Comment trouver des investisseurs pour la création de votre entreprise ?

En règle générale, la banque est la première option pour les entreprises qui recherchent un financement. Cependant, il est possible aussi de passer par des investisseurs privés qui peuvent parfois être de simples particuliers. Vous êtes actuellement à la recherche d’investisseurs privés pour votre entreprise ? Alors découvrez ici vers qui vous tourner.

Où trouver des investisseurs privés ?

Pour commencer, il faut savoir que la création d’entreprise fait partie des projets les plus difficiles à réaliser. Vous devez trouver une bonne idée de produits ou de services à proposer, mais vous aurez aussi besoin d’un financement très important.

Dans certains cas, l’entreprise démarre même sans fonds de roulement. Toutefois, quelques mois plus tard, il faut y injecter des fonds pour lui permettre de fonctionner. Certains investisseurs n’ont pas cette possibilité, car dès le lancement de leur activité ils ont besoin de sommes importantes.

Quelle que soit la situation qui est la vôtre, sachez que vous pouvez facilement trouver des investisseurs pour vous accompagner. Alors si vous êtes à la recherche d’un investisseur privé, voici les meilleures solutions pour en trouver.

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Les plateformes de crowdfunding

Vous avez besoin d’argent en urgence pour faire fonctionner votre société ? Vous ne disposez pas d’épargne pour y injecter vos capitaux propres ? Vous ne voulez pas non plus avoir recours à des prêts bancaires ? Dans ce cas, le crowdfunding est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une sorte de financement participatif qui vous permet de trouver de nombreux investisseurs.

Concrètement, ce système permet de mettre en relation des entrepreneurs et des particuliers à la recherche d’un investissement rentable. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'aller sur la plateforme de crowdfunding de votre choix. Ensuite, faites une annonce pour signifier que vous avez besoin de financement, et vous recevrez des offres.

Les investissements proposés sur ce genre de plateforme peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez obtenir un prêt avec un taux d’intérêt bien défini à l’avance. Vous pouvez aussi obtenir une contribution avec une contrepartie à déterminer avec l’investisseur. Enfin, il est possible aussi pour l’entreprise d’émettre des titres de capital et d’obtenir des offres de souscription.

Les plateformes et réseaux professionnels

Pour trouver un investisseur privé, vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Publiez une annonce pour attirer l’attention des professionnels susceptibles d’investir dans votre activité.

Les entreprises près de vous

Les entreprises tout près de vous ont peut-être eu l’occasion de bénéficier d’un financement de la part d’un investisseur privé. Il ne vous coûte rien de vous rapprocher d’elles pour obtenir des noms et des adresses d’investisseurs potentiels.

Vos contacts personnels

Pour finir, n’oubliez jamais de recourir à vos propres contacts. Vous avez peut-être des amis, de la famille ou des proches qui cherchent à investir. Alors n’hésitez pas à parler de votre besoin de financement dans votre entourage.

5 raisons de faire appel à un investisseur privé

Financer une entreprise sur fonds propres uniquement, c’est tout simplement impossible. Vous aurez besoin de prêt, d’actionnaire, d’investisseur, etc. Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver le financement dont vous avez besoin. Le recours à l’investisseur privé est désormais très fréquent, car cette option offre plusieurs avantages :

  1. L’accès au réseau et aux compétences de l’investisseur
  2. L’accès au carnet d’adresse de l’investisseur
  3. Les conseils proposés par l’investisseur
  4. Le déblocage rapide des fonds
  5. La possibilité de rembourser les dettes de l’entreprise, etc.

Notez bien que tout comme les banques et les organismes financiers, les investisseurs privés sont également très exigeants. Ils s’attendent à une présentation détaillée de votre projet et de votre business plan avant toute levée de fonds. Vous devez donc réussir à les convaincre de la pérennité de votre entreprise pour bénéficier de leur aide.