Portage entrepreneurial : une bonne option ?

La création d’entreprise est une démarche qui fait peur à de nombreuses personnes. A cause des nombreuses formalités et de la gestion administrative qui s'ensuit, certains choisissent tout simplement d’enterrer leur projet. Il semblerait toutefois que ce problème soit désormais résolu, grâce à un nouveau statut : l’entrepreneur porté. Vous pourrez découvrir ici un guide sur le portage entrepreneurial avis.

Quels sont les avantages du portage entrepreneurial ?

Pour commencer, il est important de savoir ce qu’est le portage entrepreneurial. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’une pratique qui ressemble assez au portage salarial. Le but de ce nouveau statut pour les auto-entrepreneurs, c’est de leur faciliter la tâche au quotidien. En effet, en optant pour le statut d’auto-entrepreneur porté, vous pourrez profiter de plusieurs avantages.

Déjà, le principe à la base est très simple. Vous signez avec une société de portage entrepreneurial, un contrat de mandat. De cette manière, la société a le pouvoir d’agir en votre nom, pour s’occuper de la gestion administrative de votre activité. Son rôle s’arrête à ce niveau. Pour le reste, le choix de vos clients, de vos tarifs, ou de vos prestations, vous restez totalement indépendant.

Ainsi, avec le portage entrepreneurial, vous pourrez :

  • vous libérer du poids de la gestion administrative. C’est la société de portage qui se charge de tout ce qui concerne la gestion de la comptabilité, les déclarations de tva, la rédaction des factures, la gestion des affaires d’ordre juridique, etc.
  • l’objectif est de rendre l'entrepreneuriat plus accessible aux jeunes, même sans expérience professionnelle. Ainsi, le taux de chômage peut baisser de façon considérable.

Un autre avantage du portage entrepreneurial, c’est la réduction des dépenses. En effet, par rapport à un entrepreneur lambda, l’entrepreneur porté supporte beaucoup moins de charges. Ainsi, tant que vos activités n’ont pas vraiment démarré, vous n’avez pas grand-chose à payer.

Ensuite, il est important de souligner qu’en portage entrepreneurial, vous n’avez pas à vous soucier d’un plafond de chiffre d’affaires. Vous n’avez pas non plus d’obligation de chiffre d’affaires minimum. Vous pourrez également choisir chaque prestation et chaque client avec qui vous travaillez, en toute liberté. En plus, on vous offre une excellente couverture sociale.

Le portage salarial vous intéresse ? Il s'agit d'un statut très intéressant, mais qui nécessite aussi le respect de certaines règles et procédures. Si vous voulez connaître le processus pour devenir salarié porté, notre article vous parle davantage des avantages et inconvénients de ce statut et vous parle de toutes les procédures.

Portage entrepreneurial et portage salarial : est-ce la même chose ?

Même s’il est fréquent de les confondre, le portage entrepreneurial et le portage salarial présentent plusieurs différences. Déjà, le portage entrepreneurial s’adresse aux créateurs d’entreprises. Par contre, le portage salarial est pour les indépendants, les professionnels qui réalisent leur travail en freelance.

Ensuite, ces deux statuts sont différents, car la gestion des sociétés de portage n’est pas la même. Dans le cas du portage entrepreneurial, le contrat est signé uniquement entre l’entrepreneur et la société de portage. Quant au portage salarial, il impose une relation tripartite, entre le travailleur indépendant, la société de portage, et le client.

Enfin, la différence notable, c’est qu’avec le portage salarial, on vous permet de conserver le statut de salarié et les avantages y afférant, sans avoir à créer une entreprise. Vous recevez donc un salaire chaque mois. Par contre, pour bénéficier du portage entrepreneurial, il faut avoir créé une auto-entreprise. Pour la rémunération, vous encaissez les bénéfices de chaque mission, la société de portage vous aide à gérer votre comptabilité.

Mon avis sur le portage entrepreneurial ?

Personnellement, le portage entrepreneurial est un statut que je recommande sans hésiter. Ce statut spécial m’a permis d’éviter les inconvénients des statuts classiques, lors de la création de mon entreprise. J’ai dû faire le choix de créer ma propre activité dans l’immobilier, après avoir perdu mon emploi pendant la crise sanitaire. J’avoue avoir longtemps hésité à démissionner, car je n’arrivais plus à m’épanouir dans mon travail. Les démarches administratives et les nombreuses charges financières liées au statut d’auto-entrepreneur m'ont longtemps fait peur. 

Une fois dos au mur, je n’ai plus eu le choix, et par chance, j’ai découvert le portage entrepreneurial. Je peux dire que ce choix m’a littéralement sauvé la vie, car je n’avais aucune notion en gestion d’entreprise, et quasiment pas d’économie. Heureusement, tout ce que j’ai eu à faire, c’est suivre une formation dans l’immobilier, et créer mon entreprise. La société de portage s’est occupée du reste, et j’ai pu me consacrer uniquement à mon métier.