Lorsqu'on est une entreprise, il n'est pas rare qu'on soit sollicité par de multiples entreprises pour la création d'un site internet, la gestion de campagnes de communication ou encore le référencement social. Certaines de ces entreprises sont locales, d'autres ont le siège social basé à Paris et une antenne à proximité et d'autres encore se trouvent à des milliers de kilomètres de vous.
Avec qui faut-il travailler ? Comment choisir une agence ? Nous vous dévoilons ici les principaux avantages à travailler avec une agence de communication de proximité.
Un échange facilité
Choisir de faire appel à une agence de communication, c'est tout d'abord s'assurer... D'une bonne communication ! Oui, car cela peut sembler logique venant de la part d'une agence spécialisée dans le domaine de la communication mais la facilité à échanger avec le prestataire est le point le plus important dans une relation commerciale.
En faisant appel à un prestataire, vous lui accordez votre confiance pour déléguer une partie de votre travail ou lui confier une partie essentielle à votre business. Lorsque vous travaillez avec une agence située non loin de votre entreprise, vous avez la garantie de pouvoir échanger facilement et rapidement avec le prestataire.
Une proximité géographique
Le second avantage à travailler avec une entreprise de communication locale est la géolocalisation. En effet, si avoir un seul et même interlocuteur aide, le fait que ce dernier soit proche de vous peut également aider à la réussite de votre collaboration. L'agence en charge de votre communication peut aisément se déplacer pour vous rencontrer, vous aiguiller et échanger avec vous sur les décisions stratégiques à prendre.
Ainsi, une entreprise normande à tout intérêt a solliciter une agence de communication située en Normandie, tout comme une entreprise parisienne de solliciter une agence à Paris. Aussi, travailler avec d'autres entreprises locales permet de faire marcher l'économie locale.
Un contact privilégié
Cela a aussi un côté rassurant de voir la personne qui va s'occuper de votre communication et vous aider à faire plus de ventes ou à vous apporter des clients en magasin. Les agences locales sont souvent constituées de petites équipes qui ont chacune des budgets à gérer. De cette manière, vous êtes alors quasi assuré de n'avoir affaire qu'à un seul interlocuteur.
La communication avec une agence de communication de proximité rend alors les process plus faciles car le contact est rapide et efficace. Vous avez une personne qui est là pour être à votre écoute et vous conseiller sur les meilleures décisions à prendre pour votre entreprise.
Le dialogue en face à face permet souvent de mieux cerner les attentes et objectifs de chacun. L'identité de votre entreprise, vos valeurs et vos besoins seront plus facilement cernés.
Une connaissance du marché
Pourquoi faire appel à un corps de métier situé à l'autre bout de la France quand vous pouvez travaillez avec des personnes qualifiées à côté de chez vous ? Les agences autour de vous sont accessibles et ont également une connaissance du marché local qui pourra constituer un point fort pour vos stratégies de communication.
L'agence de communication de proximité connaît les meilleurs emplacements publicitaires de votre zone de chalandise, elle possède un réseau et des savoirs qui seront les points forts de votre communication alors il serait dommage de faire appel à une agence dépourvue de ces connaissances.
L'agence de communication locale possède également un gros atout pour vous : la connaissance du marché locale et le fameux bouche à oreille... En effet, l'agence connaît le territoire, ses entreprises et ses consommateurs. Elle pourra alors faire connaître votre entreprise au plus grand nombre et ce en ciblant au mieux pour répondre aux besoins de votre marché.
La connaissance du marketing local permettra également à l'agence d'exceller dans le domaine des publicités ciblées et autres stratégies de communication qui se basent sur une analyse de marché. L'agence saura vous positionner aux bons endroits et sur les mots-clés qui correspondent au tissu économique et local de votre entreprise.
Cet article devrait aussi vous intéresser : 5 conseils pour réussir la création de votre marque
Rapidité et flexibilité
Enfin, une agence de proximité pourra vous assurer un service rapide et une certaine flexibilité. En cas de nouveaux projets ou d'urgence, vous aurez beaucoup plus de facilité à vous rencontrer pour agir que si vous faisiez appel à une agence qui n'est pas située sur place.
Le fait d'avoir un interlocuteur privilégié et une relation personnalisée permettent de mieux avancer et de ne pas avoir à jongler entre les mails et les coups de téléphone : une rencontre peut s'organiser rapidement. Enfin, côté finance et rapport qualité/prix, vous serez souvent gagnant à faire appel à une agence de communication de proximité. En effet, le fait de prendre le temps autour d'une rencontre physique permet à l'agence de bien ajuster sa réponse à vos besoins.