Comment réussir son call to action ?

Lorsque vous souhaitez faire agir les visiteurs de votre site web, le CTA ou Call to Action est l’outil incontournable pour arriver à cet objectif. Le CTA peut prendre plusieurs formes et il doit correspondre à l’esprit de votre société tout en convaincant le visiteur d’agir. Mais comment créer un CTA performant qui nous donne un taux de clic satisfaisant ? Découvrons ensemble les réponses à cette question dans ce guide.

C’est quoi, un CTA ?

Un CTA, Call to Action ou Appel à l’action en français est un bouton sur lequel un visiteur peut cliquer pour faire avancer son parcours d’achat. Ce bouton peut apparaître sur plusieurs pages différentes. Il peut par exemple être un simple bouton “Ajouter au Panier” ou “S’inscrire à la newsletter”, il incite les visiteurs à passer à l’action après avoir lu ou vu du contenu lui plaisant. En général, celui qui clique accepte de donner ses coordonnées, que ce soit son adresse email ou un peu plus, comme son nom ou son numéro de téléphone.

Grâce au CTA, vous pourrez évaluer les performances des pages sur votre site web. Vous aurez accès aux données de taux de clics, et vous saurez combien de personnes ont été attirées par votre CTA. En évaluant ceci, vous saurez si votre méthode a fonctionné ou non.

Comment créer un bon CTA ?

graphiques sur écran ordinateur portable

Un bon call to action a le mérite d’avoir été mis en place après plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut savoir pourquoi vous voulez insérer un CTA sur un de vos supports. Est-ce pour récupérer le contact de prospects afin de leur envoyer une newsletter ? Est-ce pour convaincre le visiteur d’aboutir à un achat ? En connaissant l’objectif du bouton que vous souhaitez placer, il sera bien plus simple de créer le CTA adapté à la situation.

Après avoir créé le contenu de votre support (landing page, page produit ou encore newsletter), vous pourrez visualiser plus facilement où vous voulez placer votre bouton. En suivant votre identité visuelle, créez votre bouton à l’image de votre charte graphique. Cependant, il doit tout de même sortir du lot : il doit être vu immédiatement afin d’attirer l’attention du lecteur ! Vous pouvez choisir de l’isoler ou de l’entourer de vide afin de le rendre plus visible. En plus du design, il est important de réfléchir à ce que vous écrirez dessus. Selon votre ligne éditoriale, vous pouvez opter pour un tutoiement ou un vouvoiement ou même parler à la première personne. Veillez à ne pas trop surcharger votre bouton : deux ou trois mots devraient être suffisants pour faire passer le message de manière claire, tous les détails doivent se trouver dans votre contenu.

Jouez sur le design de votre bouton

Que ce soit grâce à un widget ou du code, vous pouvez personnaliser votre bouton à l’infini ! Non seulement vous pouvez en changer la forme, la taille, la couleur et la police mais vous pouvez également vous tourner vers des solutions plus originales.

Les animations deviennent de plus en plus populaires sur le net : il est possible d’animer votre bouton de plusieurs manières différentes ! Que ce soit pour le changement de couleurs ou encore pour un effet de mouvement, l’animation du CTA apporte de l’interaction avec le visiteur, ce qui plaît énormément. Certains décident même de changer le contenu écrit du bouton lorsque le curseur survole le bouton ! Que ce soit pour mettre le texte en gras ou totalement changer de police d’écriture, innover sur le CTA peut être une très bonne manière d’augmenter le taux de clic.

Faites plaisir au visiteur

S’il y a quelque chose que les internautes aiment, c’est avoir le choix. Certaines sociétés optent pour plusieurs CTA, afin de donner un choix au consommateur. On peut prendre l’exemple d’une page produit, qui proposera soit de “Ajouter au panier” soit “Ajouter à la liste d’envies” ou encore “Acheter immédiatement”. En plus de satisfaire l’utilisateur, vous aurez beaucoup plus de données à traiter concernant le taux de clic !

Vous pouvez également inciter l’utilisateur à cliquer en lui proposant une offre alléchante. Par exemple, un bouton “Profiter de la promotion” sera moins efficace qu’un bouton “Profiter de -20%” car en énonçant un nombre, l’utilisateur sera forcément attiré. Il pourrait être déçu en s’imaginant 50% de réduction en cliquant sur le premier exemple, mais tout est énoncé dans le suivant.

Maintenant que vous savez comment créer un CTA efficace, n’hésitez pas à bien repérer vos objectifs pour créer un Call to Action réussi qui fera bondir le taux de clic ! Si vous préférez déléguer celle-ci et d’autres missions, n’hésitez pas à contacter une agence digitale compétente.