Mise à l’écart par mes collègues : comment s’en sortir ?

Plusieurs raisons peuvent vous donner le sentiment d'être mise à l'écart par vos collègues au travail.  En premier lieu, on peut avoir l’impression d’être invisible ou négligée si on ne participe pas aux conversations ou si l'on n’est pas invitée aux déjeuners d’affaires et autres moments importants dans la prise de décision du bureau.

Par ailleurs, on peut aussi se sentir exclue si on a l’impression que les autres ne prennent pas nos idées au sérieux ou ne respectent pas  le travail effectué. Enfin, il est possible que les collègues aient des préjugés à notre encontre et que, du coup, ils nous mettent à l’écart. Mais êtes-vous vraiment isolé ? D'où vient ce sentiment et comment y remédier ? Nous vous donnons des pistes pour y remédier !

Quelles sont les raisons qui motivent votre exclusion ?

La première chose à faire est d'essayer de comprendre si un événement en particulier a déclenché votre exclusion. En effet, il arrive souvent qu'on se sente exclue au travail pour les raisons suivantes :

  • Nouveau salarié : les autres ont des habitudes ensemble et peuvent se méfier de vous ;
  • Vous êtes dans un bureau seule et ne croisé pas souvent vos collègues ;
  • Vous êtes plus haut dans la hiérarchie ;
  • Vous êtes de retour d'un long congé ou arrêt maladie ;
  • Vous êtes de "passage" dans l'entreprise avec un contrat de contractuelle ou un CDD...

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez pu être mis à l'écart par vos collègues de travail. Il est probable qu'ils vous aient inconsciemment exclu, peut-être parce qu'il y avait déjà une bonne entente dans le groupe ou qu'ils avaient des intérêts communs qu'ils ne partagent pas forcément encore avec vous.

Comme nous l'évoquions, il se peut aussi qu'ils vous aient délibérément exclu pour des motifs tels que la jalousie ou la concurrence. Si vous pensez avoir été exclu en raison de variables indépendantes de votre volonté de vous intégrer et du travail fourni, comme des relations préexistantes ou des intérêts communs entre vos collègues, gardez en tête qu'il ne s'agit pas d'une affaire personnelle.

Les collègues qui vous mettent à l'écart ne sont certainement pas les seuls de l'entreprise : il existe de nombreuses autres personnes avec lesquelles vous pourriez nouer des liens dans votre entreprise mais aussi en dehors, via des échanges professionnels avec des fournisseurs par exemple.

Lire aussi : rédiger une lettre de témoignage en faveur d'un collègue

Les solutions pour se sentir intégrée dans une équipe

deux collègues qui échangent

Si l'impression d'être mise à l'écart persiste, essayez d'abord de discuter avec vos collègues pour trouver une solution et leur montrer que votre relation avec eux vous importe. Le fait de faire le premier pas va certainement vous aider à briser la glace ou des jugements que vos collègues pouvaient avoir sur vous. Jouez la carte de la franchise sans rentrer dans la confrontation ou l'accusation.

En faisant cela, vous allez véritablement travailler à rétablir votre confiance en soi. Faites-vous confiance, si le travail que vous produisez est de qualité et qu'il aide l'équipe à cocher ses objectifs avec vous allez sans aucun doute réussir à tisser des liens avec les autres salariés. Vous pouvez aussi proposer à ces derniers de revoir les process et l'organisation globale pour que les échanges soient plus faciles. L'idée est d'apporter du positif à l'équipe pour avoir un effet miroir.

Il est essentiel de prendre des mesures pour vous défendre si vous pensez avoir été exclu en raison d'une malveillance délibérée de la part de vos collègues. Il peut s'agir de discuter de la question avec votre supérieur ou votre service des ressources humaines, ou encore de chercher un nouvel emploi. Se laisser victimiser par ceux qui veulent vous nuire n'est pas une option, vous devez faire face. Il y a certaines limites à ne pas dépasser, sans quoi on peut vite tomber dans le harcèlement moral... C'est aussi le rôle de votre N+1, la personne qui vous encadre de vous aider dans ce genre de situation.

L’impression d’être mise à l’écart : ce que ça dit de vous

Il peut y avoir plusieurs explications à votre sentiment d'exclusion. Il est possible que vos collègues soient préoccupés par d'autres choses, qu'ils aient beaucoup à faire au travail, soient embarqués dans le tourbillon du quotidien et n'aient pas autant de temps pour vous que vous le souhaiteriez. Il est également possible qu'ils ne vous fassent pas participer à leurs projets parce que vous ne semblez pas intéressée. L'exclusion, voulue ou non, pourrait alors venir de votre attitude physique, ce que vous dégagez.

Il est également possible que vous vous sentiez exclue parce que les autres salariés sont plutôt renfermés dans leur tâches et ne font pas l'effort de vous inclure. Si c'est le cas, envisagez d'être plus proactif et de demander à participer à des activités avec eux. Devenez le moteur !

Le fait de se sentir exclu, pour quelque raison que ce soit, peut être une expérience douloureuse et, bien souvent, solitaire. Il est toutefois essentiel de réaliser que vous n'êtes pas une personne isolée et qu'en échangeant vous montrerez à votre entourage professionnel que vous avez envie de vous intégrer et de vous sentir bien.