Les 3 facteurs de réussite d’une entreprise en ligne

Bien que la réussite ne soit jamais totalement garantie quand on crée son entreprise en ligne, il existe bon nombre de facteurs qui augmentent CONSIDÉRABLEMENT vos chances de succès : des choses comme mettre en place un tunnel de vente efficace, utiliser le bon logiciel, employer les bonnes tactiques de webmarketing.

Ce sont tant d’éléments qui, si vous les implémentez correctement à votre business, le feront décoller.

Mais puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, dans cet article je vais vous donner les 3 facteurs les plus importants dans la réussite d’une entreprise en ligne.

Rien qu’en les réunissant ces trois-là, vos chances de réussites sont infiniment meilleures !

Les voici :

1. Le tunnel de vente : facteur fondateur de la réussite d’une entreprise en ligne !

Pendant mes quelques premières années dans l’entrepreneuriat, j’ai galéré !

J’arrivais à générer quelques centaines d’euros chaque mois, mais c’était très loin d’être suffisant au regard des heures et des efforts que j’y consacrais…

Ce n’était vraiment pas ce qu’on aurait appelé la réussite.

Puis, après avoir lu le livre de Russel Brunson, « Dotcom Secret », j’ai découvert le concept marketing du « tunnel de vente ».

Ça a littéralement révolutionné mon approche du webmarketing, et mon chiffre d’affaires !

Je suis passé d’un CA mensuel de quelques centaines d’euros, à un CA de plusieurs milliers.

Et ce, plus vite que je ne l’aurais jamais espéré.

Installé des tunnels de vente pour promouvoir mes produits a vraiment été un des principaux facteurs de réussite (sinon LE principal) de mon entreprise en ligne.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

Grosso modo, il s’agit de la mise en place d’étapes qui consistent à mieux « qualifier » les prospects, puis les accompagner dans le processus d’achat pour augmenter les probabilités de réaliser une première vente, puis une deuxième, etc.

La mise en place ou non d’un tunnel de vente peut faire la différence entre une entreprise en ligne qui cartonne, et une autre qui fait un chiffre d’affaires médiocre.

En outre, c’est très facile à mettre en place.

Aujourd’hui, il existe une kyrielle de logiciels de webmarketing spécifiques aux tunnels de vente qui permettent d’en installer en un rien de temps, simplement en suivant des tutos.

Pour résumer :

  1. Avec des tunnels de vente vous pouvez acquérir plus des clients, puisque vous ciblez et répondez mieux aux besoins de vos prospects (quel problème veulent-ils résoudre en priorité ? Quel produit est susceptible de l’intéresser ?) ;
  2. Avec les tunnels de vente vous pouvez inciter vos clients à continuer à acheter chez vous, ce qui booste le chiffre d’affaires, et donc la réussite de votre entreprise en ligne.
  3. Vous pouvez mettre en place dès maintenant ce facteur de réussite pour votre entreprise, avec un logiciel de webmarketing spécialisé.

C’est simple à mettre en place, et terriblement efficace !

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2. La conversion l’autre facteur principal de la réussite d’une entreprise.

personne qui met en place un tunnel de vente en ligne

La conversion est le deuxième facteur de réussite en ligne.

Il fonctionne en synergie avec le premier.

Une fois que vous aurez mis en place des tunnels de ventes pour votre entreprise en ligne, vous aurez automatiquement un taux de conversion plus élevé que jamais auparavant.

Mais cela ne signifie pas que votre conversion ne peut plus être améliorée…

Elle peut encore l’être.

Je dirai même plus : elle DOIT encore être améliorée !

Vous pouvez continuer à gagner peut-être 5, 10, ou même 20% de conversion en rendant vos tunnels de vente et votre marketing plus efficaces.

Ça peut passer par quelques modifications comme :

  • L’amélioration de votre copywritting ;
  • L’ajout (ou la suppression) d’une étape supplémentaire dans votre tunnel,
  • Le repositionnement ou le changement de nom de votre produit/service,
  • Etc.

Un simple changement peut parfois améliorer significativement la conversion.

C’est pourquoi il faut toujours observer le taux de conversion pour chaque étape de votre tunnel, et avoir pour objectif de l’améliorer en permanence.

Et surtout : n’hésitez pas à tester de nouvelles idées !

Puis comparer les nouveaux résultats aux anciens.

Voyez votre entreprise en ligne comme votre formule 1…

Le but d’une voiture de formule 1, c’est qu’elle aille toujours plus vite.

C’est pourquoi, au cours de l’évolution de ce sport, ces voitures ont énormément évolué.

Les écuries ont changé leur forme pour un meilleur aérodynamisme, les matériaux pour rendre la voiture toujours plus légère, et beaucoup d’autres améliorations pour qu’elles aillent encore plus vite – même si ce n’est que de quelques millisecondes.

C’est pareil pour le business en ligne, à ceci près que vos performances ne se mesurent pas en secondes, mais en euros !

Vous devez faire évoluer votre entreprise de sorte qu’elle devienne toujours un peu plus performante au fil du temps.

Qu’elle devienne toujours un peu plus une machine à cash !

D’ailleurs, vous n’avez pas vraiment le choix.

Car si vous ne vous en préoccupez pas, vos concurrents EUX le feront !

Et vous serez vite dépassé.

Après la mise en place de tunnels de vente, la conversion est le domaine où vous devez consacrer le plus d’attention et d’efforts.

Puisqu’une amélioration, même très légère, se reflète immédiatement dans votre chiffre d’affaires.

Ce qui n’est pas le cas pour le reste de votre business, y compris pour la qualité de vos produits et services.

Les gens n’achètent pas davantage parce que votre produit/service est meilleur, ils achètent davantage parce que vous parvenez à mieux les convaincre de l’acheter.

3. La satisfaction client.

femme qui met 5 étoiles

Enfin, le troisième facteur de réussite d’une entreprise en ligne, c’est la satisfaction client.

Elle est très souvent négligée, alors qu’elle est fondamentale !

Votre client DOIT être content d’avoir acheté chez vous.

Et ce pour au moins 2 raisons :

  • Un client satisfait est un client qui revient facilement ;
  • Un client satisfait est un client qui vous recommande – il fait votre pub gratuitement à son entourage, sur les réseaux sociaux, les forums et même auprès de vos prospects (par des témoignages élogieux).

Au contraire :

  • Un client insatisfait ne rachète jamais, donc vous devez faire plus d’efforts pour acquérir de nouveaux clients afin de maintenir votre chiffre d’affaires…
  • Un client insatisfait a de grandes chances de vous faire de la mauvaise pub : une seule étoile sur Google ou Amazon, dire du mal de vous sur les réseaux sociaux et les forums, etc., ce qui peut dissuader de potentiels clients et réduire à néant vos efforts marketing pour rendre vos produits/services attractifs.

La satisfaction client est une stratégie marketing à part entière.

Vous devez y accorder beaucoup d’importance.

Certes, vous pouvez avoir de la réussite avec votre entreprise malgré une faible satisfaction client.

Mais c’est BEAUCOUP plus difficile, et ça ne dure qu’un temps…

C’est un facteur incontestable de la réussite de son entreprise, qu’il ne faut surtout pas négliger.