Annuler simplement une demande d’invitation sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social conçu pour un usage professionnel. De nombreux particuliers s’en servent pour envoyer des invitations, afin de se créer un réseau professionnel solide. Cependant, il peut arriver qu’un utilisateur souhaite annuler une invitation déjà envoyée. Cette annulation permet de réparer des erreurs comme la présence de faute dans le message envoyé ou un prénom mal écrit. Pour y arriver, il existe divers moyens qu’il vous serait utile de connaitre.

Comment annuler une demande d’invitation LinkedIn ?

Après qu’une demande ait été envoyée sur LinkedIn, le destinateur a encore la possibilité d’agir sur ce message. Grâce à l’application disponible sur ordinateur ou sur smartphone, il ne faudra que quelques clics pour annuler une demande d’invitation.

Annuler une demande sur ordinateur

Une fois connecté sur la plateforme, il faut consulter les éléments situés en haut de la page, puis cliquer sur « Réseau » et « Gérer ». Cette première étape est utile, car elle permet d’accéder aux invitations reçues et envoyées.

La liste des invitations sera alors affichée. Il faudra ensuite sélectionner l’invitation que vous souhaitez annuler et cliquer sur « retirer ». Lorsque cette démarche est effectuée au moyen d’un ordinateur, LinkedIn vous notifie qu’il serait impossible de contacter cette personne jusqu’à environ 3 semaines.

Un choix s’impose alors entre « Annuler » et « Retirer ». Le clic sur « Retirer » renvoie alors un message au bas de l’écran. Celui-ci permet de confirmer que la demande a été bien annulée.

Annuler une invitation depuis un smartphone

Contrairement à un ordinateur, l’action « Retirer » sur smartphone retire automatiquement le message, sans proposer un choix.

Pour voir les invitations envoyées, il suffit donc de se rendre sur l’onglet « Réseau ». En appuyant sur « Gérer », vous pouvez donc voir toutes les invitations envoyées. À partir de cet instant, toute action peut être effectuée sur les différents messages.

Il est donc possible d’annuler une demande après l’avoir envoyé. Cependant, pour éviter de tels désagréments à l’avenir, il sera plus judicieux de prendre quelques minutes avant l’envoi de l’invitation pour procéder à une vérification et mieux soigner votre message de connexion.

A noter que sur smartphone, il est plus courant de faire des erreurs d’inattention car on a tendance à vouloir aller plus vite depuis l’application.

Si vous êtes également présent sur d’autres réseaux sociaux, cet article devrait également vous intéresser : supprimer des abonnés sur Instagram mode d’emploi.

Annuler une invitation depuis un iPhone

Pour annuler une invitation LinkedIn sur un iPhone, il faut se rendre dans la barre de navigation. Dans la barre, rendez-vous sur l’onglet « Réseau » et, ensuite, la liste de toutes les invitations s’affichera.

En haut de l’écran, il y aura une section « Envoyées ». Dans cet onglet, l’utilisateur a accès aux informations envoyées et aux messages qui n’ont pas encore obtenu une réponse. À côté de chaque invitation, il y a une mention « Retirer ».

En appuyant sur « Retirer », la demande sera annulée aisément. Mais attention : il est conseillé d’éviter d’utiliser cette pratique trop souvent car prendre pour habitude d’annuler une invitation sur LinkedIn pourrait jeter du discrédit sur l’utilisateur. De plus, cette pratique n’est pas très professionnelle.

Peut-on retirer plusieurs invitations à la fois ?

Coworkers

Des erreurs d’inattention pourraient conduire à l’envoi de messages erronés à plusieurs destinataires à la fois. Il peut s’agir soit d’un message envoyé par inadvertance à un groupe de contacts soit d’une mauvaise manipulation.

Dans tous les cas, il existe des possibilités pour annuler les invitations sans avoir à reprendre la même procédure plusieurs fois. Pour ce faire, LinkedIn permet de cocher jusqu’à 100 invitations à la fois. Cette option aide surtout à gagner du temps.

L’intérêt de l’annulation des demandes erronées sur LinkedIn

Veiller à envoyer un message correct au destinataire est LE moyen de faire bonne impression lors du premier contact. Ceci témoigne également de votre respect à l’égard de vos contacts : vous avez pris le temps de faire un message personnalisé pour vous adresser à la personne.

Gérer les invitations envoyées sur LinkedIn est une phase importante pour tout utilisateur de ce réseau social. Cette démarche permet notamment de suivre les contacts avec qui il y a un besoin de communication.

De plus, être en mesure de gérer ses invitations témoigne également de l’engagement de l’utilisateur sur la plateforme : vous n’êtes pas un simple utilisateur fantôme, au contraire, vous êtes actif.

Par ailleurs, l’annulation d’une invitation ne se fait pas toujours suite à des erreurs. Une invitation annulée peut être renvoyée au destinataire avec un ajout d’un mot personnalisé ou d’une information spécifique. Lorsque cette information apporte de la valeur au destinataire, elle pourrait servir de moyen pour l’inciter à répondre au message.

L’utilité d’un bon réseautage sur LinkedIn

LinkedIn pourrait vous aider à développer votre activité de façon exponentielle. Pour des utilisateurs qui sont dans le domaine commercial, avec LinkedIn, les méthodes de prospection sont susceptibles d’apporter des changements importants quant à la manière de prospecter et à la facilité de convertir un prospect en client.

Pour bien prospecter sur cette plateforme, il vous faudra optimiser votre profil. Les prospects s’attardent souvent sur des profils pouvant les aider dans l’atteinte de leurs objectifs. Savoir gérer les invitations sur LinkedIn permet aussi d’identifier une cible dans la recherche des prospects.

Homme naviguant sur une tablette

Ensuite, il faudrait veiller à identifier les prospects qualifiés. Avoir une liste interminable de contacts ne devrait pas être une priorité : sur LinkedIn, la course aux relations n’est pas une bonne idée ! S’ils sont bien ciblés, les prospects devraient répondre aux services proposés par le commercial : on privilégie donc la qualité à la quantité.

Pour engager ensuite la conversation avec les prospects, il faudrait que l’utilisateur sache gérer ses invitations. En procédant ainsi, le commercial améliore sa stratégie marketing et ne se perd pas dans toutes ses prises de contact.

Par ailleurs, pour se constituer un réseau qualitatif, il est utile de maitriser quelques techniques spécifiques à LinkedIn. De ce fait, il sera plus aisé d’obtenir plusieurs abonnés en un temps record.

Pour finir, développer un réseau optimal consiste également à savoir qu’il existe différents types de personnes sur LinkedIn. Quand un utilisateur maitrise ces informations, il éprouve plus de facilité à tirer profit de cette plateforme.

Le contact a déjà accepté l’invitation : comment faire ?

Il existe des cas où un utilisateur souhaite supprimer une invitation puis se rend compte que celle-ci a déjà été acceptée. Il existe deux options pour y remédier.

La première méthode consiste à envoyer un message au destinataire. Dans ce message, l’utilisateur peut s’excuser ou tout simplement profiter pour faire une petite présentation. Faire une présentation serait aussi une occasion d’élargir son réseau et de créer de nouvelles opportunités. La deuxième option consiste à le retirer tout simplement de votre réseau.

Retirer un contact existant en 3 étapes

Ordinateur sur un bureau

Retirer un contact existant sur LinkedIn est un processus simple. Les raisons qui poussent à cet extrême sont diverses. Par exemple, un utilisateur ayant plus de 30 000 contacts peut souhaiter en retirer quelques-uns. Cette option permet également à l’utilisateur de faire un tri dans son réseau. De plus, en retirant certains contacts, il peut en ajouter de nouveaux.

Aussi, il peut arriver qu’il n’y ait eu aucune discussion entre des interlocuteurs. Cette absence d’interaction peut pousser à retirer un contact existant sur LinkedIn. Le but premier de cette plateforme est d’étoffer son réseau. Pour ce faire, il est donc important de discuter avec ses contacts, de temps à autre.

Aussi, lors de divers échanges, certaines personnes peuvent avoir fait une mauvaise expérience. Suite à cela, ils pensent bien évidemment à retirer l’interlocuteur de leurs contacts.

Lorsqu’un contact n’apporte aucune valeur ajoutée ou n’a aucun intérêt pour votre activité, il pourrait être retiré. De même, rien ne vous oblige à garder un contact qui spamme ou qui harcèle. En le retirant, vous serez certainement plus à l’aise pour communiquer librement.

Pour retirer un contact, il faut au préalable se rendre sur le profil de cette personne. À droite, il y a une rubrique « Plus ». Un clic sur « Plus » fera défiler une liste avec plusieurs choix d’actions.

Parmi celles-ci se trouve l’option « Retirer la relation ». Pour confirmer, il va falloir cliquer sur « Retirer la relation ». Une fois que c’est fait, cette personne ne fera plus partie de vos contacts.

Toutefois, la personne qui a été retirée peut toujours renvoyer une demande à l’avenir. Pour couper court à cette éventualité, des options telles que signaler et bloquer sont envisageables. Après cela, l’utilisateur ne devrait plus être en mesure d’envoyer une autre demande pour rejoindre votre réseau.