Créer une page Facebook d’entreprise sans compte : est-ce possible ?

Vous n’avez pas de compte Facebook et désirez tout de même créer ou administrer une page Facebook, sans créer de compte personnel ? Nous allons voir dans cet article si cette procédure est possible. Vous trouverez également de nombreux conseils pour créer une page Facebook d’entreprise à la fois agréable et efficace.

Je n’ai pas de compte et je veux créer une page pour mon entreprise : c’est possible ?

Malheureusement, non. Facebook nécessite d’avoir un compte personnel (ou profil) et de s’y connecter pour créer une page Facebook, quel que soit son objectif. Auparavant, jusqu’en 2012, Facebook permettait de créer une compte d’entreprise, autrement dit une page sans compte personnel. Pour des raisons de sécurité et de praticité, cette fonctionnalité a été abandonnée.

Si cette information ne vous arrange pas, sachez tout de même qu’avoir un profil Facebook n’est ni compliqué, ni engageant. Vous ne serez pas obligé de vous connecter avec vos amis, avec votre famille ou avec votre réseau : votre profil peut d’ailleurs rester complètement vierge, il ne vous servira qu’à administrer votre page.

Page d'inscription Facebook

Autre point important : lorsque vous administrez votre page Facebook d’entreprise avec votre compte personnel, vous avez la possibilité de ne pas montrer aux internautes que c’est vous en tant que personne qui gérez la page. Cela vous permet ainsi un anonymat total, sous le couvert de la marque ou l’entreprise que vous représentez ou pour laquelle vous travaillez.

4 conseils pour bien démarrer votre page Facebook d’entreprise

Maintenant que vous avez un profil Facebook, même tout à fait vierge (sans photo, amis, informations, etc), vous pouvez créer votre page Facebook. Pour ce faire, rien de plus simple : cliquez sur le “+” qui se trouve en haut à droite à gauche de votre photo de profil, puis cliquez sur “Page”. Il ne vous reste plus qu’à suivre les différenteC’est parti !

Comment créer une page Facebook

Choisissez avec soin le nom de votre page Facebook

Evitez autant que possible les noms qui ne correspondent pas ou pas assez à votre activité. Vous avez une entreprise qui se nomme “Spa Royal Mandelieu” ? Votre page Facebook aura pour nom Spa Royal Mandelieu, espaces et majuscules comprises. SpaRoyalMandelieu ou Spa-Royal Mandelieu ne sont pas des bons choix, car le moteur de recherche de Facebook est très imparfait : si un internaute tape Spa Royal Mandelieu dans Facebook et que votre page est Spa-Royal Mandelieu, il risque de ne pas trouver votre page !

De la même façon, évitez le bourrage de mots-clefs au sein du nom de votre page. Cela n’aidera guère votre “référencement” Facebook et cela nuira à votre crédibilité. N’oubliez pas que l’usage intempestif des majuscules est déconseillé sur le web.

N.B : changer de nom de page est possible une seule fois sur Facebook, et seulement une fois que vous avez montré patte blanche et que votre page est suffisamment crédible aux yeux de la plateforme . Ne remettez pas à plus tard la réflexion sur le nom de votre page, au risque de ne pouvoir changer par la suite…

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Prenez le temps de bien renseigner toutes les informations

Catégorie et sous-catégorie, adresse complète, nom exact, horaires d’ouverture, particularités, services, accessibilité, ainsi que toutes les configurations inhérentes à votre page sont très importants. Pourquoi ? Parce que si les internautes tombent sur votre page Facebook à moitié remplie et à moitié crédible, alors votre entreprise, qui semblait les intéresser au premier abord, perdra tout intérêt.

Photo de couverture Facebook boulangerie

Il faut bien comprendre que votre page Facebook est le reflet de votre entreprise. Si elle est incomplète, mal tenue ou tout simplement inaccessible, alors cette image rejaillira sur votre société. Il est donc plus que conseillé de prendre le temps de lire l’intégralité des menus et de remplir un maximum de champs proposés.

Créez une identité visuelle efficace et adaptée à Facebook

Votre photo de couverture et la photo de profil de page (généralement votre logo) sont des emplacements majeurs pour déployer votre identité graphique et l’image de votre entreprise. Il s’agit donc de ne pas se rater sur ces deux éléments-clefs. Soulignons que tous les réseaux sociaux fonctionnent grâce à la force de l’image – c’est d’ailleurs là-dessus qu’Instagram, qui appartient à Facebook, a bâti son modèle – et que le texte n’est lu que si l’image a retenu l’attention.

Exemple d'une publication Facebook d'un artisan

Il s’agira donc de créer ou d’utiliser des images parfaitement adaptées à Facebook, agréables à l’œil et pertinentes par rapport à votre activité. Si vous n’avez pas de compétences graphiques ou de graphiste dans votre équipe, vous pouvez utiliser des outils simples et performants comme Canva, qui vous permettront d’avoir des images avec un look moderne, qui plus est parfaitement adaptées aux dimensions requises par Facebook.

Rappel : il est recommandé de respecter les dimensions suivantes pour votre photo de couverture : 851 pixels (largeur) x 315 pixels (hauteur). En ce qui concerne la photo de couverture, un carré de 360 px sur 360 fera l’affaire. Enfin, pour vos photos insérées sur les publications de votre page Facebook, le format requis est 514*268 pixels.

Publiez de façon raisonnée et pertinente

Maintenant que votre page Facebook est lancée, il s’agit de publier de temps à autre des contenus et informations qui pourraient intéresser votre audience. Bien sûr, si vous êtes artisan ou une TPME dans l’industrie, publier chaque jour ou chaque semaine sur Facebook s’avère tout aussi inutile que compliqué ! Préférez donc la publication, certes régulière mais surtout qualitative, d’éléments intéressants et pertinents.

Même si vous estimez que votre domaine d’activité n’a guère d’intérêt à figurer sur Facebook, songez que vos prospects seront peut-être intéressés par vos références, par vos nouveautés ou tout simplement par des photos de vos produits / prestations finies. Privilégiez les photographies et courtes vidéos et si votre secteur ne s’y prête guère, utilisez des outils comme Canva ou Piktochart pour créer des visuels attirants. Mettez en avant vos atouts, votre originalité et même les personnes qui travaillent au sein de l’entreprise. L’humain fonctionne très bien lorsqu’il est utilisé avec parcimonie et tact.

Dernier point : au début, le compteur de vos “fans” sera sans doute bloqué à 0, voire à 1 (vous-même !). Vous pouvez inviter vos amis et relations à aimer la page Facebook de votre entreprise, et incitez votre équipe à faire de même. Avec des publications plus ou moins régulières et surtout intéressantes, ce compteur devrait peu à peu se débloquer.