5 conseils pour travailler votre stratégie d’insight consommateur

90 % des marques n’arrivent pas à répondre à un besoin récurrent dans le temps. Elles font donc souvent faillite seulement 5 ans après leur création. Cet échec cuisant est principalement dû à une mauvaise connaissance des besoins et attentes de la clientèle ciblée. Pour une meilleure connaissance de votre clientèle, l’une des méthodologies en vogue est la stratégie d’insight consommateur. Qu’est-ce que la stratégie d’insight, et comment la mettre en place ?

La stratégie d’insight consommateur : qu’est-ce que c’est ?

La stratégie d’insight consommateur est une stratégie marketing qui permet aux marques de comprendre la psychologie de leur clientèle et de construire avec elle une relation particulière. C’est une méthodologie qui permet de recenser les besoins et les attentes de ses clients afin de leur proposer des produits et services de meilleure qualité.

Pour certains marketeurs, l’insight consommateur permet d’identifier un problème récurrent et de proposer une solution séduisante et adaptée. Quoique peu connue, cette stratégie connaît un franc succès auprès des marques pour sa capacité à générer des revenus financiers importants. Pour en faire un usage efficace, nous vous prodiguerons dans les lignes suivantes quelques précieux conseils.

stratégie d'insight consommateur

Recherchez et analysez les insights consommateurs

En France, les décisions d’achat de 71 % des consommateurs sont influencées par les avis laissés par autrui. En effet, grâce à internet, la plupart des clients n’hésitent pas à laisser leur avis en ligne suite à la consommation d’un produit ou d’un service. Vous pouvez alors facilement collecter ces insights sur les réseaux sociaux ou les sites d’avis, à l’aide d’outils comme le Social media listening. Cela vous donne l’opportunité de recueillir les avis positifs, les attentes et les requêtes de votre clientèle.

Il vous arrivera bien évidemment de récolter quelques avis négatifs. Il faudra considérer ces derniers comme une opportunité d’améliorer davantage l’image de votre marque, ainsi que la qualité des produits et services que vous proposez. Ces remarques vous seront également précieuses pour mettre au point une nouvelle stratégie marketing bien rodée et plus susceptible de déboucher sur des ventes.

Toutefois, identifier et collecter les insights consommateurs ne représente que la partie visible de l’iceberg. Vous devez également vous servir du Social media listening pour procéder à l’analyse de vos insights consommateurs. Cette étape est cruciale en ce sens qu’elle vous permet par exemple de comprendre pourquoi les consommateurs adoptent les produits de votre marque.

Vous comprendrez ce qui les motive à adopter spécifiquement un produit plutôt qu’un autre. Les informations recueillies vous seront utiles pour bâtir une renommée solide autour de votre marque. Elles vous aideront aussi à comprendre le comportement des consommateurs et leurs préférences dans le but de les fidéliser.

N’oubliez pas que la renommée d’une marque passe par la qualité des produits qu’elle fournit et par l’utilité de ces derniers pour les consommateurs. Il faut aussi pouvoir assurer une bonne expérience utilisateur et une communication publicitaire efficace.

Améliorez votre expérience utilisateur

En termes de statistique, 80 % des consommateurs sont susceptibles d’effectuer des achats auprès d’une marque qui offre une bonne expérience utilisateur. De même, plus de 85 % de ces consommateurs ayant vécu une bonne expérience utilisateur sont susceptibles de racheter des produits auprès de la même marque. Vous comprenez alors que l’expérience client est un aspect plus qu’important de la pérennité de votre marque.

La stratégie insight consommateur vous aide à comprendre les aspects de votre stratégie marketing qui ont permis la conversion de votre clientèle. Elle vous permet aussi de comprendre les raisons qui poussent certains clients à se tourner vers d’autres marques. Il pourrait s’agir :

  • du manque d’un support client réactif et à l’écoute,
  • d’une plateforme complexe et difficile à utiliser,
  • d’un moyen de paiement populaire, mais inexistant sur votre plateforme,
  • du manque d’une FAQ pour orienter le consommateur en cas de difficulté.

Une fois ces points négatifs identifiés grâce à la stratégie insight consommateur, vous n’aurez qu’à mettre en place un plan d’action progressif pour combler vos lacunes. En améliorant l’expérience utilisateur, vous perdrez moins de clients, vous en gagnerez certainement plus et le chiffre d’affaires de l’entreprise augmentera.

Gérez et orientez une communication publicitaire ciblée

Même si la publicité est l’un des aspects les plus coûteux du marketing, elle représente une importante source de revenus financiers. Avec une bonne maîtrise de vos insights consommateurs, vous aurez une connaissance pointue de votre clientèle, ce qui vous sera utile pour mettre en place des stratégies de communication publicitaire. Vous devez savoir que les marques peuvent augmenter jusqu’à 60 % de leurs revenus lorsqu’elles utilisent les données collectées sur les consommateurs pour accompagner leurs campagnes publicitaires.

Ces données recueillies grâce à la stratégie insights consommateur peuvent vous permettre de créer des publicités ciblées pour des promotions et des offres intéressantes. Par conséquent, vous avez une certitude quant au succès que rencontreront vos offres publicitaires et promotions. En opérant ainsi, vous gagnez non seulement du temps, mais aussi de l’argent.

Innovez régulièrement pour améliorer vos produits et services

Ce conseil est d’une grande importance, car il détermine la survie ou la disparition d’une marque. N’oublions pas que l’un des objectifs d’une marque est de contribuer à la résolution d’un problème récurrent que rencontre la société. Ici, la connaissance des consommateurs vous aidera à identifier ce qu’ils recherchent et les solutions actuelles dont ils font usage.

Ainsi, vous avez la possibilité de travailler à l’amélioration de votre produit ou à la création d’un produit nouveau qui répond aux besoins immédiats des consommateurs. Cette stratégie vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents et fait de vous le leader dans votre secteur d’activité.

L’amélioration et l’innovation ne concernent pas que les produits. Elles prennent également en compte l’optimisation des services connexes tels que le support client et les services après-ventes. Vous devez également être à l’affût des nouvelles technologies pouvant permettre à votre marque d’offrir la meilleure expérience de navigation en ligne et les moyens de paiement les plus récents.

L’une des solutions que vous pouvez mettre en place pour améliorer vos services est de développer une application mobile. Votre clientèle pourra alors se procurer vos produits où qu’elle se trouve, et ce, par le biais d’un téléphone portable. N’hésitez pas à confier la création de l’application mobile à une agence spécialisée.

Organisez des évènements

La stratégie des insights consommateurs est connue pour son franc succès auprès des plateformes numériques. La connaissance de votre clientèle vous permet de savoir si cette dernière est potentiellement intéressée par des évènements festifs. Il peut s’agir d’évènements sportifs et de concerts auxquels vous pouvez convier les artistes les plus écoutés par vos consommateurs. Ce type d’évènements va permettre à votre marque de garder une relation particulière avec ses consommateurs et de créer une communauté.

C’est aussi l’une des meilleures occasions pour fidéliser votre clientèle. Par exemple, vous pouvez au cours de ces évènements, organiser des jeux-concours. Ensuite, il serait intéressant d’inviter des intervenants à donner des témoignages sur la manière dont vos produits et services ont pu leur permettre d’impacter positivement leur communauté.

De plus, au cours de ces évènements, vous aurez l’occasion de discuter ouvertement avec votre communauté sur divers sujets. Il s’agira ici de recueillir les problèmes et éventuelles améliorations ou innovations que votre marque pourrait réaliser pour répondre aux attentes de la clientèle.

Pour conclure, la stratégie insight consommateur est une technique marketing axée sur le bien-être et la satisfaction des clients. Elle exploite à bon escient leurs avis dans le but de leur proposer des produits et services de meilleure qualité. Lorsqu’une marque en fait bon usage, elle bénéficie d’une bonne réputation et connaît par conséquent un succès financier fulgurant.