Peut-on devenir responsable sponsoring avec un bachelor marketing ?

Le métier de responsable sponsoring est un métier clé ! C'est un métier de passion qui demande des compétences spécifiques. Découvrez quelles études faire pour le devenir, quelles sont les prétentions salariales, les points clés de cette profession.

Comment devenir responsable sponsoring ?

Le parcours le plus classique est la formation marketing. De nombreuses écoles, comme l'INSEEC, proposent aux élèves de décortiquer les techniques d'influence et de commercialisation. Vous pouvez par exemple décider de se former avec un bachelor marketing. Suivre ce type de formation marketing permet aux futurs responsables sponsoring de faire le pont entre la vente, les stratégies d'entreprise, la notoriété et tout le système de sponsoring qu'il peut y avoir lors d'événements.

affichage sponsoring club sportif

Un responsable sponsoring dispose d'un bagage de formation solide. En effet, si vous souhaitez exercer cette fonction, vous devrez suivre un parcours dans le domaine du marketing, de la communication ou plus globalement le commerce. Souvent les responsables sponsoring ont un niveau de bac +5. Cette profession s'exerce souvent dans le domaine du sport où le sponsoring est central.

Pour devenir responsable sponsoring, votre formation devra vous accompagner autour des thématiques du marketing stratégique, du marketing opérationnel et marketing managérial. Le responsable sponsoring doit en effet acquérir des bases et fondamentaux pour ensuite de spécialiser dans l'évènementiel ou le marketing sportif. Bien souvent, la formation marketing permet d'avoir une dimension international.

Quelles sont les missions du responsable sponsoring ?

Le responsable sponsoring va avoir un rôle de médiation dans le sens où il va avoir pour rôle de :

  • Convaincre des entreprises d'investir ;
  • Permettre à un évènement de se dérouler dans les meilleures conditions ;
  • Créer des liens forts pour développer et financer les projets de son organisation.

Sans responsable sponsoring, il n'y a pas d'évènements. Ce poste est aujourd'hui central et indispensable pour la tenue des événements sportifs. Il a pour mission d'écrire et de vendre l'histoire d'un club à des potentiels sponsors. Pour le haut niveau, c'est grâce à lui que certaines marques peuvent afficher le logo de leurs entreprises sur des maillots ou des panneaux publicitaires par exemple.

Quelles sont les compétences requises pour devenir responsable sponsoring ?

Le responsable sponsoring se doit d'avoir à la fois une bonne gestion de la relation commerciale, des techniques de négociations, une connaissance du milieu sportif et du sport en question assez poussé, un pouvoir de négociation et de conviction et, cela va de soit : un sens du relationnel qui permettra de nouer et d'entretenir des relations fortes.

Le responsable sponsoring est en première ligne pour les négociations afin d'ajuster au mieux les modalités du contrat avec le sponsor : il faudra aisément savoir naviguer entre les attentes du club et les demandes de l'entreprise qui va sponsoriser le club ou l'événement. La compétence première est donc le sens de la persuasion. Lors des négociations, il faudra aussi avoir des connaissances juridiques pour être en phase avec la législation en vigueur.

Lorsqu'il s'agit d'un grand club, la maitrise de l'anglais est obligatoire. Bien souvent, on demande à un responsable sponsoring de maîtriser plusieurs langues afin de pouvoir toucher un maximum d'entreprises.