Comment rester concentré au bureau ?

Appels téléphoniques, conversations entre collègues, bruits d’ordinateurs… Vous le savez, le travail en open-space n’est pas de tout repos. Si le bruit au sein de votre environnement professionnel vous perturbe, sachez que vous n’êtes pas le seul : en effet, selon une récente étude sur les nuisances sonores au travail, 59 % des salariés se disent fortement gênés par le bruit au bureau. Alors, comment réussir à se concentrer ? Découvrez toutes nos astuces dans cet article.

Équipez-vous

Si le bruit de fond a tendance à vous distraire facilement et que vos collègues sont de grands bavards, il va falloir employer les grands moyens. La meilleure solution reste encore d’utiliser des bouchons d’oreilles pour se concentrer. Vous réduisez ainsi les sons désagréables que vous pouvez entendre au quotidien. Exit les bruits de claviers, les rires des autres collaborateurs ou les bips désagréables de l’imprimante. Si cela n’est pas suffisant, tournez-vous vers un casque anti-bruit. Radical !

Lancez une playlist

Que vous soyez plutôt morceaux classiques ou bruits de nature, écouter de la musique constitue une autre option intéressante pour optimiser votre efficacité dans un lieu de travail ouvert. Savez-vous que certaines musiques sont spécialement conçues pour aider à la concentration ? Celles-ci sont regroupées dans des playlists dédiées. À vous de tester si cela vous convient ! De plus, en utilisant un casque ou des écouteurs, vos collègues comprendront que ce n’est pas le moment de vous déranger.

Établir des règles au sein de votre service

Convivialité, travail d’équipe, échanges facilités… Le travail en open-space comporte de nombreux avantages. Cependant, il est essentiel d’adopter des comportements respectueux de tous. Pas question que le bruit vous fasse perdre en productivité ! Dans ce genre de situation, le plus important est de communiquer. Rassemblez vos collègues autour d’une table et discutez de ce qui peut être mis en place pour favoriser un environnement calme et serein.
Fixez des règles claires : vous pouvez par exemple décider de mettre obligatoirement vos téléphones en vibreur, de vous isoler dès lors qu’une conversation dépasse les 5 minutes, ou encore de mettre obligatoirement des écouteurs si vous écoutez une vidéo ou de la musique… Vous pouvez également mettre en place un système de petits panneaux “do not disturb » sur votre poste de travail. Accrochez le panneau lorsque vous devez vous concentrer sur une tâche importante et que vous ne souhaitez pas être interrompu.

Isolez-vous

Vous avez un rendez-vous client de prévu ? Un projet sur lequel plancher ou une tâche administrative à effectuer de toute urgence ? Si vous le pouvez, quittez l’open-space et investissez une salle de réunion ou un bureau vide afin de vous mettre au calme. Sachez que la gêne auditive entraîne des difficultés de compréhension de la parole lors de conversations téléphoniques pour 50% des actifs en poste.
Alors, si vous devez passer un appel important, pensez à vous isoler afin de limiter les distractions. Si le bruit vous pèse vraiment, n’hésitez pas à en parler à votre manager : il est peut-être envisageable de planifier quelques jours de télétravail par semaine.