Comment trouver des formateurs grâce aux plateformes freelances ?

La formation est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations en entreprise. En effet, les techniques ne cessent d’évoluer et il faut sans cesse se former pour garder une pleine connaissance de son marché et des méthodes à employer pour être le plus efficace possible.

Exit les formateurs classiques, il est désormais possible de trouver des formateurs freelances grâce à des plateformes spécialisées. L’avantage est qu’on peut trouver le profil idéal pour suivre une formation et ainsi acquérir des notions essentielles à son quotidien professionnel.

Les missions et les compétences d’un formateur freelance

Certains freelances décident de se lancer dans la formation pour faire bénéficier aux autres professionnels de leur expertise et partager ensemble des astuces du quotidien.

Si vous êtes à la recherche d’un enseignant formateur, trouvez un formateur freelance devrait être relativement aisé en vous rendant sur une plateforme spécialisée à cet effet.

Le fait de devenir formateur peut vraiment faire évoluer une carrière et vous amener à changer complètement de métier. En effet, lorsqu’on est amené à enseigner aux autres, des qualités bien précises sont nécessaires. En voici quelques-unes :

  • Etre pédagogue est la compétence essentielle à avoir lorsqu’on veut se lancer dans la formation. En effet, la capacité d’expliquer et de transmettre sont deux choses primordiales pour devenir formateur. Il faut se rendre disponible et à l’écoute.
  • Etre bienveillant. Au-delà de la pédagogie, il faut aussi faire preuve de bienveillance pour enseigner de nouvelles notions et compétences à ces élèves. Patience, énergie et adaptation sont les maîtres-mots pour réussir à inculquer ses acquis.
  • Faire preuve d’organisation.  Donner une formation ne s’improvise pas : en tant que professionnel formateur, vous vous devez alors d’être organisé pour réussir à enseigner toutes les notions nécessaires à vos élèves dans un temps imparti.
  • Etre à la pointe. Bien évidemment, le formateur se doit d’effectuer une veille constante pour être toujours en phase avec l’évolution des technologies.

Cet article devrait également vous intéresser : réaliser une grille d’évaluation d’embauche en 6 points.

Trouver des formateurs sur les plateformes freelances

personne qui travaille et se forme depuis un ordinateur

Depuis une plateforme, vous aurez la possibilité de vérifier plusieurs choses concernant votre potentiel futur formateur : sa disponibilité, ses compétences techniques, sa mobilité, ses domaines d’expertise, son statut….

Pour être certain de choisir le bon formateur, référez-vous dans un premier temps aux qualités énoncées plus haut. L’idée est de déposer une offre de mission la plus détaillée possible pour obtenir en retour les profils qui correspondent le mieux à votre recherche.

Précisez le nom des logiciels ou technologies que vous souhaitez aborder ainsi que le niveau que vous souhaitez obtenir à la fin de la formation. Par exemple, si vous rechercher un formateur bureautique, vous pourriez préciser dans votre annonce :

Recherche formateur bureautique dans le but de former nos équipes aux logiciels bureautiques PC de type Microsoft Office. La formation peut s’effectuer à distance. Il s’agirait de former l’ensemble du personnel par groupes de 20 personnes sur une durée d’1 mois maximum. 

L’objectif de cette formation est de permettre aux équipes de pouvoir connaître les bases essentielles de ces logiciels, à savoir :

  • Mise en page d’un document sur Word,
  • Création de tableaux et utilisation de formules simples sur Excel,
  • Création et animation de document de présentation sur PowerPoint.

Le formateur devra alors maîtriser parfaitement l’univers Windows, Microsoft Office pour répondre aux besoins de nos collaborateurs.