Le tri des déchets au bureau : un enjeu écologique majeur

La quantité de déchets que nous produisons augmente de jour en jour, et nos bureaux y jouent un rôle important ! Si vous commencez à recycler au bureau, non seulement vous contribuerez à sauver la planète, mais vous pourrez également aider votre entreprise à faire des économies. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment vous lancer dans le recyclage au bureau, facilement et sans problème.

Quels sont les avantages du recyclage ?

Le recyclage des bureaux présente de nombreux avantages. La protection de l’environnement sera toujours en tête de liste. Le recyclage au bureau permet également de réduire la quantité de déchets mis en décharge, et aide l’entreprise à faire des économies ! Nous produisons environ 760 kg par personne et par an. La réduction de la quantité de déchets d’entreprise qui finissent dans une décharge est donc une priorité environnementale essentielle.

Et ce n’est pas seulement la réduction de la quantité de déchets d’entreprise mis en décharge qui est bénéfique pour l’environnement. Les économies d’énergie sont énormes. La fabrication d’une seule canette en aluminium à partir de matériaux recyclés réduit de 95 % l’énergie utilisée pour produire cette canette par rapport à la fabrication à partir de minerai de bauxite vierge. Parallèlement, le recyclage d’une tonne de papier de bureau permet d’économiser

  • 4 100 kWh d’énergie
  • 26 500 litres d’eau
  • 9 barils de pétrole

Économiser de l’argent grâce au recyclage

Le recyclage au bureau présente également de nombreux autres avantages. Pour de nombreuses entreprises, la possibilité d’économiser de l’argent grâce au recyclage sur le lieu de travail est une motivation importante.

Réduire la quantité de déchets produits peut signifier réduire le coût du traitement de ces déchets. Un programme de recyclage complet peut donc permettre de réaliser des économies qui tenteront même l’équipe de direction la moins respectueuse de l’environnement.

Les avantages du recyclage pour l’équipe

Le recyclage au bureau peut également avoir des effets positifs sur la cohésion d’une équipe. Comme il s’agit d’un élément commun à tous les employés, les entreprises observent souvent une augmentation de la coopération et des discussions au sein de l’équipe.

En outre, le recyclage au bureau peut être porté à un autre niveau, et les journées de ramassage des déchets en bord de mer peuvent être utilisées pour renforcer l’esprit d’équipe et aider les employés (et leurs familles) à en savoir plus sur l’environnement. Bien que vous constaterez qu’ils aient besoin d’être encouragés à participer, vous ne devez jamais les forcer à participer à ces événements, car cela pourrait avoir un impact négatif.

Des avantages en termes de relations publiques

Un autre avantage du recyclage est la relation publique positive associée au fait d’être écologique et d’agir en tant qu’entreprise socialement responsable.

Le recyclage : quelques inconvénients

Cela ne veut pas dire que les programmes de recyclage des bureaux ne présentent pas d’inconvénients. Ces programmes nécessitent généralement une mise de fonds initiale, ce qui peut rebuter les personnes qui tiennent les cordons de la bourse des entreprises. Toutefois, si l’on se concentre sur les avantages à long terme du recyclage en entreprise, on peut généralement surmonter ces préoccupations initiales.

Les déchets d’entreprise

Les déchets d’entreprise posent un problème dans le monde entier. Les bureaux génèrent un volume considérable de déchets de papier. Sans parler des déchets tels que les cartouches d’impression, les gobelets en plastique pour fontaine à eau et bien d’autres choses encore. Aux États-Unis, seulement 53,4 % des produits en papier sont recyclés, alors que les citoyens jettent chaque année environ 1 milliard d’arbres en papier. Il est clair qu’il faut en faire beaucoup plus !

femme qui trie le plastique

Les français utilisent quelque 85 kilos de papier par an par personne. Il va de soi que les déchets d’entreprise contribuent largement à la mise en décharge. Selon une estimation, 16 % des déchets solides mis en décharge sont constitués de produits en papier. Un employé de bureau moyen consomme 500 gobelets en papier par an et imprime des centaines de pages. Il suffit de penser à cela pour comprendre l’ampleur du problème.

Quel sont les programmes de recyclage au bureau ?

Les programmes de recyclage au bureau peuvent avoir un impact considérable sur la question des déchets d’entreprise. En prenant des mesures au niveau de l’entreprise, celle-ci peut permettre à chacun de ses membres de réduire son impact sur l’environnement.

La sensibilisation à l’environnement au travail peut même encourager des pratiques plus écologiques à la maison. L’impact bénéfique des programmes de recyclage des entreprises est ainsi multiplié. Le plus élémentaire des programmes de recyclage sur le lieu de travail commence par des bacs de recyclage pour les déchets de papier !

Les entreprises qui souhaitent mettre en place des programmes de recyclage à plus grande échelle peuvent également prévoir des points de recyclage pour les canettes en aluminium, les articles en plastique, les produits en verre, les cartouches d’impression, les piles et même les articles compostables tels que les déchets alimentaires provenant des repas des employés.

Réduire les déchets d’un bureau de manière à ce qu’absolument rien ne parte à la décharge est un véritable défi. Mettre en place un programme de recyclage qui traite 80 à 90 % des déchets d’une entreprise est étonnamment facile.

Comment gérer le recyclage du papier de bureau ?

Le recyclage du papier de bureau est le point de départ évident. Selon le Paperless Project, un employé de bureau utilise en moyenne 10 000 feuilles de papier chaque année. Ce chiffre stupéfiant souligne l’ampleur du problème. Pourtant, pour y remédier, il suffit d’installer des bacs de recyclage du papier dans chaque bureau. Il suffit d’installer des bacs de recyclage du papier dans chaque bureau et de faire en sorte que le papier qu’ils contiennent soit collecté et recyclé régulièrement.

S’assurer que toutes les imprimantes et photocopieuses de l’entreprise sont réglées par défaut sur l’impression recto-verso est également un moyen simple mais efficace de réduire la quantité de papier envoyée à la décharge.

Malgré cela, environ 45 % du papier de bureau utilisé finit toujours à la poubelle au lieu d’être intégré dans des programmes de recyclage. Dans le monde entier, cela signifie que plus d’un trillion de feuilles de papier sont inutilement mises en décharge chaque année.

Les entreprises qui s’inquiètent de la protection des données peuvent toujours mettre en place des programmes de recyclage du papier de bureau en passant par un broyeur de papier. De nombreuses entreprises de recyclage proposent des services de déchiquetage des articles en papier, afin que les entreprises sachent que leur recyclage du papier est conforme à toutes les exigences réglementaires relatives à la protection des données.

Comment recycler en entreprise ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des questions, des problèmes et des avantages, il est temps pour votre entreprise de mettre en œuvre un plan de recyclage.

Par quoi commencer ?

Il est facile de mettre en place un programme de recyclage sur le lieu de travail ! Qu’il s’agisse d’initiatives des autorités locales ou d’entreprises privées, il existe une pléthore de programmes d’aide au recyclage en entreprise. La plupart des entreprises de recyclage fournissent elles-mêmes des boîtes de recyclage. Chaque boîte indique clairement ce qui peut et ne peut pas être recyclé.

De nombreuses entreprises trouvent utile de supprimer progressivement les poubelles en même temps qu’elles introduisent des points de recyclage au bureau. Au lieu que chaque employé ait une petite poubelle à côté de son bureau, les employeurs peuvent encourager le recyclage en n’ayant qu’un seul point de déchets généraux par étage (ou deux points de déchets généraux, dans le cas de bureaux plus grands).

De cette façon, la tentation de jeter un objet à la poubelle lorsqu’on est pressé, plutôt que de le recycler, est supprimée. Au contraire, les employés n’ont d’autre choix que de recycler leurs déchets.

femme qui trie le verre

Réfléchir à l’endroit où placer les boîtes de recyclage peut également être utile. Les imprimantes et les photocopieurs sont les endroits privilégiés pour placer les bacs de recyclage du papier. Tandis qu’une cantine ou une salle à manger peut accueillir des boîtes de recyclage pour l’aluminium, le plastique et le verre, ainsi que des conteneurs pour déchets compostables.

Cependant, il existe des endroits moins évidents à considérer. Une zone de réception où les invités ont accès à une fontaine à eau avec des gobelets en plastique ou en papier devra être accompagnée d’un point de recyclage si l’on veut éviter que ces gobelets ne finissent à la poubelle. De même, les salles de bain du personnel doivent être équipées de boîtes de recyclage pour les déchets de serviettes en papier.

Recyclage et engagement des employés

Une fois l’aspect pratique du recyclage au bureau réglé, il incombe aux employeurs de sensibiliser leur personnel au recyclage. Expliquer les raisons d’un nouveau programme de recyclage peut contribuer à impliquer les employés dans le processus et à faire en sorte qu’ils s’engagent à réduire la quantité de déchets d’entreprise qui finissent dans une décharge.

Les employeurs peuvent également réfléchir à la manière dont ils mettent en œuvre leur programme de recyclage d’entreprise. Le programme doit être mis en œuvre en temps opportun et les employés doivent être suffisamment informés pour qu’ils soient toujours au courant et sachent quoi faire.

De nombreuses entreprises ont également mis en place des récompenses et des jeux autour du recyclage pour inciter les employés à continuer à recycler.

La situation dans son ensemble

Les entreprises doivent également penser à leur recyclage au niveau de l’entreprise. Si le fait de veiller à ce que chaque employé recycle contribue largement à réduire la quantité de déchets mis en décharge, il est également important de réfléchir à la manière de recycler les articles plus volumineux tels que les ordinateurs, les ordinateurs portables, les imprimantes, les téléphones portables, les tablettes, etc.

Que ce soit dans le cadre de mises à niveau matérielles de routine ou en réponse à une défaillance particulière de l’équipement, les entreprises remplacent régulièrement ce type d’articles.

Une fois que les problèmes de protection des données ont été résolus, par exemple par la destruction ou l’écrasement sécurisé des disques durs, les articles électroniques peuvent être échangés contre des remises sur de nouveaux produits auprès de nombreux fournisseurs d’entreprise, ou vendus sur des sites comme eBay pour récupérer une partie de l’investissement qu’ils ont représenté.

Il existe également des organisations caritatives qui reconditionnent les articles électroniques et les utilisent à bon escient, que ce soit au niveau national ou international. À notre époque, il n’y a aucune raison pour que les équipements électroniques de bureau finissent dans une décharge.

Collecte et élimination : comment cela s’organise ?

femmes qui effectuent du tri

Pour savoir comment recycler les matériaux d’entreprise avec succès, il faut s’assurer que des dispositions appropriées de collecte et d’élimination sont en place. Cela varie d’un bureau à l’autre. Alors que les grandes entreprises peuvent acheter des systèmes de recyclage qui prennent en charge tous les articles imaginables, les petites entreprises peuvent préférer prendre des dispositions plus adaptées à leurs besoins particuliers.

Après tout, il peut s’avérer plus rentable de demander à un membre du personnel de déposer les piles usagées au point de collecte du supermarché local à la fin de chaque semaine plutôt que d’acheter un service spécifique pour cela (en fonction de la quantité de piles que l’entreprise utilise habituellement !). Il n’y a pas une seule bonne façon de recycler :  l’important est de le faire.

Installer des bacs de recyclage au bureau

Il existe des bacs de recyclage de bureau pour toutes sortes d’articles. Il peut s’agir de petites poubelles conçues pour être placées sur ou sous le bureau de chaque employé, ou de poubelles de recyclage plus grandes pouvant être placées dans des zones communes.

Naturellement, la taille des poubelles est fonction du volume probable de leur contenu ; la plupart des bureaux ont beaucoup plus de papier à recycler que de verre, par exemple.

L’installation de bacs de recyclage au bureau est loin d’être une nécessité professionnelle ennuyeuse – tout dépend de votre créativité. Qu’il s’agisse d’un broyeur de canettes installé pour que les canettes de soda écrasées soient projetées à travers un panier de basket-ball dans leur conteneur de recyclage, ou d’unités de lombricompostage de bureau où des vers s’attaquent aux besoins de compostage des entreprises, les programmes de recyclage des entreprises peuvent être aussi créatifs que ceux qui les mettent en place.

Une approche innovante peut même signifier que l’engagement accru du personnel envers l’éthique de l’entreprise devient l’un des avantages du recyclage.

Nos conseils pour le recyclage

Comme pour toute nouvelle initiative, il existe quelques gains rapides que les entreprises peuvent facilement mettre en œuvre. Les conseils de recyclage pour les entreprises commencent par ne pas créer de déchets en premier lieu.

1. Vérification de l’imprimante

Les imprimantes modernes, par exemple, peuvent être configurées de telle sorte que les membres du personnel doivent appuyer sur un bouton de l’imprimante avant que leurs documents ne soient imprimés. Il est surprenant de constater le nombre d’erreurs d’impression qu’une mesure aussi simple peut éviter.

2. Champions du recyclage

Mettre en place un titre de champions du recyclage est un autre bon conseil. Trouver des membres du personnel qui se soucient de la planète et leur confier la responsabilité du recyclage peut leur donner l’assurance que leurs intérêts sont pris en compte sur le lieu de travail. Cela leur donne aussi officiellement l’autorité nécessaire pour encourager leurs collègues à recycler.

3. Recyclage personnalisé

Les mini bacs de recyclage sur les bureaux sont une autre bonne idée. Les employés peuvent les vider dans les grandes poubelles de recyclage du bureau à la fin de chaque journée pour une facilité d’utilisation maximale.

Il est également essentiel de veiller à ce que les points de recyclage soient propres et bien rangés ; peu de choses dissuaderont les gens de recycler aussi rapidement qu’un point de recyclage qui sent mauvais et qui est sale.

4. Impliquer les employés

femme qui trie les déchets organiques

Partager les progrès en matière de réduction des déchets avec le personnel est un autre bon conseil de recyclage. Cela permet au personnel de constater l’impact de ses efforts. La fixation d’objectifs de réduction des déchets peut encourager encore plus l’engagement des employés, en particulier s’il existe un élément de récompense financière lié à la réalisation des objectifs.

Un élément de compétition peut également être utile et constitue un excellent moyen pour les entreprises qui ont plusieurs bureaux de donner un coup de pouce à leurs efforts de recyclage.

5. Affiches sur le recyclage

Les affiches sur le recyclage peuvent contribuer à encourager l’adoption du recyclage dans les environnements d’entreprise. Les affiches ne doivent pas se contenter de donner des détails sur ce qui peut être recyclé et comment le faire. Tout comme les programmes de recyclage au bureau, les affiches peuvent être utilisées de manière créative.

Par exemple, les affiches sur le recyclage peuvent être utilisées pour encourager le recyclage. Elles peuvent inviter le personnel à proposer de nouvelles idées de recyclage, avec des récompenses pour ceux qui trouvent les moyens de réduire le plus les décharges, ou qui proposent des idées permettant à l’entreprise de faire des économies tout en augmentant la quantité de déchets qu’elle recycle.

Vous pouvez utiliser certaines de nos infographies à cet effet, ou l’Université de Cambridge propose également d’excellentes ressources.

Récapitulatif du recyclage au bureau

Les programmes de recyclage des entreprises sont un élément important pour assurer un meilleur avenir aux générations futures.

Augmenter la quantité de déchets de bureau que nous recyclons peut être bénéfique pour l’environnement de multiples façons (notamment en réduisant les décharges, la consommation d’énergie et les besoins en matières premières), tout en permettant aux entreprises de réaliser des économies. Avec un peu d’imagination, le recyclage peut également renforcer l’engagement des employés et améliorer la réputation d’une entreprise aux yeux de ses clients et du grand public.

La clé du succès du recyclage au bureau est de le rendre facile à réaliser pour les employés et de s’assurer que le personnel a le sentiment que son engagement dans le programme de recyclage est apprécié. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a le pouvoir de le faire. Tout simplement, ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur.