Créer un partenariat avec l’affiliation marque blanche

L’affiliation en marque blanche est une forme de partenariat B to B utilisée dans plusieurs secteurs, notamment le e-commerce. Il met en relation un affilieur et un affilié dans une politique gagnant-gagnant. Pour ceux qui viennent de découvrir l’affiliation, il serait judicieux de s’informer sur les stratégies à mettre en place pour monétiser une audience. Découvrez ce qu’est une affiliation en marque blanche et les étapes à suivre pour sa mise en place.

Qu’est-ce qu’une affiliation marque blanche ?

L’affiliation marque blanche est un partenariat entre deux structures, l’une jouant le rôle d’affilieur et l’autre représentant l’affilié. L’affilié se charge de la promotion du produit ou service fourni initialement par l’affilieur. Pour cela, il dispose d’un site sur lequel il présente ledit produit. Toutefois, il ne devra pas faire de référence directe au prestataire originel.

En d’autres mots, l’affilié vend les produits de l’affilieur sans révéler leur origine. Il s’agit donc d’une commercialisation de produits en marque blanche. Par ailleurs, l’affilié peut recevoir de l’affilieur un module qui lui permettra de personnaliser le produit ou service, pour l’intégrer sur son site.

Ainsi, les visiteurs qui se rendent sur le site de l’affilié auront l’impression d’acheter un produit qui est fourni directement par ce dernier. Néanmoins, le véritable prestataire atteint son objectif qui est d’écouler son stock au plus vite. Ce dernier peut seulement apparaître dans le cadre d’une conversion ou d’une transformation.

Comme exemple de services en marque blanche, vous avez les comparateurs de vols. Cette affiliation en marque blanche peut se faire sur deux niveaux. L’affilié est payé par l’affilieur qui lui a fourni le comparateur de vols en marque blanche. À son tour, l’affilieur obtient une rémunération de la part des compagnies aériennes qui obtiennent des clients via ce système.

Pour finir, il est possible d’opter pour une affiliation directe ou une affiliation par l’intermédiaire d’une plateforme. Dans tous les cas, vous bénéficierez de divers avantages.

Les attraits des programmes d’affiliation sur mobile

L’affiliation en marque blanche permet la promotion des produits et des services de l’affilieur. Ce programme garantit aussi plusieurs avantages pour l’affilié : optimisation du stock de produits à vendre, gain d’audience, réalisation de ventes, obtention de pourcentages sur les ventes réalisées…

L’affiliation concerne des domaines d’activité comme la vente de vêtements et de prêt-à-porter, la promotion de comparateurs de vols, la promotion de sites de rencontres… Pour varier les systèmes d’affiliation, vous pouvez aussi miser sur la monétisation de trafic mobile avec wister.

Ce professionnel propose des services de divertissement accessibles sur les Smartphones et les appareils mobiles. Il est indispensable de souscrire un abonnement pour bénéficier de ces genres de services. Le paiement des services multimédia proposés se fait directement sur la facture de l’opérateur en téléphonie du client.

Ce prestataire en ligne collabore avec des partenaires et des affilieurs pour proposer des services sur mobile intéressants. Il propose, par exemple, des formations en ligne sur le développement personnel, l’apprentissage des langues, la programmation informatique, le marketing, les beaux arts, la musique…

l’expert en contenus multimédia sur mobile propose aussi les actualités et les statistiques sur les championnats de foot directement sur les téléphones des clients.

Les affilieurs peuvent collaborer avec un professionnel des services multimédias sur appareils mobiles pour proposer des nouveaux contenus et ainsi optimiser leurs chiffres d’affaires.

Pourquoi opter pour une plateforme affiliation marque blanche ?

Logo sur sweat Nike

Plusieurs raisons peuvent pousser un particulier à se lancer dans l’affiliation en marque blanche. Toutefois, le partenariat s’avère tout aussi bénéfique pour les affilieurs.

Voir aussi notre article : Comment annuler une demande sur LinkedIn ?

Un levier d’acquisition performant

Parmi toutes les stratégies de marketing adoptées par les entreprises, l’affiliation en marque blanche constitue le levier d’acquisition le plus performant. En effet, elle permet de vendre leurs produits ou services en masse, car elles disposent de plusieurs affiliés.

Il leur suffit d’accorder à l’affilié un contrat de distribution, qui leur permettra d’écouler leur stock sans devoir y apposer leur marque. Par la suite, il devient plus aisé de monétiser l’audience du site où sont exposés les produits en marque blanche. Le plus intéressant dans ces partenariats est qu’ils offrent à l’affilié une solution clé en main, à laquelle le particulier ou l’entreprise pourra apposer son logo et ses couleurs.

Palette de couleurs

Dans certains cas, le site d’e-commerce qui permettra d’effectuer la redistribution des produits, est également fourni par l’affilieur. L’affilié n’aura donc plus à s’occuper de l’hébergement du site de vente en ligne. Il devra uniquement s’occuper du référencement SEO afin d’être bien positionné dans le classement des moteurs de recherche.

Un moyen d’accroître ses résultats avec un investissement moindre

Faire appel à une marque blanche pour élargir votre gamme de services ou produits ne nécessite pas un investissement élevé. En vérité, l’affilié se contente de promouvoir les produits sans nul besoin de dépenser de l’argent pour acquérir un savoir-faire technique.

Par exemple, une boutique spécialisée dans la vente de vêtement peut se décider à commercialiser des lunettes de soleil. Bien qu’elle ne possède pas la logistique pour produire des montures, elle peut solliciter un prestataire spécialisé dans la confection de ces accessoires. Ce dernier permet à l’affilié d’apposer sa marque et de vendre ces lunettes, sans investir dans la mise en place d’une usine.

De même, les affilieurs n’ont plus à prévoir un budget important pour les campagnes publicitaires. Chacune des parties obtient alors un bénéfice conséquent avec un investissement moindre. En outre, les domaines d’application de cette stratégie de marketing sont divers et le partage de revenus se fait de manière équitable.

Un programme d’affiliation particulièrement adapté à certains secteurs

L’affiliation en marque blanche peut être adoptée pour la promotion de moteur de recherche ou comparateur de vols. Le secteur du tourisme offre en effet un véritable potentiel pour l’exploitation de marque blanche voyage. L’affilié pourra également se positionner en tant qu’expert, à condition de bien connaître ce secteur d’activité.

Il est aussi possible de souscrire à un programme d’affiliation pour des sites de rencontres. Ce secteur connaît une évolution sans cesse croissante. En effet, de nombreux hommes et femmes payent un abonnement pour rencontrer l’âme sœur. L’affilié peut ainsi obtenir un module personnalisable, qu’il pourra adapter à sa page et obtenir une commission sur chaque inscription.

De même, l’e-commerce de lingeries sexy est un secteur propice à l’affiliation en marque blanche. Un blogueur pourrait par exemple faire la promotion de ces produits afin de proposer un contenu plus varié à ses lecteurs. Enfin, il est permis de faire de l’affiliation de marque blanche pour promouvoir un service de demande de devis pour divers travaux.

Comment mettre en place une affiliation en marque blanche ?

Pour ceux qui désirent se lancer dans un programme d’affiliation en marque blanche, voici les étapes essentielles pour sa mise en place.

Procéder au choix du site ou service en marque blanche

La première étape de l’affiliation en marque blanche est d’obtenir un contrat de distribution auprès d’un l’affilieur. Cet accord vous permet de procéder à la vente du service ou produit, et de recevoir une commission sur chaque utilisation ou achat. Certes, il faudra vous assurer que la présentation du produit soit facile à intégrer à votre site.

Contrairement à l’affiliation classique qui consiste à insérer le lien de l’affilieur sur votre site, il faudra pour une affiliation en marque blanche intégrer directement le produit. Pour ce faire, vous aurez besoin du code de catalogue dudit produit ou service. Étant donné que tout se passe sans intermédiaires, le visiteur aura l’impression d’être directement en contact avec le véritable fournisseur ou prestataire.

En outre, il est possible de passer par une plateforme d’affiliation, même si certains la qualifient de solution de facilité. Cette plateforme constitue en réalité l’intermédiaire entre l’affilieur et l’affilié. Vous avez simplement à créer votre compte pour bénéficier d’un accès total aux différents programmes d’affiliation.

Personnaliser à votre guise le site ou service en marque blanche

Avec l’affiliation en marque blanche, il est facile de personnaliser un produit ou un service dont vous n’êtes pas le concepteur. Une fois qu’un affilié obtient le contrat de distribution auprès de l’affilieur, il peut changer la couleur du produit en marque blanche, afin de le rendre plus adapté à son site.

De même, le logo de l’affilié pourra être rajouté au produit pour une meilleure intégration sur le site. En effet, l’affilieur accepte d’effacer ou de ne pas mettre sa propre marque, afin de vous permettre de vendre le produit à un public cible. Ainsi, vous pourrez mettre en avant votre vision de la marque pendant que le fournisseur écoule son stock.

Assurer la promotion en continu du site

Femme qui travaille sur un ordianteur

Une fois que les produits en marque blanche sont présentés sur votre site, la dernière étape sera de faire leur promotion. Cela nécessite quelques notions en matière de référencement. Seulement, pour réussir dans ce domaine sur le long terme il est primordial de promouvoir des produits de qualité.

Aussi, l’abus de bannières publicitaires sur votre site est fortement déconseillé, car cela ne fait que gâcher la présentation. Il serait plus judicieux de choisir des emplacements stratégiques, qui font preuve de cohérence et sont plus acceptables pour le visiteur lambda.

Enfin, il est parfois nécessaire d’ajouter du contenu à votre site, pour inciter le visiteur à acheter le produit. Il peut s’agir par exemple d’un petit article sur le produit ou service en marque blanche, qui présentera ses avantages ou la manière de l’utiliser.