En dépit de la méfiance des habitants, et des réserves d’économistes, le Salvador est devenu le premier pays au monde à agréer la cryptomonnaie comme devise légale, comme le dollar américain.
Le Salvador en pionnier
Aujourd’hui, le Salvador fait figure de pionnier. Ce pays a légalisé le bitcoin comme monnaie officielle. Pour le président et son gouvernement, la devise virtuelle permettra aux habitants d’économiser 400 millions de dollars de frais bancaires à l’occasion des envois d’argent par les membres de diaspora salvadorienne, surtout celle qui vit aux États-Unis, soit près d’un quart du produit intérieur brut du pays.
Dans le monde entier de plus en plus de personnes s’intéressent aux cryptomonnaies. Les investisseurs sont en quête d’informations et de crypto actualité pour éclairer leurs décisions. Il est vrai que les cryptomonnaies sont particulièrement volatiles.
Une décision controversée
Si l’arrivée officielle des cryptomonnaies est saluée par certains qui pensent que cela va permettre le retour de la croissance économique, elle est décriée par d’autres. En effet, plus de plus des deux-tiers des habitants du pays dénoncent la décision du président Bukele. Les opposants au dirigeant en place pointe du doigt le fait que ce choix va creuser encore plus les inégalités au sein du pays.
Cette décision a d’ailleurs été prise sans véritable consultation. Plus de la moitié des habitants, dans un récent sondage, a indiqué ne pas être intéressée par le porte-monnaie électronique Chivo indispensable pour faire des transactions au quotidien en bitcoins, même si 30$ sont donnés par le gouvernement pour inciter la population à se convertir à cette nouvelle monnaie. Des manifestations de protestation ont même eu lieu dans le pays.
Des distributeurs installés dans le pays
Le Parlement du Salvador a voté en juin 2021 un texte de loi qui impose le bitcoin comme une monnaie ayant cours officiel dans le pays. Par ailleurs, un fonds de 150 millions de dollars a été créé. Il va être consacré à garantir la convertibilité du bitcoin en dollars. De plus, près de 200 distributeurs donnant la possibilité d’échanger des bitcoins ont été mis en place. Le taux de change suivra l’évolution du marché. De nombreux habitants redoutent la grande volatilité du cours de la monnaie virtuelle.
Certaines institutions, comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale, sont très frileuses concernant cette décision d’établir le bitcoin comme monnaie officielle. Ainsi Le président Bukele est critiqué par une grande part de la population pour son côté autoritaire. Redoutant le blanchiment d’argent par des réseaux mafieux, les Etats-Unis demandent au Salvador d’opter pour un usage du bitcoin réglementé et responsable.
Dans les semaines et mois à venir, le pays sera scruté. En effet, cette décision fait figure de test. Les nombreux possesseurs de bitcoins dans le monde espèrent vivement que d’autres Etats décident à leur tour de rendre le bitcoin officiel. Cela ne pourra que faire monter le cours et crédibiliser un peu plus cette monnaie. D’autant que de plus en plus d’entreprises commencent à l’adopter.