son CAP pour devenir céramiste, l'une des options qui se présentent à vous est d'opter pour une formation à distance. C'est une solution qui vous permet d'assurer une sécurité financière. Ce mode de fonctionnement vous offre en effet la possibilité de conserver votre emploi actuel, ce qui va vous permettre de réunir plus facilement le budget nécessaire pour couvrir les frais de formation.
La formation à distance répond aux besoins de la plupart des personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement puisqu'elle est beaucoup plus flexible, contrairement à la formation en présentiel. Un autre avantage dans de la formation à distance réside dans le fait que cela vous évite les contraintes géographiques.
Financez la formation grâce au CPF
Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d'avoir à disposition des fonds pour le financement d'un projet de formation. Il s'agit d'une cagnotte mise en place par le gouvernement et qui cumule une certaine somme au cours de vos années passées à travailler. C'est une démarche qui a été pensée pour faciliter la reconversion pour les personnes qui désirent se lancer et pour encourager la spécialisation des professionnels.
Selon le montant que vous avez à disposition, le CPF peut vous permettre d'assurer le financement partiel ou total de votre formation CPA céramique. De plus, les personnes inscrites à Pôle emploi peuvent conserver leurs droits au chômage.
En quoi consiste un CAP céramiste ?
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) représente un diplôme professionnel national. Il se prépare pendant au moins un an, et est délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Les programmes comprennent le plus souvent des enseignements généraux, mais aussi des enseignements professionnels ainsi que des stages. Suivre cette formation en céramique va vous permettre de développer des compétences artistiques, techniques et professionnelles.
Le programme vise à vous enseigner comment réaliser différents objets de qualité, ce qui va vous permettre d'évoluer dans plusieurs secteurs d'activité comme l'artisanat d'arts céramiques, l'industrie de la porcelaine, l'art de la table, etc. Pour ceux ayant une préférence pour les objets décoratifs, vous aurez la possibilité d'en créer à votre guise. Grâce à une fiche technique, il vous sera possible de créer des objets de toute pièce. Vous allez pouvoir développer l'ensemble des compétences requises pour devenir un céramiste professionnel.
En plus de la formation proprement dite, certains établissements vous accompagnent dans votre projet de reconversion professionnelle. Selon l'école vers laquelle vous vous tournez, il est en effet possible de bénéficier d'un coaching personnalisé. Un expert vous suit personnellement tout au long de la formation, vous encourage et vous aide à trouver le bon rythme. Le suivi personnalisé peut être d'une grande aide dans l'atteinte de vos objectifs professionnels. Par ailleurs, il est aussi possible que vous ayez à votre disposition un réseau social d'apprentissage sur lequel vous pourrez présenter vos réalisations afin de recevoir des critiques constructives de vos professeurs et autres apprenants.
En ce qui concerne les stages, ils sont réalisés chez de vrais professionnels. C'est l'occasion d'observer et d'apprendre des artisans en action. Que ce soit en termes de tournage, de décoration, de mise en forme ou de cuisson, les stages vous aident à améliorer vos compétences.
Où travailler après un CAP tournage en céramique ?
Le CAP tournage en céramique vous permet d'intervenir dans plusieurs domaines. Vous pouvez devenir céramiste. C'est un métier qui consiste à transformer en objet inaltérable différentes matières comme le grès ou encore la porcelaine. En devenant céramiste, vous avez la possibilité de travailler en tant qu'artisan dans des ateliers ou alors dans de grandes industries. Vous pouvez également intervenir au sein de certaines usines de fabrication en série ou être sollicité dans le cadre de la restauration de certains objets.
Le CAP tournage en céramique vous ouvre par ailleurs les portes d'autres métiers comme celui de faïencier. Le rôle de ce dernier est de concevoir des objets utiles au quotidien comme la vaisselle. Il crée aussi des accessoires décoratifs en faïence, ainsi qu'une panoplie de divers objets utiles dans le domaine de la construction. En plus des métiers énumérés, la formation vous permet aussi de devenir potier, décorateur ou modeleur. Ce qui vous offre la possibilité de proposer vos services à des entreprises spécialisées ou de monter une société afin d'être à votre propre compte. Quoi qu'il en soit, ces débouchés des domaines adaptés à la reconversion professionnelle.
Comment trouver une bonne école pour un CAP céramiste ?
De nombreuses écoles proposent désormais une formation CAP céramiste. La qualité de la formation et des services proposés ne se valent pas tous. Pour trouver la bonne école, il est de rigueur d'être attentif à certains critères.
Les méthodes d'apprentissage
C'est le tout premier critère à prendre en compte pour choisir une école pour un CAP tournage en céramique. Vous devez en effet vous assurer que la méthode d'apprentissage répond à vos besoins. Par exemple, certaines écoles proposent uniquement un apprentissage en présentiel. Pour un projet de reconversion professionnelle, ce mode d'apprentissage ne vous sera pas bénéfique pour plusieurs raisons en commençant par les contraintes géographiques.
L'apprentissage en présentiel nécessitant votre présence, il vous sera impossible de maintenir votre travail actuel. Vous aurez donc davantage de difficultés à assurer le financement de votre projet. À l'inverse, certaines écoles proposent à la fois la formation en présentiel et en ligne. Cela vous laisse la possibilité de choisir la méthode d'apprentissage qui vous convient.
L'accompagnement et le suivi durant la formation
La meilleure manière de réussir votre reconversion professionnelle est de vous faire accompagner par un expert. Certaines écoles vous offrent cette possibilité en mettant à votre disposition un professionnel qui vous suit à distance. Cette assistance peut être d'une aide précieuse pour la réussite de votre projet professionnel.
L'équipe de formateurs pour le CAP céramiste
Pour être sûr de recevoir une formation de qualité, il est recommandé de choisir une école qui met à votre disposition des formateurs qualifiés, eux-mêmes céramistes de formation. Pour ce faire, n'hésitez pas à prendre le maximum de renseignements sur les écoles ainsi que sur les formateurs.
Vous l'aurez compris, le CAP tournage en céramique est l'une des meilleures options qui se présentent à vous pour réussir votre reconversion professionnelle. La formation s'étend sur une durée d'un an au moins, et vous laisse la possibilité de garder votre travail actuel.