Sur une fiche de paie, il est possible de voir plusieurs montants correspondants chacun à différents types de salaire. Il devient alors difficile de savoir quel montant considérer pour une bonne estimation du salaire. Voilà pourquoi nous vous proposons ici de découvrir ce que représente le salaire brut, et comment le calculer.
Comment calculer son brut ?
Pour commencer, il faut savoir ce que représente concrètement le salaire brut d’un travailleur. Il s’agit tout simplement de la somme des montants qui doivent être perçus par celui-ci, en rémunération de son travail. En d’autres termes, c’est la totalité des sommes dues au travailleur à la fin du mois, avant la déduction des cotisations à la mutuelle d’entreprise et des différentes charges et cotisations sociales obligatoires.
Par conséquent, le salaire brut ne représente en aucune façon le salaire réellement versé sur le compte du travailleur. Pour le définir plus simplement, on peut dire qu’il s’agit du montant correspondant au salaire de base, auquel on ajoute ensuite :
- Toutes les primes auxquelles le travailleur a droit (prime d’objectif, prime d’ancienneté, prime de 13ème mois, etc.)
- Toutes les heures supplémentaires majorées
- Tous les avantages en nature auxquels le travailleur a droit dans l’exercice de ses fonctions (un logement, une voiture de fonction, des bons d’essence, etc.).
Ainsi, pour calculer son brut, il faut prendre en compte toutes ces informations. Les avantages en nature peuvent bien sûr être estimés, ce qui permet au salarié de savoir exactement combien il perçoit de la part de son employeur pour le travail effectué.
Article à lire également : Comment contourner une clause de non concurrence ?
Pourquoi calculer son salaire brut ?
Pour un travailleur, il est important de pouvoir connaître son salaire brut. Il peut ainsi savoir précisément à combien s’élève la rémunération pour son travail au sein de l’entreprise. Il peut par exemple calculer son salaire par heure brute, afin de comparer différentes offres d’emploi. Le salaire net est peut-être ce que vous percevez en main propre, mais il exclut tous les autres avantages que vous offre l’entreprise.
Par conséquent, pour savoir si une nouvelle offre d’emploi est plus intéressante que votre poste actuel, le salaire brut est le meilleur outil dont vous disposez. Il en sera de même si vous souhaitez savoir précisément combien vous gagnerez en plus, en accédant à un poste avec plus de responsabilités au sein de l’entreprise.
Salaire brut et salaire net : quelles différences ?
Pour un travailleur, il y a deux différents salaires qui sont considérés comme les plus importants à vérifier chaque mois sur le bulletin de paie. Le premier est le salaire brut, et le second n’est autre que le salaire net.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le salaire brut est celui qui correspond à la rémunération globale du travailleur, y compris tous les avantages financiers et en nature ajoutés à son salaire, et avant la moindre déduction. Cette somme peut s’avérer être nettement supérieure à ce que perçoit réellement le travailleur sur son compte bancaire.
C’est justement ce dernier montant qui correspond à son salaire net. Plus précisément, le salaire net est la somme réelle que reçoit le travailleur à la fin du mois. En d’autres termes, il s’agit du salaire brut, auquel l’on soustrait toutes les cotisations et les charges sociales à payer par le travailleur. Si vous avez du mal à vous y retrouver, vous pouvez trouver facilement un outil en ligne pour convertir votre salaire brut en salaire net, et inversement.
Par ailleurs, il est important de mentionner que le salaire net inclut deux valeurs : le salaire net payé et le salaire net fiscal. Comme vous pouvez vous en douter, ce dernier est considéré comme la base de calcul de l’impôt dû par le travailleur à l’Etat. Ainsi, après déduction ou prélèvement à la source de l’impôt, le salarié reçoit le salaire net payé.