Quel est le prix de prestation d’un Motion Designer ?

La communication et l’image de marque de votre entreprise sont des aspects que vous devez travailler dans le but d’atteindre vos objectifs. Que ce soit pour plaire au public sur Instagram ou sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez créer une stratégie basée sur l’utilisation de motion design. Qu’est-ce que c’est ? Qui s’occupe de mettre en place cette nouvelle tendance ? Quel tarif pour profiter de ce service ?

Combien facture un motion designer ?

Le motion design est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. La particularité de cette nouvelle tendance, c’est d’utiliser le mouvement comme principal outil d’animation. Depuis peu, elle a le vent en poupe et plusieurs entreprises s’en servent pour leur Brand Content et Content Marketing. Ce qui favorise la popularité du motion design, c’est le fait que le public apprécie les contenus audiovisuels et les vidéos.

Le professionnel chargé de produire du contenu graphique est appelé le motion designer. Pour offrir des services de qualité à ses clients, il doit disposer d’une palette large de logiciels. Ensuite, il doit effectuer une veille permanente sur ce qui se fait de nouveau afin de proposer des animations modernes et très tendance.

Généralement, le motion designer travaille dans une équipe créative avec d’autres spécialistes comme les animateurs 3D, les graphistes vidéo, les développeurs web, les spécialistes Flash et les designers sonores. Pour exercer ses fonctions, ce professionnel a le choix entre les studios de création, les agences de communication, les chaînes TV et les sociétés de production. Actuellement, le profil le plus courant sur internet, c’est celui du freelance.

Notez qu’en moyenne, un motion designer confirmé demande 450 euros journaliers pour la création de contenu en motion design. Cependant, de nouveaux talents naissent sur le marché et proposent des tarifs quotidiens plus bas, situés entre 250 et 300 euros par jour. En ce qui concerne les profils séniors, ils tournent autour de 500 euros par jour, voire plus.

Certains spécialistes facturent le forfait à la seconde à leurs clients. Par exemple, un film institutionnel qui dure 1 minute coûterait environ 2500 euros hors taxes. Bien évidemment, cette prestation inclut plusieurs éléments, dont la création du scénario, des personnages et des illustrations, la production de l’animation, le montage et le son. Notez qu’après la minute, le tarif est dégressif.

Les retards de paiement peuvent parfois survenir lors des collaborations. Mais à partir de quand le décalage d’un paiement est-il considéré comme un retard ? Que faire en cas de retard de paiement ? Notre article répond à toutes ces questions et vous suggère des solutions lorsque vous êtes victime d’un retard de paiement. 

Un homme devant un ordinateur

Combien coûte une vidéo d'un motion design ?

Le motion designer peut réaliser plusieurs types de vidéos à la commande. Bien sûr, selon le format que vous privilégiez, les tarifs seront plus ou moins élevés. Par exemple, les vidéos pop-ups sont constituées d’un enchaînement d’éléments simples qui apparaissent et disparaissent progressivement. Ce type de contenu coûte entre 2 000 et 3 000 euros. Avec un budget compris entre 3 000 et 4 000 euros, vous pourrez profiter de vidéos où les scénarios sont créés dans un décor élégant et avec peu de personnages. Il s’agit là de vidéos de motion design simples.

Si vous prévoyez de créer des vidéos d’animations iconographiques, réservez entre 3 000 et 4 000 euros. Pour la réalisation de ces contenus, de nombreux pictogrammes simples sont animés. Les petits graphiques, les flèches, les panneaux de circulation… voilà autant d’éléments utilisés.

En ce qui concerne les vidéos de scribing, elles sont accessibles entre 3 000 et 5 000 euros. Ici, vous aurez droit aux tracés en temps réel de différents dessins qui viennent illustrer une voix-off. Pour créer ce type de vidéo motion design, il faut des illustrations sur-mesure. C’est ce qui explique le coût élevé.

Enfin, pour des vidéos d’animation 2D, comptez entre 4 000 et 8000 euros. Ce sont des vidéos avec beaucoup de dessins et d’animations. Les motion designers qui s’en occupent sont généralement dotés de compétences poussées, ce qui explique le coût élevé.

En parlant de tarif, vous voudriez également savoir combien gagne une doula en France ? Pour avoir la réponse à cette question, ous vous invitons à lire cet article.

Quand faire appel à un motion designer freelance ?

Lorsque vous avez un budget réduit et que vous souhaitez dynamiser votre communication, l’idéal, c’est de faire appel au motion designer freelance. Ce professionnel travaille de manière indépendante ce qui lui permet de facturer ses prestations moins chères qu’avec une agence spécialisée.

En outre, quand vous avez besoin d’un professionnel disponible pour vous proposer de belles animations, le motion designer freelance s’illustre comme le meilleur choix. Habituellement, ils disposent d’assez de temps à vous accorder contrairement aux agences qui sont lentes. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste réactif, il n’y a pas mieux.

Enfin, quand vous souhaitez améliorer votre image et apporter de la valeur à votre entreprise, la communication est la clé. Un motion designer freelance est la garantie que vous soyez vous distinguer de la concurrence.