Quatre types de stratégies de positionnement en marketing

Il existe différents types de stratégies de positionnement marketing. Le positionnement axé sur le consommateur consiste à aligner votre offre de produits ou de services sur votre public cible. Le positionnement axé sur la concurrence consiste à démontrer la supériorité de votre produit ou service par rapport au concurrent X. Le positionnement axé sur les avantages met l’accent sur les avantages de votre produit ou service pour les clients. Le positionnement symbolique consiste à se positionner par le prix ou la valeur. En mettant en œuvre les stratégies décrites ci-dessus, vous pouvez positionner efficacement votre entreprise pour augmenter vos bénéfices. Voici les quatre types de stratégies de positionnement.

Le positionnement concurrentiel

Le positionnement concurrentiel est un élément clé du marketing moderne. La position concurrentielle d’une marque est la perception de cette marque par les consommateurs. L’objectif du positionnement sur le marché est de créer une identité de marque distincte et d’encourager les clients potentiels à percevoir cette marque de manière positive. Des caractéristiques telles que l’industrie, l’emplacement, le marché cible, la puissance financière et les attributs du produit peuvent affecter le message d’une marque. Une stratégie réussie placera la marque dans une position avantageuse par rapport à ses concurrents. Pour développer une position gagnante, une marque doit tenir compte de ses avantages et inconvénients concurrentiels.

Pour réussir, une marque doit se différencier de ses concurrents afin de gagner des parts de marché et en notoriété. Ce n’est pas une tâche facile, car bien souvent, tous les concurrents offrent les mêmes produits ou services. Il est donc crucial de comprendre l’état d’esprit des consommateurs et de trouver la combinaison idéale d’avantages et de caractéristiques qui permettront à une marque de se démarquer. Les stratégies de positionnement concurrentiel aident les marques à développer la fidélité des consommateurs à la marque et à accroître l’engagement des employés et des partenaires. Les consommateurs sauront vers quelles marques se tourner pour obtenir des commentaires et du contenu sur le secteur.

Positionnement en fonction du prix

Une marque peut être positionnée en fonction de plusieurs attributs différents, notamment sa fonctionnalité, ses avantages émotionnels, son expression personnelle, son héritage, sa personnalité et ses atouts sensoriels. En utilisant un ou plusieurs de ces attributs, une marque peut se différencier des autres marques. Les avantages de l’utilisation d’une marque sont intangibles, mais les consommateurs peuvent s’y connecter par le biais de leurs sentiments. Les marques peuvent être positionnées en fonction de ces attributs pour attirer les clients. Par exemple, les marques de luxe peuvent tirer parti de l' »archétype du leader », qui les fait apparaître plus haut sur l’échelle de positionnement des prix. Cette stratégie n’est pas applicable à toutes les industries, car elle peut entraîner des problèmes économiques.

Cependant, si une marque a une réputation de qualité, le positionnement par le prix peut être un moyen efficace de générer des clients. Les marques haut de gamme maintiennent généralement des normes de haute qualité, mais les prix ont tendance à être plus élevés. Le positionnement par les prix est également efficace pour les chaînes de magasins et les biens de consommation durables. Les entreprises peuvent se positionner efficacement en combinant la qualité et le prix, mais elles doivent être suffisamment flexibles pour répondre aux changements du marché. Il peut être nécessaire d’ajuster les prix et les marges en fonction de l’évolution des tendances.

Positionnement basé sur l’usage

homme qui met en place une stratégie de positionnement marketing

Le concept de segmentation basée sur l’usage est simple. Des produits et des consommateurs différents auront des besoins, des désirs et des niveaux de consommation différents. Par exemple, certaines personnes préfèrent les biscuits et les cookies, tandis que d’autres n’aiment ni les uns ni les autres. Si ce dernier groupe peut consommer des biscuits, le premier groupe a peu de chances d’en acheter. Les entreprises doivent donc segmenter leurs produits pour répondre à ces besoins. Ce concept a été utilisé par des entreprises comme Pepsi, Domino’s et Nike pour commercialiser et vendre avec succès différents produits à différents segments.

Ce positionnement basé sur la valeur fait référence au positionnement de la marque qui se concentre sur les avantages tangibles et centrés sur le client. Le moteur de recherche DuckDuckGo en est un exemple. Alors que la plupart des moteurs et services de recherche se concentrent sur les caractéristiques qui augmentent les performances de l’utilisateur, l’approche de DuckDuckGo se concentre sur les caractéristiques uniques de son produit. De la même manière, le positionnement axé sur les USP (Unique Selling Proposition) est courant dans l’industrie du mobile. Mais les entreprises doivent s’assurer que leurs produits offrent une USP unique pour attirer les consommateurs.

Positionnement symbolique

Le positionnement symbolique est une méthode de marketing qui vise à améliorer l’image d’un produit ou d’un service dans l’esprit du consommateur. L’homme Marlboro, par exemple, est un excellent exemple de positionnement symbolique. D’autres formes de positionnement sont fonctionnelles et expérientielles. Le positionnement fonctionnel se concentre sur le problème que le produit résout ; le positionnement symbolique met l’accent sur les émotions que le consommateur ressentira en utilisant le produit ou le service. En marketing, ces stratégies sont plus efficaces lorsqu’un produit ou un service offre de nombreux avantages au client.

Le positionnement symbolique en marketing comprend l’identification de l’avantage ou de l’offre la plus importante d’une marque. Cette réponse à la question « Qu’est-ce que j’y gagne ? » peut permettre à la marque de se démarquer de ses concurrents. Un exemple d’USP est le service de livraison à temps. Si les consommateurs éprouvent ce sentiment à l’égard de votre produit, vous avez réussi. Mais ce n’est pas si facile à faire. L’astuce consiste à trouver l’USP d’une marque et à s’y tenir.