Digitalisation industrielle : quels enjeux ?

D’une certaine manière, la crise sanitaire du covid 19 a permis de donner au coup de boost à la digitalisation industrielle. De nouvelles solutions ont vu le jour, et d’autres ont été améliorées, de manière à rendre possible le travail à distance. Ainsi, dans notre société actuelle, il est primordial pour les dirigeants et même pour les travailleurs, de connaître les enjeux de cette révolution industrielle.

Quelles sont les solutions innovantes pour l’industrie ?

Le concept de digitalisation industrielle est aujourd’hui très répandu dans le monde professionnel. Ceci est dû en grande partie au covid 19 et aux mesures de confinement mises en place pendant plusieurs mois. Les entreprises qui souhaitent continuer leurs activités et préserver leur clientèle ont été obligées de se réinventer. Elles ont opté pour une transformation digitale, qui bien que coûteuse, représente un véritable atout pour le développement de l’activité.

machine intelligente pour créer des voitures

Ces entreprises ont aussi eu recours à des solutions innovantes telles que :

  • La mise en place du télétravail
  • La connexion des systèmes de production
  • L’utilisation de machines intelligentes
  • Le développement des produits personnalisables
  • La maintenance prévisionnelle, etc.

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Réussir sa digitalisation industrielle : plusieurs étapes clés

Vous êtes une entreprise industrielle et vous souhaitez vous aussi vous engager pour une transformation digitale ? Alors il faudra suivre les différentes étapes nécessaires à la réussite de votre projet.

La gestion des connaissances

La première étape pour réussir la digitalisation de votre entreprise, c’est de bien gérer les connaissances des travailleurs qualifiés. Il faut aussi veiller à connecter tous les systèmes d’information industrielle, afin que de manière intuitive, chaque travailleur puisse accéder à la base de données et aux informations dont il a besoin.

technologie industrielle

Il faut aussi veiller à former tous les travailleurs, afin qu’ils aient au moins une connaissance minimale des nouvelles technologies intégrées à l’entreprise. Enfin, les informations physiques doivent être numérisées en temps réel, soit sur une page en ligne, soit sur une base de données interne. Pour cela, de nombreux entrepreneurs ont déjà opté pour la distribution de tablettes informatiques à leurs salariés.

La surveillance en ligne

La deuxième étape pour réussir une digitalisation industrielle, c’est de mettre en place des dispositifs de surveillance en ligne. Cela passe par l’acquisition de vos données clés, leur numérisation et leur structuration. Vous pourrez ainsi augmenter votre productivité, minimiser les temps d’assemblage et les temps d’arrêt, augmenter le temps d’occupation de la machine, etc. La chaîne de production pourra donc améliorer son rendement de manière considérable, avec le concours de vos différents collaborateurs.

La planification de la production numérique

machine industrielle

Grâce à l’acquisition automatique des données liées à la production, vous pourrez facilement planifier le travail de vos chaînes de fabrication. Une simple analyse des données vous permettra de connaître l’état réel du niveau de production, par rapport au résultat attendu. De cette manière, vous pourrez planifier les étapes suivantes sans perdre de temps.

L’intégration dans la phase de développement du produit

En réalité, l’objectif principal de la digitalisation industrielle, c’est de réussir à réduire le temps de fabrication du produit. Ce changement peut aussi être une opportunité pour l’amélioration du produit. Pour que ce soit possible, vous devez l’intégrer à la phase de développement du produit. De cette manière, vous pourrez rapidement détecter les défauts liés à la fabrication. Vous pourrez aussi avoir la garantie d’obtenir un produit innovant répondant aux attentes des clients.

Le changement du modèle économique

Pour finir, une bonne digitalisation industrielle ne peut aboutir sans la dernière phase, celle du changement de modèle économique. Vous devez donc augmenter votre portefeuille de services proposés à la clientèle. Votre objectif ne se limite plus à vendre un simple produit, mais d’apporter une solution complète à son problème ou son besoin.