Comment trouver un hébergeur vidéo temporaire ?

Les vidéos constituent aujourd’hui une très grande part des contenus présents sur internet. Malheureusement, à cause de leur poids, tous les serveurs de site web n’arrivent pas à les supporter. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’envisager la solution de l’hébergeur vidéo temporaire.

Quelles sont les meilleures plateformes d’hébergement de vidéo temporaire ?

Les vidéos représentent un type de contenu très efficace en marketing. Elles aident à faire passer rapidement un message, et à toucher davantage le public. Pour cela, on les intègre de plus en plus aux campagnes de communication sur le web. A ce niveau il faut faire attention, car pour obtenir des résultats avec une vidéo promotionnelle, elle doit être de bonne qualité et facilement accessible.

femme qui tourne une vidéo

Ce n’est pas toujours le cas lorsque les vidéos sont partagées sur le serveur du site web de l’entreprise. Il faut prévoir les problèmes de latence, sans oublier les cas d’interruption de site. Pour vous éviter tous ces problèmes, voici quelques solutions d’hébergement que vous pouvez choisir pour partager vos fichiers vidéo dans les meilleures conditions.

  • Youtube
  • Facebook
  • Brightcove
  • Uscreen
  • Vimeo
  • Wistia
  • Dailymotion, etc.

Cet article peut aussi vous intéresser : pourquoi utiliser l’animation et le motion design ?

Comment héberger une vidéo gratuitement ?

Lorsque l’on souhaite uploader une vidéo HD ou un fichier vraiment lourd, il est préférable de passer par une plateforme dédiée. Il peut s’agir d’un service de stockage temporaire ou définitif, gratuit ou payant. Quoi qu’il en soit, vous pourrez y télécharger vos vidéos individuelles, même celles dont le poids se mesure en gigaoctet.

Il est vrai qu’avec les solutions d’hébergement payant, on peut disposer d’une grande capacité de stockage. Certains vous offrent même un espace illimité pour télécharger n’importe quel fichier vidéo. Toutefois, il n’est toujours nécessaire de payer pour profiter d’un tel service. Ainsi, si vous souhaitez héberger vos vidéos gratuitement, il vous suffit de choisir un outil de stockage gratuit en ligne. Parmi ceux qui offrent les meilleures performances actuellement, on peut citer :

  • Youtube

Youtube représente certainement le tout premier site de partage de vidéo en ligne dans le monde entier. C’est une plateforme qui compte près de 2 milliards d’utilisateurs, tous connectés et actifs de façon régulière. Il s’agit donc d’un excellent choix si vous voulez héberger vos vidéos. Vous aurez quelques directives à respecter concernant les caractéristiques des vidéos, mais rien de bien compliqué. Entre autre chose, la durée maximale pour une vidéo est de 12 heures, sa taille maximale est de 128 Go et sa dimension maximale est le 4K.

Il faut noter que l’utilisation de Youtube comme hébergeur vidéo peut offrir plusieurs avantages. Le plus important est sans doute la gratuité, car vous n’aurez rien à payer pour utiliser ce service. Toutefois, ce n’est pas tout, car vous disposez de plusieurs autres options et possibilités très intéressantes. En plus, le stockage total de fichiers est illimité.

  • Dailymotion

Beaucoup le considèrent comme le concurrent direct de Youtube en matière d’hébergement de fichiers vidéo. Ici aussi le service est gratuit, mais vous aurez quelques critères à remplir par rapport aux vidéos à publier. Le stockage est illimité, mais la durée maximale pour une vidéo est d’une heure, et la taille maximale est limitée à 2 Go. Il faut noter que le grand avantage sur cette plateforme, c’est l’absence de concurrence. Vous pourrez donc obtenir facilement un grand public.

Le plus souvent, les solutions d’hébergement de vidéo gratuites ont une durée limitée. Cela signifie qu’au bout d’un certain temps, les vidéos peuvent être supprimées. Si vous faites ce choix dans le cadre d’une action marketing, il est certain que vous aurez le temps de toucher votre cible et de tirer profit au maximum de cette campagne, avant la suppression de la vidéo. Vous avez donc tout à gagner à choisir un hébergeur vidéo temporaire, gratuit ou non, selon ce qui vous convient le mieux.