Pourquoi choisir un VPS pour son hébergement ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, lorsqu’on possède un site internet, on a besoin de l’héberger pour que ce dernier puisse être visible et que les données qui le constituent soient stockées à un endroit. Il existe à ce titre plusieurs offres d’hébergement mais un type de modèle se démarque des autres : le Virtual Private Server. Découvrez en quoi consiste ce type d’hébergement et pourquoi vous devriez l’utiliser.

VPS : une solution d’hébergement privée

En choisissant un serveur virtuel privé, vous allez pouvoir bénéficier d’un espace privé hautement sécurisé qui garantira votre tranquillité pour vos données personnelles. Ainsi, vous bénéficiez de votre indépendance, votre propre système d’exploitation. Contrairement aux offres d’hébergements mutualisées, avec un Serveur VPS vous disposez de votre pool de ressource dédiées : vous êtes seul responsable de votre espace.

bureau avec un ordinateur

L’avantage est que cette offre se positionne comme la solution économique la plus performante et polyvalente. En ayant recours à votre propre système d’exploitation, vous minimisez les risques d’erreurs et autres attaques malveillantes. Chaque VPS est indépendant.

Cette solution d’hébergement est généralement conseillée aux gestionnaires de sites web qui ne veulent pas être limités mais qui ne souhaitent pas non plus investir dans la location d’un serveur dédié : boutiques en ligne, entreprises qui génèrent un fort trafic, sites communautaires, gestion de messagerie professionnelle… A noter que plusieurs sites peuvent être héberger sur un même VPS.

De multiples services à votre disposition

L’administration d’un serveur dédié peut s’avérer complexe mais ce n’est pas pour rien ! Ce dernier offre un large choix de personnalisation des serveurs virtuels. En effet, vous pourrez :

  • Bénéficier de votre indépendance au matériel : des hébergeurs comme Ikoula se charge par exemple des contraintes de gestion hardware.
  • Sauvegarder vos données sur les disques durs virtuels.
  • De moduler votre offre d’hébergement selon vos besoins en faisant évoluer les ressources à tout moment.
  • Avoir accès à une interface d’administration évoluée : historique, statistiques de consommation, fonctionnalités de paramétrage DNS, scan de sécurité, MX…

Flexibilité et comptabilité

L’autre avantage des VPS est qu’il permette d’être très flexible et de moduler, ajuster, faire évoluer son offre à tout moment en fonction de ses besoins. A ce titre, vous bénéficiez d’un large choix de fonctionnalités pour personnaliser votre serveur et choisir notamment parmi des configurations logicielles comme Linux, Windows ou encore Plesk.

L’interface de l’hébergeur vous permettra aussi de contrôler vos backups et d’ajuster vos besoins en terme de stockage. Lorsqu’on bénéficie d’un serveur privée, il est aussi très intéressant de pouvoir se faire accompagner. A ce titre, les hébergeurs offrent la possibilité d’avoir une infogestion des serveurs, l’accès à un support technique ou encore la prise en charge complète du serveur.

Le VPS permet à tout moment de pouvoir installer des logiciels en tout genre, ce qui n’est pas forcément possible lorsqu’on partage un hébergement. Aussi, de nombreuses solutions sont compatibles et peuvent venir compléter votre offre d’hébergement : infogérance, cloud backup ou encore stockage des données dans un Cloud. Le VPS offre certains avantages du serveur dédié en permettant à l’utilisateur de bénéficier de ressources dédiées à petit prix. L’hébergeur n’a pas à vous donner son « autorisation » pour mettre en place une technologie ou un logiciel.

Enfin, et c’est un avantage non négligeable : en faisant évoluer le VPS, vous n’aurez pas besoin de faire migrer vos données.