5 conseils pour réussir la création de votre marque

Vous avez eu une idée de génie pour votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à réussir la création de votre marque !

Découvrez 5 conseils clés pour créer une marque forte et pérenne, de l’analyse de la concurrence à l’identité visuelle.

Qu’est-ce qu’une marque ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques rappels s’imposent : qu’est-ce qu’une marque et quels sont ses intérêts ?

La définition d’une marque

Une marque est un ensemble de signes distinctifs qui permet à une entreprise d’afficher son identité.

Ce sont le logo (abréviation de logotype), les couleurs, les typographies et les éventuelles illustrations ou dessins de mascottes. Certaines marques se dotent de distinctions sonores ou olfactives, pour affirmer encore plus leur caractère.

Les intérêts d’une marque

Une marque sert donc à être identifiable et surtout reconnaissable sur son marché. Elle permet de se démarquer des concurrents et de faire passer un premier message à propos de l’entreprise.

Une marque crée un univers complet grâce à ses signes distinctifs qui ont pour but de s’ancrer dans la mémoire des consommateurs, que ces derniers fassent partie de la cible ou non. Grâce à une marque bien construite, vous pouvez réussir à vous inscrire durablement dans les préférences de vos consommateurs.

Voyons maintenant comment créer une marque forte !

Les 5 étapes pour réussir la création de votre marque

  1. Analysez la concurrence

employés dans un bureau

Avant de créer votre marque, vous devez analyser votre marché et notamment vos concurrents. Dans le cas d’une création de marque pour votre entreprise, vous allez vous intéresser non pas aux parts de marché mais plutôt étudier le nom, le logo et le ton de communication des autres marques.

Cette étude va servir de curseur et de repère de positionnement pour votre marque. Vous pouvez vous rendre directement sur le terrain, mais aussi observer les réseaux sociaux, les sites Internet et même rencontrer les autres dirigeants !

Vous apprenez alors ce qu’il faut faire (les tendances) mais surtout ce qu’il ne faut pas faire. Analyser la concurrence vous donne une idée plus précise du sens que vous souhaitez donner à votre entreprise au travers de la marque. 

Cette étape est cruciale car votre marque n’a de valeur que lorsque votre cible la compare aux autres.

  1. Elaborez une plateforme de marque

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

C’est le document interne qui vous sert de référence, de ligne directrice, tout au long de la vie de votre entreprise. 

Une plateforme de marque regroupe tous les aspects immuables de votre activité :

  • cible
  • valeurs
  • mission
  • éléments distinguants

Comment créer une plateforme de marque pour son entreprise ?

Pour créer votre plateforme de marque, commencez par un brainstorming, seul ou avec vos collaborateurs. Cet atelier de réflexion va permettre de dégager tous les éléments qui vous viennent spontanément à l’esprit concernant votre entreprise.

Dans un deuxième temps, il faut formaliser ces idées en les classant dans les catégories citées plus tôt et en rédigeant le document final. Ce dernier sera à destination de tous les collaborateurs qui auraient à parler de la marque, mais aussi aux éventuels prestataires externes. Il peut s’avérer difficile de créer ce document sans regard extérieur, c’est pourquoi certaines entreprises se font accompagner par des experts de la création de marque, qui se charge de construire le document. 

Une plateforme de marque vous permet deux choses essentielles :

  1. formaliser ce qu’est votre entreprise pour garder un cap sur le long terme
  2. contrôler le message que vous faites passer à travers la marque grâce à une document unique
  1. Trouvez le bon nom pour votre marque

La création du nom intervient de manière logique après l’analyse de la concurrence et la rédaction de la plateforme de marque. En effet, vous vous appuyez sur vos recherches de l’étape 1 durant laquelle vous aurez peut-être déjà remarqué des tendances et des expressions communes. En fonction de votre plateforme de marque et de vos objectifs, c’est à vous de décider si vous souhaitez suivre cette tendance ou non.

Pour réussir au mieux le choix d’un nom, fixez-vous également des contraintes : pas d’anglicismes, pas de nom commun… tout ce qui vous semble pertinent. Poser des limites va permettre de guider et cloisonner votre réflexion lors des brainstorming et vous évitez de perdre du temps.

Gardez en tête que le nom retenu ne doit pas vous plaire à vous, mais correspondre à votre cible. C’est un choix stratégique plus qu’une question de goût.

  1. Créez un logo pour votre marque

La création d’un logo pour votre marque est une étape cruciale puisque celui-ci va porter tous les messages et intentions que vous avez déterminés lors des ateliers précédents. 

Si vous avez les compétences en interne, vous pouvez le réaliser vous-même. Sinon, un graphiste de métier vous apportera expertise et regard extérieur. 

Un logo se compose d’un signe distinguant, d’une ou plusieurs couleurs, d’une typographie et éventuellement du nom de la marque. Chacun de ces éléments doit retranscrire vos valeurs et votre personnalité : proximité, professionnalisme, efficacité… tout ce qui caractérise votre entreprise. 

  1. Créez une identité visuelle cohérente avec votre marque

Lors de la création de votre logo, vous avez choisi des couleurs et des typographies. Ces éléments vont se retrouver sur votre identité visuelle. Vous avez le loisir de compléter ces éléments par des illustrations, des motifs, ou tout autre élément graphique qui montre votre personnalité.

L’identité visuelle va habiller vos supports de communication, qu’ils soient online ou offline. Pour assurer la correcte utilisation de vos codes visuels, il est conseillé de les formaliser dans une charte graphique.

La réalisation de l’identité visuelle est la dernière pièce à l’édifice, c’est le résultat de votre travail de création de marque. C’est l’aspect de votre marque que l’on voit le plus, mais qui serait impossible sans les étapes préalables.

Vous savez maintenant comment réussir la création de marque pour votre entreprise ! Si l’exercice semble laborieux, il est pourtant indispensable de consacrer du temps à chaque étape afin de faire correspondre votre marque à vos objectifs.