Après l’envoi de votre CV à plusieurs entreprises, vous devez vous préparer à répondre si l’un des recruteurs se montre intéressé par votre profil. Lorsque cela se produit, vous devez non seulement répondre rapidement, mais vous devez aussi trouver la bonne formule pour laisser une bonne impression avant le jour j.
Comment faire pour confirmer sa présence à un entretien d’embauche ?
Avez-vous envoyé un dossier de candidature pour postuler à un emploi au sein d’une entreprise ? Le plus difficile est souvent l’attente. Il est impossible de savoir si l’on sera retenu ou non, et jusqu’à quel moment arrêter d’espérer. Avez-vous la chance d’être parmi les heureux sélectionnés pour la phase de l’entretien ? Alors avant tout, félicitations !
Attention toutefois à ne pas vous réjouir trop vite, car le plus dur reste à venir. En effet, suite au mail du recruteur vous invitant à participer à un entretien d’embauche, vous devez répondre par un mail de confirmation. Ce dernier, comme son nom l’indique, a pour but de confirmer votre présence à cet entretien.
Ainsi, pour confirmer sa présence à un entretien d'embauche par mail, il faut rédiger une lettre de manière officielle avec toutes les informations nécessaires. Ce mail personnalisé peut prendre différentes formes en fonction de celui qui le rédige, mais l’essentiel est de trouver la formule la plus adaptée pour donner une réponse affirmative au recruteur.
Vous avez postulé à une offre d'emploi par mail mais jusqu'à aujourd'hui vous n'avez reçu aucune réponse ? Dans ce cas, vous voudriez peut-être envoyer un mail de relance. Notre article vous montre comment rédiger un mail de relance pour formuler votre mail correctement.
Quel est le délai idéal pour confirmer sa présence à un entretien d’embauche ?
Vous devez envoyer une réponse par mail afin de confirmer votre disponibilité pour un entretien d’embauche ? Alors sachez que vous devrez à tout prix éviter de perdre du temps. L’idéal serait de répondre au recruteur dans un délai de 24h. Toutefois, si ce n’est pas possible, évitez d’attendre plus de 48 heures pour confirmer votre présence.
Il est important à ce niveau d’être aussi réactif que possible, car c’est cela qui démontre votre intérêt pour le poste. En plus, si vous mettez trop longtemps à répondre, il est possible que le recruteur recherche des candidats supplémentaires pour vous remplacer. Dans ces conditions, vous perdrez l’avantage et vous aurez alors moins de chance d’obtenir le poste.
Quels sont les points essentiels à préciser lors de la confirmation ?
Au moment d’envoyer la réponse à une convocation d’entretien d’embauche, il faut être vigilant et veiller à inclure toutes les informations essentielles. En effet, lors des démarches pour l’obtention d’un poste, aucun détail ne doit être négligé. Vous devez donc vérifier le fond et la forme lors de la rédaction d’un e-mail de confirmation. Il faudra y inscrire des informations clés telles que :
- La date d’entrevue
- La date et l’heure de rendez-vous
- Le lieu, etc.
Ainsi, si toutes ces informations ont déjà été mentionnées dans le mail d’invitation à l’entretien, vous devez les inscrire à nouveau dans votre réponse, afin de les confirmer. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander au recruteur tous les renseignements qui vous seront utiles pour vous rendre à l’entretien. Il pourra vous indiquer le lieu, l’heure exacte, etc.
Dans votre réponse vous devez aussi confirmer votre disponibilité dans des termes clairs qui ne laissent place à aucun doute. N’oubliez pas non plus d’inclure une formule de remerciement, au début et/ou à la fin de la lettre. Pour finir, pensez à vous relire attentivement avant d’appuyer sur « envoyer », car une lettre si courte avec des fautes d’orthographe ou de grammaire, ne ferait certainement pas bonne impression.
Qu’en est-il du rappel de rendez-vous pour entreprise ?
À part le téléphone, le rappel de rendez-vous par SMS constitue une innovation dans le domaine professionnel. C’est pourquoi les entreprises commencent à en profiter. Un message de rappel par SMS est idéal pour vous rappeler votre rendez-vous avec vos clients, quel que soit votre domaine. Surtout si vous œuvrez dans le domaine de la santé, l’immobilier, la beauté ou le secteur automobile. Pour ne plus hésiter à utiliser cette méthode, retrouvez ci-après les avantages cet outil de communication :
- Le SMS permet de réserver par SMS ou de confirmer un rendez-vous pour fluidifier les tâches en entreprise ;
- Pour mieux gérer l’agenda de l’entreprise, il suffit d’inclure ce mode de communication. Il ne nécessite d’ailleurs aucune démarche complexe, car son accessibilité à travers une application ou une plateforme est simple ;
- Pour optimiser l’emploi du temps, n’hésitez pas à utiliser un message de rappel professionnel par SMS. Il est plus facile dans ce cas de proposer de nouveau créneau de réservation ou d’anticiper les annulations. Toutefois, il est recommandé de programmer ce rappel quelques jours avant. De même, vous pouvez également paramétrer une option nouvelle prise de RDV si la date prévue ne convient pas au client.
Modèle d’email de confirmation de présence à un entretien d’embauche
Pour vous aider à avoir une idée de la présentation d’une réponse de confirmation à un entretien d’embauche, voici un exemple de mail dont vous pourrez vous inspirer.
En objet : confirmation de présence à l’entretien d’embauche
Madame, Monsieur le recruteur,
Je tiens d’abord à vous remercier d’avoir retenu ma candidature.
A travers cet email, je vous confirme ma présence à l’entretien prévu pour le (date), à (heure), au siège de votre entreprise située à (adresse).
En attendant de pouvoir vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Monsieur, Madame, mes salutations distinguées.
Cordialement,
Prénom et Nom.