Comment créer un sondage sur Messenger ?

Facebook est une application web et mobile qu'on ne présente plus. Son service de messagerie instantanée Messenger est utilisé partout dans le monde, par des millions de personnes. Pour rendre son réseau social encore plus compétitif, le développeur de Facebook prévoit régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Le sondage sur Messenger en fait partie.

Comment faire faire un sondage sur Messenger ? 6 étapes

Tout d’abord, un sondage est une série de questions posées à un groupe de personnes sur un sujet précis ou sur un produit. C’est une sorte d’enquête réalisée avant la concrétisation d’un projet, pour avoir l’avis du public ou des personnes concernées. Autrefois, Facebook permettait à ses utilisateurs de réaliser des sondages sur les pages, sur les groupes et sur les évènements.

Aujourd’hui cette fonctionnalité est disponible sur Messenger. Faire un sonde sur Messenger est accessible à tous : n’importe quel utilisateur peut donc mettre en place un sondage pour n’importe quel sujet tel que :

  • organiser un évènement ou une sortie entre amis,
  • demander un avis sur le choix de son nouveau style vestimentaire,
  • etc.

Pour ce faire, les différentes étapes à suivre sont très simples.

Personne qui crée un sondage Facebook

1. Ouvrir le groupe dans lequel le sondage doit être effectué

Tout d'abord, vous allez devoir créer un groupe messenger. Pour cela, vous devez donc ouvrir votre application pour commencer, puis entrer dans le groupe dans lequel vous comptez réaliser le sondage. Si ce groupe n’existe pas encore, alors il faudra prendre quelques minutes pour le créer avant de continuer.

2. Appuyer sur le symbole + en bas à gauche

Une fois dans le groupe, vous regardez au bas de votre écran. Vous verrez un bouton + sur la gauche. Appuyez dessus et vous verrez plusieurs options s’afficher.

3. Choisir l’option « Sondage »

Parmi les différentes options qui s’affichent sur votre écran, vous verrez le bouton « sondage ». Il est de couleur orange, impossible à manquer. Appuyez dessus.

4. Configurer le sondage

Après avoir appuyé sur « sondage », il faudra procéder à la configuration. Pour cette étape, on vous demandera de saisir différentes données. Vous aurez aussi à choisir différentes options en rapport avec le sondage, ainsi que la durée de celui-ci.

5. Sélectionner le type de sondage

A ce niveau votre ordinateur ou votre smartphone vous proposera deux options. La première c’est « date – heure ». Elle vous permet de proposer différentes dates pour votre sondage, et de choisir dans chaque cas une heure précise. La seconde option possible est « autre ». Ici vous aurez à inscrire votre question. Ensuite, appuyez sur l’icône « ajouter une option » pour ajouter les réponses possibles.

6. Appuyer sur « créer »

Une fois que le sondage est prêt, regardez en haut à droite de l’écran. Vous verrez une option « créer » qui vous permettra de créer un vote sur messenger. Appuyez dessus et appuyez ensuite sur « envoyer ». Suite à cela, le sondage sera partagé dans la conversation de votre nouveau groupe. Il est important de souligner à ce niveau que les membres ont la possibilité de modifier leur choix, même après avoir répondu.

Lisez cet article : comment créer un questionnaire de communication interne ?

Pourquoi mettre en place un sondage sur Messenger ?

Le sondage sur Messenger est une bonne idée, car cette fonctionnalité offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Tout d’abord, elle permet aux membres des groupes de discussion de mieux s’organiser. En cas de désaccord impossible à régler, ils peuvent procéder à un sondage pour parvenir à un compromis qui convient à tout le monde.

Ensuite, le sondage Messenger représente aussi un excellent outil pour organiser des évènements, se lancer dans la commercialisation de nouveaux produits, etc. Chaque membre du groupe peut donner sa voix et espérer être pris en compte. Vous pourrez aussi vous servir de cette fonctionnalité de Messenger pour constituer un jury en ligne et arbitrer un évènement. Ainsi, que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, cet outil pratique vous sera d’une grande utilité.