Quels services propose une agence de communication santé ?

Cabinet médical, pharmacie, clinique vétérinaire ou marque de produits de soins sont des professionnels pouvant avoir besoin des services d’une agence de communication dans le secteur de la santé. Que proposent exactement ces agences pour la promotion d’activités médicales ou produits de santé ? Comment l’univers médical est-il appréhendé et quelles sont les prestations les plus courantes ? Ce sont les questions auxquelles nous tentons de répondre.

Une agence de communication santé crée une identité visuelle

Les couleurs, les images, les vidéos et tout autre élément présent sur les supports de communication d’une entreprise, sur internet et papier, forment son identité visuelle. Si certains contenus visuels ont une importance cruciale, à l’instar du logo, ils jouent tous un rôle dans le message qui est véhiculé. La création de cette identité passe par une phase d’analyse, réflexion et échanges, et c’est le premier service d’une agence de communication : le conseil en stratégie.

stéthoscope

Une agence de communication dans le secteur médical étudie scrupuleusement avec son client, qu’il s’agisse d’un hôpital ou d’une pharmacie, les aspects graphiques de la création et les supports nécessaires. Il est courant que les professionnels de santé aient autant besoin de moyens de communication digitale que de brochures et cartes de visite. L’identité visuelle d’un professionnel correspond à ses valeurs, mais elle n’existe pas sans une parfaite cohérence sur l’ensemble des supports.

L’élaboration d’une stratégie de communication est essentielle pour une toute jeune entreprise, comme pour actualiser ou modifier des moyens de communication insatisfaisants.

Le site internet dans le secteur de la santé

Le vaste secteur de la santé a explosé ces dernières années et il est omniprésent en ligne, pour des patients ou clients constamment en quête d’information. Difficile de se passer d’un site web dans ce secteur. La création de sites est un des principaux services d’une agence de communication santé, également apte à effectuer la refonte d’un site vieillissant, intégrer de nouvelles pages à un site existant, un e-commerce ou rafraîchir sa charte graphique.

La structure, le design, les textes, tout est intégré dans une stratégie basée sur les besoins des utilisateurs du site, les objectifs des professionnels et la concurrence. Pour certaines professions du secteur de la santé, une agence de communication est tenue de suivre de strictes contraintes légales. Cela n’empêche en rien la mise en place d’un site visuellement attractif.

Une agence de communication santé possède une équipe multi-talents, œuvrant dans la communication, le développement web et le graphisme, ainsi que le référencement. Indispensable à la visibilité d’un site et son positionnement sur Google, le référencement naturel (Search Engine Optimization) s’accompagne de campagnes de publicité (Search Engine Advertising) pour certains professionnels. L’expérience d’une agence de communication santé l’a familiarisée au lexique spécifique sur lequel il faut travailler.

Au vu de la variété des besoins et des budgets de leurs clients, ces agences offrent un choix de services à la carte. Avec la création et le référencement, sont généralement proposés la maintenance, la sécurité, ou encore l’ajout régulier de contenus pour alimenter, par exemple, un blog ou une newsletter. Choisir une agence web n’est pas toujours simple, mais cette capacité à faire du sur-mesure est un critère capital.

Les supports imprimés ou « print » dans le domaine médical

Le print englobe tous les supports imprimés dont une entreprise peut avoir besoin. Ils sont souvent nécessaires dans le secteur médical, pouvant aller du catalogue aux cartes de visite, en passant par le magazine et les dépliants.

Outre d’éventuelles obligations déontologiques, la communication médicale est régie par des codes graphiques. Une agence de communication santé veille au moindre détail, que ce soit la typographie ou les photos, pour un résultat qui inspire la fiabilité et la confiance.

La vidéo en communication médicale

La vidéo est un excellent moyen de communication quel que soit le secteur d’activité, mais dans le médical, elle peut s’avérer déterminante pour rendre un site plus chaleureux. Aujourd’hui, les agences de communication santé mettent en avant la création de vidéos motion design. Il faut dire que ces courtes vidéos animées connaissent une popularité phénoménale depuis plusieurs années. De par leur caractère pédagogique et simple, elles sont idéales pour les internautes pressés, l’utilisation des smartphones et elles s’adaptent à tous les sujets.