Comment inviter ses collègues à son pot de départ ?

Après plusieurs années au sein de la même entreprise, on finit par se faire une nouvelle famille. Par conséquent, il est très important d’organiser un pot de départ pour faire ses adieux comme il se doit. Découvrez ici comment procéder au moment d’inviter vos collègues et vos responsables de travail à votre pot de départ.

Comment inviter ses collègues à son pot de départ ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir quitter une entreprise. Vous avez peut-être trouvé un meilleur poste mieux rémunéré ou plus en accord avec le domaine qui vous passionne. Il est possible que vos projets personnels vous obligent à déménager et à trouver ainsi un travail ailleurs. Votre départ peut aussi être simplement dû à votre âge avancé, ce qui signifierait que vous partez à la retraite.

Quoi qu’il en soit, la finalité est que vous quittiez l’entreprise et vos collègues de travail. Vous devez donc penser à l’organisation d’un pot de départ. Il faudra aussi trouver le meilleur moyen pour inviter chaque personne à ces dernières retrouvailles. Comme vous pouvez vous en douter, les solutions pour envoyer une invitation pot de départ varient en fonction du grade de chaque invité dans l’entreprise.

Ainsi, pour inviter vos collègues de travail à cette fête, vous pouvez profiter d’une discussion à la pause-café. Pour les collègues déjà devenus des amis, il n’est pas forcément nécessaire de faire tout un protocole. Lors d’un échange vous pouvez faire passer l’information de votre départ avec une note d’humour pour ne pas gâcher l’ambiance.

Profitez de l’occasion pour lancer l’invitation à votre pot de départ en communiquant la date et le lieu de l’évènement. Si rien n’est encore décidé, vous pouvez même leur demander conseil pour des idées d’organisation de pot de départ.

Pour les collègues et le personnel de l’entreprise que vous ne voyez que rarement, vous pouvez lancer l’invitation à votre pot de départ pendant une réunion. Il faudra sans doute faire un discours, alors pensez à le préparer à l’avance. Envoyer un message par mail serait aussi une très bonne idée, surtout lorsqu’il s’agit d’inviter des responsables.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment remercier ses collègues de travail pour un départ au travail ?

Quel message d'invitation faire pour son pot de départ ?

Il existe plusieurs exemples de textes typiques pour une personne qui invite ses collègues à son pot de départ. Vous pouvez personnaliser le message à votre convenance, en veillant à bien mentionner les informations essentielles comme :

  • La date et l’heure
  • La salle où se tiendra la fête
  • La nécessité d’apporter des cadeaux, etc.

Le premier exemple que nous vous proposons est un mail type que vous pouvez envoyer à vos collègues.

Chers collègues,

Comme vous devez sans doute le savoir, je suis sur le point de quitter l’entreprise pour me consacrer à un nouveau chapitre de ma vie. Je ne pourrai pas m’en aller sans vous signifier à quel point vous comptez pour moi, vous qui êtes devenu aujourd’hui ma deuxième famille. Je souhaite donc que l’on profite d’un dernier moment de réjouissance ensemble, samedi prochain à 18h, ici même, dans la salle de conférence de l’entreprise. J’espère vous y voir tous.

Ce deuxième exemple est un mail d’invitation à envoyer à vos responsables ou supérieurs hiérarchiques.

Monsieur Dupont,

Dans quelques jours prendra fin mon aventure au sein de cette entreprise. Je tiens à vous réitérer une fois de plus ma gratitude pour m’avoir accordé votre confiance. J’espère pouvoir garder de bons rapports avec vous, même si je vous quitte de façon prématurée. Je souhaite donc vous voir prendre part à mon pot de départ qui aura lieu ce samedi à 18h. Mon souhait c’est de pouvoir exprimer ma gratitude à toutes ces personnes qui ont fait de mon expérience dans cette entreprise, une vraie réussite, et vous en faites assurément partie.