Comment bien choisir son emballage pour la VAD ?

Lorsqu’on exerce une activité d’e-commerce qui inclue de la vente à distance, on n’a pas toujours l’occasion d’être en contact direct avec ses clients. Un seul objet vous lie et vous permet d’établir un lien : la boîte d’emballage du produit. Comment alors choisir ce packaging ? Quel est l’impact du carton d’emballage sur votre client ? Quels critères prendre en compte pour choisir l’emballage ? On vous dit tout dans la suite de l’article.

Emballage et relation client

L’emballage de votre produit a un impact fort sur votre client : il est déterminant dans la relation que vous allez tisser avec lui et, surtout, dans l’expérience client que vous lui offrez. En effet, lorsqu’on travaille en vente à distance (VAD), pour bien choisir l’emballage il est important d’établir un persona client pour adapter l’emballage en fonction de ses besoins et attentes :

  • Personnalisation : une boite carton personnalisée peut faire toute la différence et montrer à votre client qu’il n’est pas seulement un numéro de commande. Certaines marques l’ont bien compris et réalisent des cartons personnalisés aux couleurs de la marque.
  • Double emploi : le packaging évolue ces dernières années et une partie des consommateurs est de plus en plus sensible aux notions d’écologie. La meilleure façon d’y répondre est donc de proposer un carton d’emballage qui sert également de boîte d’expédition. Le client peut réutiliser la boîte, la recycler ou l’intégrer à sa décoration.
  • Dimensions et produits proposés : l’idéal est d’avoir un emballage sur-mesure qui est parfaitement adapté à son contenu.

Cela paraît logique : vous ne choisiriez pas le même emballage pour vous adresser à une femme de 50 ans et un homme qui a la vingtaine. Déterminer le persona va vous guider pour déterminer du choix de l’emballage et intégrer les besoins et valeurs de votre client.

Découvrez aussi : l’impact de la livraison sur la satisfaction client

Carton sur-mesure : quel impact sur la livraison ?

L’avantage lorsqu’on choisi de réaliser des boites de cartons personnalisés est que l’offre est tout à fait modulable. Vous pouvez en effet travailler avec votre fournisseur pour obtenir une gamme d’emballages qui correspond parfaitement à vos besoins.

boite carton personnalisée pour la VAD

L’avantage du carton sur-mesure est qu’il va être étudié pour que la livraison soit optimale : le carton personnalisable est réalisé pour que les coûts liés aux transports soient mesurés. Le carton est pensé pour accueillir le produit et le transporter en toute sécurité, vous pouvez à cet effet demander à votre prestataire de réaliser un système de cale sur-mesure pour protéger vos produits fragiles : division en nid d’abeille, séparateurs, papier bulle, cannelure…

Elaborez un carton sur-mesure aura un impact sur le coût de livraison, il s’agit donc de l’intégrer dès le départ dans votre stratégie marketing pour bien calculer votre seuil de rentabilité tout en gardant une maîtrise de votre image de marque. Aussi, lors de votre choix d’emballage, gardez bien en tête que ce dernier doit être étudié selon le coût de livraison, certes, mais aussi pour faciliter toute la préparation qu’il y a avant l’expédition. L’objectif du carton sur-mesure est d’optimiser la livraison du produit en limitant les contraintes liées à la préparation ou encore au stockage.