Formation dédiée au Web3 : quels bénéfices pour les entreprises ?

Le Web3 arrive, et les entreprises doivent se préparer à un changement dans la façon dont elles utilisent Internet. Bien que Web3 ne soit encore qu’un concept, il n’est pas inutile de se tenir au courant des développements en cours dans les technologies connexes. Les chefs d’entreprise qui souhaitent prendre de l’avance sur la tendance Web3 peuvent commencer par comprendre la philosophie qui sous-tend cette version de l’internet, ainsi que les outils adjacents qui lui donneront vie.

Qu’est-ce que le Web3 ?

La théorie qui sous-tend le Web3 présente une manière plus démocratique de gérer internet, dans laquelle les entreprises ne sont pas responsables de la manière dont les informations sont partagées et utilisées.

Les avantages de l’utilisation d’internet basé sur la blockchain sont triples. Premièrement, les créateurs de contenu et même les internautes ordinaires auraient la possibilité de monétiser directement leur activité sans que les géants des médias sociaux prennent une part du gâteau. Par exemple, un créateur de YouTube pourrait recevoir des crypto-monnaies directement des adeptes qui soutiennent sa série. Une formation metaverse vous aiderait davantage à comprendre ce volet.

Deuxièmement, le Web3 est censé être plus démocratique dans sa manière d’offrir l’accès. Les mastodontes comme Facebook et Twitter sont essentiellement des autocraties. Ils peuvent saisir unilatéralement des noms d’utilisateur, interdire des comptes ou changer leurs règles sur un coup de tête. Un réseau social basé sur la blockchain pourrait déléguer ces décisions aux utilisateurs, qui pourraient voter sur la façon de les gérer.

Enfin, Web3 pourrait offrir plus de confidentialité, en réduisant le rôle de la publicité sur internet. Les utilisateurs pourraient visiter des sites web sans être suivis par des cookies ou sans avoir à communiquer leurs informations personnelles pour consulter du contenu.

Quels sont les enjeux du Web 3 pour les entreprises ?

Pour l’instant, il est utile de prêter attention à deux tendances clés liées au Web3 : les demandes des consommateurs à l’origine de cette tendance et la technologie adjacente qui sous-tend le développement du Web3.

Tout d’abord, il est clair que les consommateurs se préoccupent de leur vie privée et de l’utilisation de leurs données. De nombreuses enquêtes ont d’ores et déjà révélé que 86 % des personnes interrogées se sentaient de plus en plus concernées par la confidentialité des données, et 78 % ont exprimé des craintes quant à la quantité de données collectées. Mettez en œuvre des pratiques commerciales claires et transparentes autour de la collecte des données de vos clients afin d’instaurer la confiance. Donnez aux clients un moyen de déterminer si et comment leurs données sont utilisées par votre entreprise. Et rendez les données anonymes dans la mesure du possible afin de protéger les clients en cas de violation des données.

Deuxièmement, il vaut la peine de surveiller les tendances technologiques qui influenceront le développement du Web3 : blockchain, crypto-monnaies et métavers, entre autres. Surveillez comment les plateformes de médias sociaux, les annonceurs et les sociétés de jeux utilisent ces technologies. Et engagez-vous avec d’autres personnes de votre secteur pour voir s’il existe des adopteurs précoces qui ouvrent la voie au web3.

Que pouvez-vous apprendre d’une formation dédiée au Web 3 ?

Une formation dédiée au Web 3.0 enseigne la technologie de la blockchain à partir de zéro, en tenant compte des dernières avancées. Contrairement à d’autres cours en ligne, son approche est conçue pour donner une compréhension approfondie de concepts tels que les blockchains, la décentralisation et les applications Web 3.0. Elles offrent la possibilité d’apprendre les défis critiques auxquels les entreprises sont confrontées, l’évolutivité des blockchains, les ponts et le stockage.

Si vous vous intéressez à la décentralisation et à l’amélioration de la confidentialité, de la sécurité et de la souveraineté de la technologie, ce nouveau domaine émergent pourrait vous convenir parfaitement. En effet, c’est un domaine qui est en train de devenir l’un des plus importants de l’industrie technologique. Dans toute entreprise, organisation ou gouvernement, les concepts du Web 3.0 sont de plus en plus demandés et devraient constituer l’avenir de l’informatique.

En vous inscrivant à une formation dédiée au Web 3, vous serez l’un des premiers à adopter les concepts du Web 3.0 et de la blockchain. Grâce à cet état d’esprit avant-gardiste, vous pourrez devenir un consultant, un chef de produit ou un chercheur en blockchain qui dirigera des équipes sur la manière d’élaborer des projets et de produire les produits avancés nécessaires à la nouvelle ère du Web 3.0.

Dans les parcours d’apprentissage populaires en Web3, les modules comprennent les sujets suivants : Mécanismes de consensus, Bitcoin et Blockchain, Smart Contracts et Ethereum, dApps, DAOs et NFTs, Oracle Problem et Oracle décentralisé, Scalability, Whitepapers, Interaction de l’utilisateur avec Bitcoin, Bridges et Storages.

Si vous avez déjà une certaine expérience de la programmation ou si vous êtes prêt à faire l’effort supplémentaire pour apprendre la programmation à partir de zéro, les cours de codage Web 3.0 vous aideront à passer au niveau supérieur. Les grandes entreprises technologiques et des centaines de startups recherchent chaque année des ingénieurs qui savent écrire des contrats intelligents, utiliser des bibliothèques Web 3.0 et les utiliser dans des produits réels.