Le sourcing implique généralement de trouver, d’évaluer et de choisir des fournisseurs potentiels qui offrent la meilleure valeur, en utilisant les avantages offerts par l’environnement numérique. Cette méthode est plus stratégique car il s’agit de processus tactiques. Dans cette phase, cela permet d’obtenir les meilleures conditions de prix et de valeur. C’est aussi là que vous pouvez analyser les dépenses de votre entreprise et les réduire. Dans cet article, nous allons élargir le sujet et vous parler de l’e-sourcing et nous vous expliquerons comment il peut vous aider dans votre service d’achats.
Qu’est-ce que le sourcing ?
L’e-sourcing aide à rationaliser, simplifier et améliorer les activités d’approvisionnement stratégique et leurs processus. Cette méthode améliore la capacité d’achat pour générer de la valeur dans l’organisation en gérant tous les coûts et fournisseurs, en réduisant le risque de chaîne d’approvisionnement et en augmentant les économies. En accédant à un large éventail de fournisseurs et en tirant parti des différentes stratégies d’enchères, le sourcing permet de réaliser d’importantes économies. C'est une méthode stratégique pour les entreprises qui permet de faire tomber les barrières géographiques. C'est pour cela que de nombreuses sociétés françaises font aujourd'hui du sourcing en Chine, à Dubaï et partout dans le monde.
Comment fonctionne le sourcing ?
La première étape dans le processus d’e-sourcing est d’identifier le besoin de biens et de services. Ensuite, plusieurs stratégies sont mises en œuvre pour trouver les fournisseurs qui répondent le mieux aux besoins d’une entreprise. Au cours de la phase suivante, un contrat est négocié avec le fournisseur le plus favorable, tant du point de vue logistique qu’économique pour l’entreprise. Il peut être signé électroniquement et, grâce à l’outil de gestion du cycle de vie du contrat, l’entreprise peut également contrôler la conformité du fournisseur et gérer les risques. Le sourcing peut être utilisé stratégiquement pour s’assurer que le meilleur prix et la valeur sont bloqués dans le contrat.
Quels sont les avantages du sourcing pour votre entreprise ?
Les raisons pour lesquelles l’e-sourcing est devenu si répandu sont que, comme dans de nombreux autres domaines d’activité en ligne, Internet rapproche les fournisseurs et les acheteurs, ce qui facilite la réduction des coûts, une meilleure communication et un processus plus efficace.
Réduction des coûts
L’efficacité des processus fournis par ces systèmes réduit les coûts tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.
Gain de temps
La possibilité d’accéder à un éventail plus large de fournisseurs et les différentes approches d’appel d’offres peuvent donner de bons résultats pour les acheteurs. En outre, en accélérant les processus d’achat, cela permet de réduire le temps total des appels d’offres et le nombre d’heures que vous pouvez y consacrer.
Amélioration des relations avec les fournisseurs
L’e-sourcing apporte de grandes améliorations dans les relations entre acheteurs et fournisseurs. Les systèmes fournissent un portail où les fournisseurs peuvent voir toutes les possibilités d’appel d’offres de l’entreprise, avec des délais, leur statut actuel et les résultats finaux, tous clairement présentés. Cela favorise une bonne communication entre les parties.
Élimination des barrières géographiques
La gestion en ligne élimine les barrières géographiques, ce qui permet aux fournisseurs de participer plus efficacement et avec plus d’opportunités. Cela permet aux acheteurs de développer des relations avec des entreprises dont la proximité aurait pu être impossible.
Réduction des risques
Et pour finir, il faut savoir que l'approche systématique du sourcing donne aux entreprises le contrôle de leurs processus d’appel d’offres et une piste d’audit à des fins de conformité.