Logiciel GMAO : optimiser la maintenance industrielle de son entreprise

Vous êtes gestionnaire d’une entreprise et recherchez une solution de gestion innovante qui vous permettra d’améliorer la productivité de celle-ci de manière évolutive et fiable ? Voici un article qui devrait vous intéresser !

La GMAO : définition et périmètre d’action

La GMAO (acronyme de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est une méthode de gestion qui utilise un système d’informations disponible en full web ou en version mobile et qui permet à tous les actionnaires de votre entreprise d’améliorer la gestion tant des équipements que du personnel. En résumé : ce logiciel vous permettra d’améliorer vos gains de productivité, et ce dans tout secteur d’activité.

Maintenance industrielle

Généralement utilisé dans le secteur de l’industrie ou du tertiaire, ce type de progiciel permet également aux institutions publiques pour aider les équipes de maintenance à mener à bien leurs missions. Dans l’optique d’une maintenance d’un parc machine, la GMAO permet donc d’organiser les missions préventives, de respecter les réglementations en vigueur, de gérer les pièces et/ou les stocks/achats ainsi que d’avoir une vision synthétique de tout ce processus grâce à des dashboards (tableaux de bord) dédiés.

Les avantages du GMAO

Avoir une vision d’ensemble sur vos équipements

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) se traduit généralement par l’installation d’un logiciel fonctionnel vous permettant d’avoir tous les renseignements concernant les différents équipements de votre entreprise (efficacité, calendrier de maintenance, équipes à l’œuvre, compétences transversales, etc).

Le progiciel GMAO permet d’établir des reportings afin que vous puissiez juger quelles méthodes sont à mettre en œuvre pour parfaire votre productivité, mais aussi pour comprendre quels sont les freins et les obstacles qui entravent une parfaite maintenance de votre parc.

Amélioration de la gestion de maintenance

Le logiciel vous permet également de diagnostiquer les pannes en cours, ce qui vous permet de rapidement contacter le service de maintenance pour pallier ce problème. Un équipement réparé rapidement est un gain de temps et d’argent.

Equipement industriel en maintenance

En outre, en matière de maintenance comme de réparations, la gestion des stocks et des pièces détachées s’avère un poste stratégique. L’utilisation d’un logiciel GMAO permet également de s’acquitter plus aisément de ce genre de mission essentielle.

Prolonger la durée de vie des équipements

Une maintenance régulière et un suivi de chaque intervention permettra à chacun de vos équipements de fonctionner plus longuement et ainsi de réduire vos dépenses dans l’achat de matériel.

La GMAO revêt aujourd’hui une place particulièrement importance dans la fonction maintenance de l’industrie et donc dans la productivité industrielle globale. L’identification des besoins, des coûts de maintenance, la mise à jour régulière des carnets d’entretien, la centralisation de la documentation (qu’elle soit technique, financière ou administrative), l’analyse et la mesure de l’activité de maintenance sont autant de points clefs facilités par la GMAO.

Améliorer le partage des données

Grâce au logiciel de GMAO, la communication au sein de l’entreprise gagne en efficacité, l’environnement de travail est simplifié grâce à un partage de données optimisées et à l’envoi d’emails automatiques. Chaque collaborateur a alors facilement accès aux informations nécessaires.

Diminuer les coûts d’approvisionnement

Le GMAO permet de ne plus jamais être en rupture de stock. En effet, le logiciel assure la traçabilité de votre stock présent et procède à une commande automatique en cas de besoin de réapprovisionnement.

Traçabilité maintenance GMAO

En d’autres termes, ce type de logiciel permettra d’éviter que des prises de décision tardives affectent l’ensemble de votre productivité. Le système GMAO détermine quelles sont les pièces et les produits indispensables, et prévoit bien en amont les éventuelles ruptures de stock ou pièces manquantes qui pourraient paralyser l’ensemble de votre chaîne de montage/d’assemblage.

Optimiser le suivi des formations

La GMAO peut également effectuer un suivi régulier de votre personnel et ainsi vous rendre compte des besoins de ceux-ci telle une formation afin d’acquérir plus de connaissances sur un équipement en particulier ou une tâche précise.

Disposer d’un accès illimité

Cette solution vous offre un accès en full web comme en version mobile afin de vous permettre d’avoir accès à toutes les données, où que vous vous trouviez.

GMAO : la solution qui améliore votre productivité

Les équipements disposent d’une maintenance de qualité, ce qui vous assure leur efficacité en tous temps ainsi que leur fiabilité et engendre donc un bon rendement. L’activité de vos salariés est suivie de près, ce qui vous permet de pallier rapidement aux faiblesses de chacun mais également de leur montrer que vous vous intéressez à eux afin de les faire évoluer au mieux. Chaque employé occupe le poste qui convient à ses compétences.

Concernant le personnel de l’entreprise ainsi que les divers équipements, ces informations sont centralisées ce qui permet de les analyser, de les communiquer et ainsi d’améliorer la gestion des machines, des services et des employés. Toutes les opérations sont digitalisée, ce qui concourt à une traçabilité globale qui vous permettra un suivi précis.