Facebook Ads : Comment optimiser le ROI de ses campagnes ?

Facebook Ads fait partie des outils les plus puissants en matière de webmarketing. Il vous permet d'élargir votre audience et d'augmenter le nombre de visites sur votre plateforme. Cependant, il ne suffit pas de lancer une campagne pour espérer un retour positif. Le manque d'optimisation risque de vous faire perdre de l'argent. Pour éviter les dépenses inutiles, les conseils suivants peuvent vous aider à optimiser le retour sur investissement de votre campagne Facebook ads.

Facebook : un réseau social qui maintient sa popularité

Face à l'émergence de nouveaux réseaux sociaux, certains spécialistes prévoyaient le déclin de Facebook. Pourtant, le réseau social demeure l'un des plus utilisés au monde. En effet, la plateforme enregistre plus de 2,45 milliards d'utilisateurs par mois.

Facebook demeure également le réseau social privilégié des entreprises. En effet, elles sont plus de 60 millions sur la plateforme. Par ailleurs, trois sociétés sur quatre utilisent Facebook Ads pour faire de la publicité. Depuis son lancement, Facebook Ads a rencontré plusieurs évolutions majeures. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur cette campagne via ce lien.

Le A/B testing

Les tests A/B sont courants dans les campagnes social ads. Cette méthode vous permet d'identifier le format ou le contenu qui enregistre la meilleure performance auprès des cibles. Vous pouvez réaliser ce test sur plusieurs indicateurs comme :

  • Le segment cible : cela consiste à tester la campagne auprès de plusieurs catégories d'audience afin d'identifier le ciblage adapté.
  • Les messages : identifier le contenu qui suscite l'intérêt de la cible.
  • Les visuels : tester plusieurs formats comme les images ou les vidéos et sélectionner celui qui génère le plus d'engagements.
  • L'heure de publication : publier les contenus à des heures différentes. L'A/B testing vous permet également d'identifier l'heure qui enregistre le taux d'impression le plus important.

Confier votre campagne à des spécialistes

gestion de compte Facebook Ads

Facebook Ads présente plusieurs fonctionnalités. Il n'est pas évident de maitriser tous les termes techniques pour un amateur. De plus, ce secteur est devenu un véritable métier pour les agences de publicité. C'est pourquoi il est préférable de confier votre campagne à des spécialistes.

Les agences de communications spécialisées dans le social ads sont nombreuses. Certaines se concentrent sur un seul réseau, tandis que d'autres maitrisent la publicité sur les réseaux majeurs.

Elles utilisent les ressources et les outils adéquats pour vous accompagner dans cette démarche. L'expert se charge du pilotage et de l'optimisation de vos campagnes. Les entreprises se chargent de définir le budget et laissent à l'agence le soin de diriger la campagne.

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L'analyse des résultats

Dans le domaine du marketing, une grande partie du travail se concentre sur l'analyse des résultats. Cette dernière s'appuie sur des chiffres tout en vous permettant de mieux comprendre votre cible et d'ajuster vos actions en conséquence.

Pour réaliser cette tâche, Facebook met à votre disposition Business Manager. Chaque fin de période, vous pouvez étudier l'évolution de vos principaux KPIs. La période idéale pour réaliser l'analyse s'étale sur trois jours.

Facebook Ads met à la disposition des utilisateurs plusieurs KPI. À vous de sélectionner les indicateurs qui correspondent à vos objectifs.

Privilégiez le format vidéo

Avec le succès de Tik Tok, la vidéo est devenue le format le plus consommé sur les internautes. Facebook s'aligne sur cette tendance en favorisant les contenus vidéos. Vous pouvez diffuser les vidéos dans un fil d'actualité ou en story.

Ces dernières années, la plateforme encourage les marques à utiliser ce format. Vous pouvez mettre votre publicité entre deux vidéos organiques ou avant le visionnage d'un contenu.

Ce format peut servir plusieurs objectifs dans votre campagne publicitaire :

  • mettre en avant un produit ;
  • présenter l'histoire de l'entreprise ;
  • diffuser un témoignage client.

Pour s'assurer que le message est passé, il est important d'ajouter des sous-titres sur vos vidéos. Cela permet à l'audience de comprendre le contenu sans mettre le son.