Compte pro en ligne : quels critères ?

En tant que professionnel, vous vous devez d’avoir un compte bancaire pro qui permet de bien différencier vos dépenses personnelles de vos mouvements bancaires professionnels. Aujourd’hui, il existe une multitude d’offres pour ouvrir un compte bancaire, nous nous intéresserons aux critères les plus importants à prendre en compte : tarifs, interfaces, support…

Quels sont vos besoins ?

La première chose à effectuer quand on cherche à ouvrir un compte bancaire pro est de déterminer quels sont ses besoins. En effet, selon votre statut, la taille de votre entreprise, le nombre de salariés, les charges mensuelles, les possibilités de développement… Tous les business n’ont pas les mêmes besoins pour assurer une bonne gestion de leurs finances.

Si vous possédez une structure comme une SAS, une SARL ou encore une SA alors vous êtes dans l’obligation de posséder un compte dédié. En revanche, un micro entrepreneur n’est pas obligé d’avoir un compte pro, son compte chèque personnel suffit. Aussi, les structures comme les associations ou encore les TPE et PME n’auront les les mêmes contraintes. Vous retrouverez à ce sujet un article très complet sur le site compte-pro.com avec un comparatif des banques les mieux positionnées.

Pour choisir votre banque, définissez bien vos besoins :

  • Est-il possible de faire un dépôt de capital en ligne ?
  • Que vaut le service client, l’accompagnement proposé par la banque, le support ?
  • Quelles sont les modalités d’encaissement de chèques ?
  • Quel est le découvert autorisé ?
  • Il y a-t-il des commissions de mouvements ?
  • Quel est le nombre limite de virement effectué ou réceptionné ?
  • Y’a-t-il un service d’assurance ou d’épargne ?
  • Allez-vous faire une demande de prêt ou de crédit ?

Cet article pourrait également vous intéresser : peut-on trouver un expert comptable en ligne ?

Le tarif est-il le critère le plus important ?

carte bancaire noire

On le sait tous, et c’est encore plus vrai pour une entreprise, l’argent c’est le nerf de la guerre. Il n’y a pas de petites économies pour permettre à son business de réussir et de faire du bénéfice. Alors, lorsqu’on souscrit un contrat bancaire professionnel, le tarif entre forcément en ligne de compte dans le choix. La tarification de ce service est l’un des critères les plus important mais il ne doit pas être le seul à déterminer votre choix.

Les frais bancaires ne sont pas les mêmes dans tous les établissements. On peut d’ailleurs constater de sacrés écart entre certaines institutions, notamment entre les banques traditionnelles et les banques en ligne. Nous vous conseillons donc d’étudier scrupuleusement les contrats proposés et notamment : les frais de tenue de compte, les outils et prestations incluses dans le pack, les frais sur les moyens de paiement ainsi que les frais d’incident.

Le tarif d’un compte pro prend généralement en compte plusieurs éléments : la détention d’une carte business, un RIB, un terminal de paiement électronique, l’envoi de notes de frais au comptable. Certains établissements sont très transparents sur leur tarification quand d’autres sont souvent accusés de frais cachés : prenez donc bien le temps d’étudier et de comparer chaque offre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pourriez aussi être surpris par plusieurs offres qui proposent des services comme le cashback sur les transactions, le rattachement à un compte Paypal ou encore d’autres services innovants.