Audit et Conseil : Quelles différences ?

L’audit et le conseil sont deux pratiques qui ont cours en entreprise. Il peut arriver qu’on les confonde, mais elles sont bien distinctes et n’ont pas les mêmes objectifs. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’audit et sur le conseil ? Alors découvrez dans la suite l’essentiel à savoir à leur sujet.

Réaliser un audit...

Pour faire la différence entre audit et conseil, il faut d’abord comprendre ce qu’est un audit. En réalité, l’audit est une analyse menée au sein de l’entreprise par un ou plusieurs experts. Ceux-ci sont chargés de donner un avis impartial sur un aspect précis de la gestion de l’entreprise. Ils font des investigations, et se chargent d’évaluer des éléments précis comme la comptabilité, la gestion des ressources humaines, etc.

Il faut savoir qu’un audit peut être ordonné par la loi. On parle alors d’audit légal ou d’audit externe. Il vise à s’assurer que l’entreprise respecte bien les normes en vigueur dans son domaine d’activité et dans son secteur. C’est pour cette raison que l’on considère parfois cette procédure comme un outil de sanction.

Cependant, un audit représente en réalité un outil d’amélioration pour l’entreprise. Il permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles de l’entreprise. Vous pourrez ainsi comprendre les causes d’un éventuel dysfonctionnement, identifier et corriger les problèmes depuis la source. L’entreprise peut donc faire appel aux services des cabinets d’auditeurs, afin de faire réaliser un audit interne.

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Ce n'est pas donner un conseil !

Il est important de savoir que le contrôle effectué au sein d’une entreprise par un auditeur n’est pas un conseil. On parle de conseil ou de consulting lorsque l’entreprise fait appel à une agence ou un consultant indépendant pour un accompagnement personnalisé.

C’est une pratique qui consiste pour les entreprises, à se référer aux compétences d’un expert, qui s’avère être généralement un ancien dirigeant. Il s’agit donc très souvent d’un sénior avec un sens de l’écoute très développé. Il a pour rôle d’améliorer la performance de l’entreprise. Pour cela, il effectue différentes missions telles que :

  • Faire une analyse préalable des activités et des services de l’entreprise
  • Donner des préconisations spécifiques en fonction de son expérience professionnelle
  • Offrir un accompagnement pour aider l’entreprise à effectuer les changements nécessaires
  • Etablir un rapport détaillé sur les observations et les conclusions de ses analyses
  • Donner des conseils précis et personnalisés aux dirigeants de l’entreprise en fonction des difficultés rencontrées.

Il faut noter que le consultant peut intervenir dans plusieurs domaines. Il a la possibilité de vous aider à mieux gérer le personnel, à améliorer votre comptabilité, à gérer vos stocks de marchandises, etc. Il peut même aider à améliorer les processus au sein de l’entreprise.

Comment passer de l'audit au conseil ?

Comme vous pouvez vous en douter, les auditeurs finissent généralement par s’intéresser au consulting. Cela se comprend aisément, car l’expert en conseil doit d’abord apprendre à réaliser un audit efficace. Il faut en moyenne 2 ou 3 années de pratique en tant qu’auditeur pour acquérir les bons réflexes et les compétences pour le consulting.

C’est pour cette raison que la plupart des agences de consulting offrent aussi des prestations en audit. Ainsi, pour passer de l’audit au conseil, il vous suffit de demander à votre expert d’aller au-delà de ses analyses et évaluations. Il peut se baser sur ses conclusions pour vous orienter et vous conseiller sur la marche à suivre pour améliorer les résultats de l’entreprise.

Si vos auditeurs n’offrent pas de missions de conseil, il vous faudra faire appel à une agence de consulting en bonne et due forme. De cette manière vous pourrez profiter des conseils avisés de véritables experts de votre secteur d’activité.