A quoi ressemble un devis de community manager ?

L’essentiel du métier de community manager, c’est d’animer les communautés d’entreprises, de marques, d’institutions et de personnalités sur les réseaux sociaux. Le CM a pour objectif d’améliorer la visibilité de ses clients en ligne afin qu’ils puissent atteindre leur public et les pousser à réaliser des actions. Lorsque vous exercez ce métier, vous devez savoir faire un devis. Si ce n’est pas le cas, voici quelques pistes qui devraient vous aider.

Exemple de devis de community manager

Pour avoir l’exemple du devis d’un community manager, il faut une excellente mise en situation. Vous êtes le CM d’un particulier qui vous embauche pour la gestion de sa marque. Afin d’établir le devis, vous devrez bien évidemment inscrire les mentions obligatoires, mais aussi les missions que vous devez assurer pour la satisfaction de votre client.  Voici un exemple de devis de community manager.

  • Envoi de mails : 50 € HT ;
  • Réflexion stratégique et préparation d’un feed mensuel pour Instagram composé de 15 posts : 200 € HT ;
  • Rédaction et programmation des textes de 15 posts Instagram avec des hashtags : 500 € HT ;
  • Publication de trois stories mensuelles : 60 € HT ;
  • Modération des commentaires Instagram : 170 € HT ;
  • Relai stories influenceurs/clients + modération en messages privés : 100 € HT ;
  • Relai de 15 posts (les posts Instagram) : 100 € HT ;
  • Modération des commentaires : 50 € HT.

                                                                                                Total HT : 1230 € HT

Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur votre devis ?

Les réseaux sociaux

Le devis n’est pas un document systématiquement obligatoire, mais pour l’éditer, vous devez suivre la même règle que les factures. En d’autres termes, vous devez faire figurer des mentions obligatoires. Qu’il s’agisse d’une prestation de service ou d’une livraison de bien, plusieurs éléments doivent être inscrits. En réalité, il n’y a pas une grande différence entre les mentions obligatoires d’un freelance et celles d’une entreprise classique. Seules les informations relatives aux prestataires peuvent différer en fonction de la forme juridique de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, voici la liste des éléments qui doivent nécessairement être présents sur un devis de community manager freelance.

  • Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise ou du professionnel ;
  • Le statut et la forme de l’entreprise (ici auto-entrepreneur) ;
  • Le numéro RCS et le nom de la ville où se trouve le greffe d’immatriculation pour le commerçant ;
  • Le numéro au Répertoire des métiers, c'est-à-dire le n° Sirene + RM + n° du département d’immatriculation ;
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • Les informations du client (nom et adresse) ;
  • La date et la durée de validité du devis ;
  • La durée estimée de la prestation et la date de début ;
  • Le décompte détaillé des prestations ;
  • Le prix horaire ou forfaitaire ;
  • Les frais de déplacement s’il y en a ;
  • Les modalités de paiement et d’exécution du contrat ;
  • Les conditions du service après-vente ;
  • La somme totale HT et TTC à payer avec une précision des taux de TVA applicables.

Lorsque vous établissez le devis de community manager pour vos clients, n’oubliez pas de préciser s’il est gratuit ou payant. En effet, certains freelances ajoutent à leur devis une ligne qui précise et inclue tout le temps passé du côté administratif pour établir ce devis. D'autres jouent aussi le jeu de préciser tous les éléments qui sont entièrement pris en charge par le freelance : expertise professionnelle, amortissement du matériel ou des logiciels professionnels, temps d'échange client, assurance professionnelle...

Vous travaillez en tant que motion designer freelance ? Vous souhaitez savoir quel tarif fixer pour vos prestations ? Notre article motion designer freelance, quel tarif vous donne quelques chiffres, qui pourront vous aider à fixer correctement votre tarif. 

 

Comment fixer ses tarifs en tant que community manager ?

En tant que community manager, vous devez obligatoirement fixer vos tarifs dans le but d’être payé pour les prestations que vous offrez. Dans le but de notifier le coût de vos services, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Primo, il y a le nombre réseaux sociaux à gérer. En fonction du client, vous serez amené à animer un ou plusieurs plateformes (TikTok, YouTube, Twitter, Instagram, Facebook). Si vous intervenez à divers endroits, la tarification sera élevée. Secundo, vous devez tenir compte du type de contenu à présenter. Vous aurez à insérer des vidéos, à créer des visuels et des audio et à rédiger des articles. Basez-vous sur ces différentes contraintes pour fixer le coût de vos services.

Tertio, la durée du temps passé sur les réseaux sociaux permet de fixer le prix. Intervenez-vous une fois par semaine ou plusieurs fois ? C'est des informations qui conditionnent la valeur des prestations que vous offrez. Veuillez donc en tenir compte.