Pourquoi le link building demeure une des stratégies les plus importantes pour la visibilité en ligne ?

Toutes les entreprises recherchent la même chose : se trouver tout en haut de la première page de résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, une attention particulière doit être accordée aux mots-clés qui définissent l’entreprise et son secteur. Une fois que ceux-ci sont bien définis, ils peuvent alors mettre en route des campagnes de link building, qui les aideront à améliorer leur classement sur Google et autres engins de recherche. En 2023, cela demeure une stratégie centrale. Voici pourquoi.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche sur Internet ?

Ceux qui commencent en affaires ne savent pas nécessairement de quelle manière les moteurs de recherche classent les différents sites ayant trait à un même sujet. Cette information est de première importance, si ces entrepreneurs veulent que leur société soit visible en ligne. Aujourd’hui, c’est une nécessité en ce qui concerne la croissance des entreprises. Pour y arriver, ils devront aussi apprendre comment fonctionne le link building qui est la stratégie principale pour espérer de se positionner au sommet de son secteur. Mais avant tout, il faut d’abord intégrer le mécanisme de ces moteurs de recherche.

Google et ses divers compétiteurs fonctionnent en utilisant des robots qui se déplacent constamment l’Internet où ils explorent et analysent les sites web qu’ils trouvent sur leur passage. On les appelle des "crawlers" ou encore "spiders". Leur rôle est de scanner toutes les pages qui s’y trouvent, en suivant les liens entre celles-ci. Les informations collectées sont ensuite indexées dans une base de données qui servira à répondre aux demandes des utilisateurs du moteur de recherche. Le premier critère qu’utilisent ceux-ci, afin de déterminer la pertinence d'une page, est le nombre et la qualité des liens entrants, ce qui se bâtit par la stratégie de link building.

Que contient une bonne stratégie de link building ?

Pour maximiser les effets du link building, il est important d'acquérir des liens de qualité provenant de sites ayant une forte autorité et qui sont pertinents par rapport à celui que nous voulons faire connaître. Il est également important d'utiliser des ancres variées et pertinentes, ainsi que de bien répartir les attributs follow/nofollow. Ceux-ci sont des micro-langages HTML qui permettent de spécifier si un lien doit être suivi ou non par les robots de moteurs de recherche. C’est l'attribut "follow" qui peut contribuer au référencement du site cible.

Enfin, une stratégie de link building réussie doit inclure une diversité de types de liens sur une base constante. En effet, si une entreprise cesse de promouvoir son activité à travers le link building, elle baissera rapidement dans le classement des moteurs de recherche, alors que d’autres sociétés seront plus actives qu’elle dans le même domaine et sur des mots-clés identiques.

Conclusion

Le link building est toujours aussi important, car il permet d'améliorer la visibilité et le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche, grâce aux liens entrants (backlinks). Ainsi, plus un site dispose de liens de qualité en provenance de sites externes, plus il aura de chance d'être considéré comme pertinent lors d’une recherche sur les mots-clés correspondants.