Pourquoi analyser le trafic d’un site concurrent ?

Le business en ligne est l’une des meilleures solutions pour gagner de l’argent. Seulement, sur internet, plusieurs entreprises proposent les mêmes produits et services. Quel que soit ce que vous offrez, il existe déjà des sites qui proposent des articles ou des prestations similaires. L’idée pour gagner le cœur des acheteurs, c’est de vous distinguer de la concurrence. Pour ce faire, vous devez impérativement connaître le nombre de visites que la plateforme concurrente génère. Comment procéder afin d’y parvenir ? Lisez cet article pour le découvrir.

Quels outils utiliser pour connaître le nombre de visites d'un concurrent ?

Le nombre de visites d’un concurrent est un indicateur qui vous permettra d’améliorer votre stratégie marketing. Dans le but d’obtenir ce chiffre, il existe quelques outils auxquels vous pouvez recourir. En voici quelques-uns.

Yooda Insight

Le premier outil auquel vous devez penser pour déterminer le nombre de visiteurs d’un site web concurrent, c’est Yooda Insight. Il s’agit d’une solution qui vous permet de trouver « trafic SEO », c'est-à-dire le nombre de visites enregistrées par la plateforme en fonction de sa position sur le moteur de recherche Google. En fonction de la position du site à partir des requêtes, Yooda Insight déterminera le trafic sur le site concurrent. Sur la base de ces estimations, vous aurez approximativement le nombre de visiteurs mensuels en provenance de Google pour la plateforme de votre choix.

Semrush

Si vous êtes à la recherche d’outils sur le marketing de contenu, sur la recherche de concurrents, sur le marketing des réseaux sociaux ou sur le SEO, Semrush est un acteur incontournable sur le marché qui vous permettra d’obtenir satisfaction. Pour vos études de marché, vous avez la possibilité d’analyser le trafic de n’importe quel site web et de voir les campagnes payantes de vos concurrents. En d’autres termes, l’outil Semrush vous aide à connaître le nombre de visiteurs sur les plateformes concurrentes.

SimilarWeb

Comparer votre trafic et vos indicateurs clés par rapport à la concurrence, c’est important pour séduire les leads. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur SimilarWeb. Avec cet outil, vous pourrez analyser les tendances mondiales, le comportement des visiteurs et les insights concurrentiels.

A part le fait d’avoir un site web, les entreprises doivent également utiliser d’autres outils marketing pour leur permettre de faire plus de ventes. Notre article sur les 3 facteurs de réussite d’une entreprise en ligne vous dévoile d’autres éléments à inclure dans votre stratégie marketing afin d’augmenter vos chances de succès.

Un site web

Comment exploiter ces données ?

En tant qu’entreprise, vous devez nécessairement connaître vos concurrents directs et indirects. Afin d’y parvenir, il existe des outils auxquels vous devez absolument recourir. Grâce à ceux-ci, vous saurez bien vous positionner sur le marché. Avec les données recueillies sur vos concurrents, vous pourrez détecter les opportunités qui vous permettront de mieux vendre vos produits et services. Il s’agit là d’une étape incontournable de l’étude du marché.

Notez que lorsque vous créez votre entreprise, votre objectif prioritaire ne doit pas être d'accroître votre chiffre d’affaires sur le court terme. Au lieu de viser ce but, vous devez tout d’abord vous démarquer des concurrents en vous servant de leurs points forts et de leurs points faibles. Il s’agit là d’une approche qui vous permettra d’augmenter vos chances de succès. Notez qu’une nouvelle entreprise est très fragile. Vous devez donc éviter de vous retrouver en concurrence avec des établissements bien installés. En revanche, vous pouvez étudier le nombre de visites qu’ils génèrent afin de vous inspirer de leur stratégie.

A part le nombre de visites, vous devez encore savoir autres choses sur vos concurrents pour pouvoir les devancer. Dans notre article comment intégrer les outils de veille concurrentielle à votre stratégie, on vous parle des autres indicateurs à analyser.

Votre concurrent a-t-il plus de leads ?

Vous avez remarqué que votre concurrent direct a plus de leads que vous ? Si oui, ne paniquez pas. La meilleure démarche à suivre, c’est d’obtenir les prospects de cette entreprise. Pour ce faire, vous devez vous reposer sur les données que vous avez recueillies. Par exemple, vous pouvez commencer à cibler les mêmes mots clés que la concurrence afin d’attirer le même type de visiteurs.

L’objectif ici, c’est d’utiliser les informations à votre disposition dans le but d'améliorer votre stratégie. Servez-vous des points forts de la concurrence. En ce qui concerne leurs points faibles, c’est la faille qu’il vous faut pour montrer aux leads que vous proposez de meilleurs services. Enfin, n’hésitez pas à infiltrer leurs campagnes emailing. Rendez-vous sur leur site et abonnez-vous aux newsletters pour étudier leur stratégie. À la fin, vous pourrez choisir de vous en inspirer ou de trouver des faiblesses à attaquer. Enfin, n’hésitez pas à cibler les leads sur les réseaux sociaux de la concurrence. Les bons moyens sont recommandés pour attirer sainement les prospects vers votre entreprise.