Comment remercier ses collègues de travail pour un départ au travail ?

Vous êtes sur le point de quitter votre emploi actuel ? Que ce soit suite à une mutation vers une antenne éloignée ou un départ définitif de l’entreprise, vous devez nécessairement faire vos adieux. Nous vous proposons donc de découvrir ici comment procéder pour un remerciement lors d’un départ au boulot.

Comment remercier ses collègues pour son départ ?

Le monde du travail n’est plus ce qu’il était. Il y a quelques décennies, la mode était de passer toute sa vie au service d’une seule et même entreprise. Hommes et femmes pouvaient faire le même travail tous les jours, et ce pendant 30 ou 40 ans. Aujourd’hui encore c’est possible, mais ce n’est plus aussi fréquent.

En effet, dans notre monde actuel, où le bien-être et l’épanouissement au travail est un enjeu au quotidien, de plus en plus de travailleurs choisissent de partir lorsque leur emploi ne les satisfait plus. Certains trouvent un poste mieux payé dans une autre entreprise, d’autres optent pour une reconversion professionnelle, et d'autres choisissent de se mettre à leur propre compte.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à partir, sachez que l’étape des adieux ne doit pas être traitée à la légère. Il est important, et même primordial de trouver le moyen le plus approprié pour informer officiellement vos collègues et toute votre équipe de votre départ. Vous devez également leur montrer votre gratitude pour les moments passés ensemble, avec un message de remerciement digne de ce nom.

Il existe à ce propos de nombreux exemplaires de lettres de remerciement type que vous pourrez personnaliser avant de l’envoyer à vos collègues. Vous pouvez l’envoyer par mail, individuellement de façon groupée à tous vos collaborateurs.

Lire aussi : Lettre de remerciement professionnel : nos conseils pour la rédiger

Faut-il remercier son employeur au moment de son départ ?

Les collègues de travail ne sont pas les seuls à mériter vos messages d’adieu lors de votre départ. Votre patron lui aussi doit être remercié, et ce peu importe les raisons de votre démission. En effet, on a tendance à croire qu’envoyer une lettre de démission nous place systématiquement dans une mauvaise posture face à l’employeur.

Cependant, lorsque l’on arrive à trouver les mots justes, il est facile de faire comprendre que votre départ ne signifie pas que vous devez être en mauvais termes. Pour cela, vous devez aussi envoyer un message de remerciement à votre employeur. Même si les conditions de travail n’étaient pas toujours bonnes, même si vous n’avez pas toujours eu de bons rapports, il vous a fait confiance en vous donnant un boulot dans sa société.

Vous devez donc lui témoigner votre gratitude en rédigeant un texte qui lui sera spécialement adressé. Vous trouverez aussi de nombreux messages type qui pourront vous inspirer au moment d’écrire ce message.

Que faire pour remercier son entourage professionnel ?

Chaque personne, selon sa culture et son éducation peut choisir une façon unique de remercier son entourage professionnel après avoir quitté l’entreprise. Très souvent, lorsque vous passez plusieurs années dans une même entreprise, vos collègues deviennent une autre famille. Ces personnes que vous voyez parfois plus que les membres de votre famille méritent des adieux dignes de ce nom.

Vous pouvez donc organiser un pot de départ, pas forcément dans les locaux de l’entreprise. Il peut s’agir d’une petite soirée dans un restaurant, un bar, ou même chez vous. L’essentiel est de créer un moment de réjouissance pour marquer la fin de votre collaboration avec ces personnes. Ce sera un moment chargé d’émotions, où les uns et les autres pourront vous souhaiter bonne chance pour la suite.

Vous pourrez même avoir des conseils de la part des plus expérimentés, pour réussir dans votre nouvelle carrière ou entreprise. Il est aussi possible de faire un cadeau à ses collègues, par exemple à travers l’achat d’une nouvelle cafetière dans la salle de pause. Le plus important est de marquer positivement votre départ.