WordPress VIP : une prestation tout-en-un pour les sites d’ampleur

Lancé aux Etats-Unis en 2016, ce service d’hébergement est taillé pour les sites WordPress d’ampleur. Quelles sont ses caractéristiques ? Pour quel coût ? Zoom sur WordPress VIP, une offre haut de gamme qui veut désormais séduire les grands comptes français.

WordPress.com, brève histoire d’un succès

Le succès de WordPress ne s’est pas démenti depuis son lancement en 2003. On avance généralement le chiffre de 30% des sites web qui seraient « propulsés » par le célèbre CMS qui appartient depuis 2005 à la société américaine Automattic. Le système de gestion de contenu est gratuit et open-source, ce qui ne veut pas dire qu’il ne suppose pas des frais de fonctionnement.

Si l’on connaît bien la plateforme WordPress.com et ses options payantes (hébergement, nom de domaine, mais aussi assistance, stockage, thèmes…), d’autres prestations offertes par Automattic sont beaucoup plus discrètes, parmi lesquelles WordPress VIP.

WordPress VIP : un service complet et de très haute volée

WordPress VIP n’est pas proposé au grand public : il s’agit d’un service d’hébergement et d’infogérance à destination des sites web à fort trafic, de l’ordre de plusieurs millions de pages vues mensuellement. Option premium proposée dès 2007 par Automattic, c’est une prestation complète qui englobe hébergement, sécurité, optimisation des performances (vitesse, CDN, réponses client/serveur), support, sauvegardes, analyse de données…

Prestation évolutive qui met l’accent sur la sécurité, WordPress VIP permet de gérer les très gros pics de trafic. Les grands médias et groupes de presse sont donc les premiers ciblés par ce service, et non le petit blogueur lambda. On notera ainsi que le groupe Hachette, le New York Post ou encore News Corp Australia, plus grande entreprise de médias d’Australie, font partie des clients de WordPress VIP.

Profiter du potentiel de WordPress

Interface WordPress

L’offre « VIP » proposée par Automattic est aussi l’occasion de travailler avec les plus fins connaisseurs du CMS et de ses potentialités. Pas question pour eux de laisser carte blanche aux éditeurs de site et webmasters : WordPress VIP comprend généralement une prestation de conseil et d’accompagnement sur le long terme. Le choix du thème, les options de personnalisation ou encore les plugins sont minutieusement étudiés avant d’être déployés. L’objectif ? Faire de votre site WordPress une machine de guerre, à la fois sécurisée, ultrarapide et techniquement impeccable.

WordPress VIP, c’est donc l’occasion de profiter au maximum des points forts de WordPress et de gommer certains défauts souvent mis en lumière par la communauté web : temps de chargement, clarté du code et bien sûr sécurité sont en effet souvent montrés du doigts, tout comme la connectivité avec certaines API tierces. Avec WordPress VIP, ces failles et défauts n’ont pas lieu d’être.

Un coût prohibitif ?

Cette prestation haut de gamme, forcément, a un prix… haut de gamme.

Il est très difficile d’avoir une idée du coût moyen de WordPress VIP : aucun chiffre n’est visible sur le site officiel, et bien sûr aucun retour d’expérience notable sur ce service. Plusieurs sources émettent que le prix minimal avoisinerait les 5 000 dollars mensuels, et WordPress VIP « sans limite » pourrait aller jusqu’à 25 000$ par mois.

Si ces montants peuvent sembler énormes, il faut toutefois prendre un peu de recul sur ceux-ci : une prestation complète d’infogérance, d’hébergement haut de gamme, de conseil premium, d’assistance illimitée et d’accompagnement évolutif, tout cela coûterait également beaucoup d’argent aux médias s’ils faisaient appel à des experts dédiés. WordPress VIP est un package rassurant et pratique pour les grands comptes. C’est aussi l’assurance d’avoir affaire aux meilleurs experts WordPress, alors que les possibilités offertes par le CMS n’ont jamais été aussi grandes.

Bien entendu, d’autres entreprises tentent de proposer leur propre offre d’hébergement WordPress haut de gamme. Ainsi WP Engine, l’un des principaux hébergeurs WordPress, a développé une offre « Custom » a destination des grands comptes : AMD, SoundCloud ou encore Under Armour font partie de leurs clients.