Domiciliation d’entreprise : comment choisir son adresse ?

Toute entreprise se doit d’avoir une adresse à laquelle elle est domiciliée : c’est une obligation réglementaire, même pour les entreprises qui ne reçoivent pas de public. Avant de domicilier son entreprise, il est donc intéressant d’étudier un peu la domiciliation : les avantages qu’il peut y avoir, les coûts, la gestion administrative quotidienne…

L’adresse postale : le reflet de votre entreprise ?

Lorsqu’on évoque la domiciliation d’une entreprise, on pense en fait souvent à l’image que reflète l’adresse à laquelle l’entreprise est rattachée. Vous travaillez depuis chez vous mais la ville ou le quartier n’ont pas bonne presse ? Alors il serait intéressant pour vous de changer l’adresse pour choisir une ville plus en adéquation avec votre activité.

bureau domicilié à Paris

En effet, l’adresse est présente dans de nombreux papiers : sur tous vos documents officiels, vos factures, vos outils de communication, cartes de visite, site internet… Il n’est alors pas toujours recommandé d’avoir la même adresse pour son habitation et son lieu de travail. En effet, on peut faire la distinction entre l’adresse de domiciliation du siège social et l’adresse à laquelle on exerce l’activité. Par exemple : une personne exerçant son travail dans la banlieue parisienne aura alors tout intérêt à domicilier son entreprise à Paris.

Le changement de domiciliation peut s’effectuer via un prestataire qui dispose d’un agrément préfectoral, et ce en seulement quelques clics. Ce dernier pourra aussi vous donner quelques conseils pour choisir l’adresse qui vous correspond. Vous retrouverez à ce sujet bon nombre d’informations sur le site Kandbaz.

Choisir une adresse, pour quel coût ?

Vous vous en doutez, la domiciliation de son entreprise dépend de l’adresse que l’on choisit. Le facteur économique doit donc aussi vous aider à choisir votre adresse de domiciliation d’entreprise. L’emplacement doit être cohérent avec la nature de votre activité.

cahier de notes et ordinateur

Par exemple : pour un auto-entrepreneur parisien, la domiciliation de son entreprise en plein centre peut s’avérer judicieux. D’un part, cela permet d’établir une cloison entre vie personnelle et vie professionnelle mais cela permet aussi de bénéficier d’une dynamique et d’une image professionnelle intéressante. Le coût de ce type de service débute aux alentours des 20€ par mois. Il comprend généralement la gestion du courrier mais peut aussi englober d’autres services comme la gestion de quelques formalités administratives.

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Lorsqu’on est une jeune entreprise ou qu’on est indépendant, le système de location d’adresse de domiciliation peut s’avérer nettement plus avantageuse :

  • elle évite l’achat d’un local dédié,
  • elle permet de bénéficier de démarchés allégées tout en étant accompagné,
  • elle évite les multiples coûts comme ceux liés à la location de bureau, d’espace coworking ou encore d’autres frais qui fragilise vite la trésorerie.

Enfin, le gros avantage de la domiciliation d’entreprise est liée au montant de la Cotisation Foncière des Entreprises. La domiciliation commerciale permet d’avoir des coûts nettement plus bas mais surtout, elle permet de transformer les charges fixes en charges variables. Au-delà de l’aspect stratégique dans la relation client et des coûts, il est intéressant de mettre en place une domiciliation via un prestataire dédié pour bénéficier de tout son réseau, notamment si vous avez des besoins en terme de bureaux, d’espaces de réunion…

En domiciliant votre entreprise, c’est aussi une valeur que vous ajoutée à cette dernière et ça : ça n’a pas de prix !