Comment mettre en place un dispositif de veille concurrentielle ?

Pour une entreprise qui souhaite se faire connaître, et se développer rapidement, la stratégie marketing mise en place doit inclure l'utilisation d'outils de veille concurrentielle. Pour vous aider dans ce domaine, nous vous proposons de découvrir ici un guide détaillé sur le sujet. 

Veille concurrentielle

Pourquoi analyser la concurrence avec des outils de veille ?

Lorsque vous créez une entreprise spécialisée dans un domaine en particulier, vous devez prendre en compte tous les composants de l'environnement de votre nouvelle activité, et cela inclut les entreprises concurrentes. Il est essentiel de garder un œil sur les activités et l'évolution de vos concurrents, afin de mettre en place des stratégies adaptées, et ainsi rester compétitif sur le marché.

Cette veille consiste en quelque sorte à surveiller vos concurrents, pour éviter que ceux-ci ne vous dépassent. Pour être efficace, vous devez vous doter d'un outil de veille concurrentiel. L'intégration d'un tel outil à votre stratégie marketing, vous permet d'analyser plus facilement la concurrence. Il s'agit généralement d'outils automatisés, qui facilitent la circulation des informations.

Ainsi, en seulement quelques clics, vous pourrez être informé des dernières évolutions des principaux acteurs, sur votre secteur d'activité. Non seulement vous pourrez gagner du temps lors de l'analyse des données, mais en plus, cela vous permettra d'être encore plus réactif.

De manière plus globale, voici quelques-uns des principaux avantages dont vous pourrez profiter avec la mise en place de plusieurs outils de veille pour l'analyse de la concurrence :

  • Réussir à identifier les développements stratégiques sur votre marché
  • Étudier la compétitivité et la notoriété de votre marque sur le marché visé
  • Anticiper les nouvelles offres des concurrents et se préparer en conséquence
  • Définir le positionnement de votre entreprise sur le marché, de manière à adopter une politique de prix plus efficace.

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Veille concurrentielle : quelles données analyser ?

Pour réussir la veille concurrentielle dans votre secteur d'activité, vous devez analyser plusieurs données. Il faut savoir en effet que la veille concurrentielle ne consiste pas simplement à suivre les actualités des entreprises dans votre domaine. Vous devez vous intéresser de manière spécifique à certaines informations, telles que : 

  • la qualité du service client, 
  • la configuration des magasins, 
  • bureaux ou points de vente des concurrents, 
  • la performance des sites web des concurrents, 
  • le profil des employés, etc.

Vous devez également vous renseigner sur la stratégie commerciale mise en place par vos concurrents, leur niveau de rentabilité, leurs activités sur les réseaux sociaux, la qualité de la couverture médiatique et bien d'autres. Ce sont là les informations clés que vous devez analyser, en utilisant les meilleurs outils de veille concurrentielle disponibles actuellement sur le marché. 

Nous vous expliquons également dans cet article pourquoi analyser le trafic d’un site concurrent et en quoi cette action vous permet de vous démarquer. 

Veille concurrentielle

3 étapes pour mettre en place des outils de veille concurrentielle

Si vous voulez mettre en place des outils de veille concurrentielle, vous aurez plusieurs étapes à suivre. La première consiste à identifier vos concurrents sur le marché. Vous devez prendre en compte les concurrents directs, c'est-à-dire ceux qui visent le même public, avec des offres similaires aux vôtres.

Vous devez aussi rechercher les concurrents indirects, c'est-à-dire ceux dont les produits et services sont différents des vôtres, mais qui répondent au même besoin que votre entreprise. Enfin, n'oubliez pas non plus les concurrents tertiaires, ceux qui ne proposent pas les mêmes offres que votre entreprise, mais qui s'adressent au même public. Une fois que vous avez trouvé vos concurrents, vous devez vous mettre dans la peau de leurs clients, pour avoir une idée de leur stratégie marketing.

Ensuite, la deuxième étape consiste à sensibiliser votre propre équipe, sur l'importance d'une veille concurrentielle efficace. Cela vous permettra de collecter et d'analyser plus facilement les informations relatives à vos concurrents, afin de rendre votre entreprise plus performante.

Enfin, la dernière étape consiste à choisir les meilleurs outils de veille concurrentielle pour votre stratégie. Vous trouverez en ligne, plusieurs logiciels qui peuvent vous aider à analyser les informations et les tendances sur l'évolution de vos concurrents. Parmi les logiciels les plus efficaces dans ce domaine, on retrouve Google ads, Internet archive, Google alertes, Talkwalker, etc.

Vous pouvez même configurer certains outils, de manière à recevoir des alertes suite à certains événements bien spécifiques. C'est ainsi que vous pourrez avoir la garantie de recevoir toutes les informations en temps réel, au sujet des différents concurrents de votre entreprise sur le marché.