La distribution automatique est une activité très rentable lorsqu’on sait s’y prendre. Vous vous demandez s’il est possible de vous lancer dans ce secteur, en étant auto-entrepreneur ? La réponse est oui ! Pour en savoir un peu plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire la suite, et vous pourrez en apprendre un rayon sur l’auto-entrepreneur distributeur automatique.
Comment créer une auto-entreprise de distributeur automatique ?
Avant tout, pour ceux qui s’interrogent encore à ce sujet, sachez qu’il est bel et bien possible de créer une auto entreprise de distributeur automatique. Pour ce faire, vous aurez quelques étapes à suivre. La première, comme pour toute activité, consiste à effectuer un sondage et une étude de marché. Vous devez vérifier les offres dans ce domaine, analyser la demande, et savoir ainsi dans quelle condition vous pourrez vous lancer. Ainsi, lors de cette étude de marché, vous pourrez recueillir des informations comme :
- Les types de distributeurs automatiques proposés par la concurrence
- Les tarifs pratiqués pour la mise à disposition de ce genre de machine
- Les besoins et les préférences des clients
- Les indispensables à prévoir pour la bonne marche de l’activité, etc.
Il faudra aussi penser au type de services que vous allez proposer à vos clients. Pour ce qui concerne la gestion de l’activité, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord la gestion totale, qui implique qu’en plus de fournir les machines, vous devez les approvisionner et fixer les prix des produits. La seconde option, c’est la gestion partielle, ou autogestion par le client. Tout ce que vous avez à faire ici, c’est fournir le distributeur. Le client se charge lui-même de l’approvisionnement avec des boissons, snacks et autres, et de fixer ses prix.
Une fois que vous êtes fixé sur le mode de fonctionnement de votre auto-entreprise de distributeur automatique, vous devez vous inscrire sur Pôle Auto Entrepreneur, une démarche gratuite. Ensuite, choisissez votre régime fiscal, et procédez à la déclaration d’activité professionnelle. Après quoi, vous pourrez demander et obtenir votre numéro SIRET. Pour finir, vous n’aurez qu’à entamer la prospection pour obtenir vos premiers clients.
En tant qu'auto entrepreneur, comment facturer vos services ? Est-il possible de faire une fiche de paie lorsqu'on est auto entrepreneur ? Découvrez dans notre article le mode de facturation des indépendants et la manière de justifier votre salaire.
Peut-on cumuler une activité de distributeur automatique avec une autre activité ?
Il faut savoir qu’en étant auto entrepreneur de distributeur automatique, vous n’aurez pas forcément besoin d’un emplacement précis pour gérer votre activité. Étant donné que les machines se trouvent dans différentes entreprises, vous intervenez directement sur place, pour les approvisionnements, la maintenance, l’entretien, les réparations, etc. Cela vous laisse le temps de vous consacrer à une autre activité, selon vos envies.
Vous pouvez donc intégrer une seconde activité à votre auto entreprise. Gardez toutefois à l’esprit que le plafond de chiffre d’affaires à respecter en fonction de votre statut n’augmente pas. Que vous ayez une seule activité ou plusieurs, ce plafond reste le même. Vous pouvez donc décider de changer de statut, pour augmenter votre chiffre d’affaires, ou alors, cumuler votre activité avec un statut de salarié, de fonctionnaire, etc.
Quel est le meilleur statut pour les distributeurs automatiques ?
Pour les auto entreprises qui se lancent dans la distribution automatique, l’une des démarches les plus importantes, consiste à bien choisir le statut. A ce niveau, vous devez savoir que plusieurs options s’offrent à vous. Toutefois, pour un début, il vaut mieux se tourner vers le statut d’auto-entrepreneur. C’est un statut qui vous permet de créer votre entreprise plus facilement, avec des démarches et procédures fiscales simplifiées.
Avec ce statut, aucun apport de capital ne vous sera exigé. Vous aurez le choix pour ce qui concerne la fréquence de paiement de vos cotisations à l’Urssaf. De plus, vos cotisations sociales seront proportionnelles à vos recettes. En d’autres termes, en l’absence d’activité ou de rentabilité, vous n’aurez rien à payer.
Ce qu’on apprécie aussi avec le statut d’auto-entrepreneur, c’est qu’il s’adresse à tout le monde. Que vous soyez salarié, retraité, étudiant ou encore dirigeant assimilé salarié, vous avez la possibilité de procéder à la création d’une auto-entreprise. Ce statut sera donc parfait pour mettre sur pied, une activité dans le domaine des distributeurs automatiques. Vous pourrez donc procéder à la location ou à la vente de ce type d’appareil de distribution, au sein des entreprises intéressées.