Nos conseils pour réaliser un organigramme d’entreprise en BTP

Comme toute entreprise dans n’importe quel domaine d’activité, l’entreprise de BTP doit avoir un organigramme bien structuré. C’est lui qui informe les travailleurs sur les liens hiérarchiques à respecter au sein de l’entreprise. Il remplit plusieurs fonctions importantes, et c’est pour cette raison que vous devez le réaliser pour votre entreprise de construction. Vous pourrez découvrir dans la suite comment faire pour y parvenir.

Pourquoi réaliser un organigramme d’entreprise BTP ?

creation organigramme sur ordinateur

Tout d’abord, il est important de savoir que l’organigramme d’une entreprise, que ce soit en génie civil ou dans un autre domaine, représente un outil informatif et organisationnel. On s’en sert afin de déterminer les différents liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques qui existent entre les métiers de l’entreprise. Pour faire plus simple, il s’agit de l’organisation de la société, en fonction du grade et du niveau de responsabilité de chaque travailleur.

Cet organigramme permet d’avoir une représentation schématique à l’instant T, des différents postes de responsabilité occupés dans l’entreprise, avec les liens entre ces postes. De ce fait, on peut aussi s’en servir comme d’un outil des ressources humaines, pour la répartition des tâches dans l’entreprise. Vous pourrez en trouver un modèle personnalisable pour votre entreprise de BTP, afin de mieux organiser la gestion et la réalisation de chaque projet.

En tant qu’outil informatif, l’organigramme est aussi un outil de communication très important dans l’entreprise. Il joue plusieurs rôles tels que :

  • Permettre une meilleure connaissance des travailleurs dans l’entreprise, de leur rôle, de leurs missions, etc.
  • Faciliter l’analyse des problèmes de dysfonctionnement au sein de l’entreprise, et aider à la correction de ces problèmes organisationnels
  • Favoriser la compréhension du fonctionnement organisationnel de l’entreprise, pour les personnes extérieures et les nouveaux arrivants
  • Permettre aux clients et aux partenaires d’affaire de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, pour savoir vers quel interlocuteur ils doivent se tourner
  • Favoriser l’optimisation de l’organisation de l’entreprise, à travers une bonne définition des tâches à attribuer à chaque travailleur.

En réalité, l’organigramme d’une entreprise de BTP est très important, car les projets à réaliser par une telle entreprise sont généralement très complexes. En effet, une entreprise spécialisée dans le bâtiment doit gérer un nombre important d’ouvriers et des matériaux en tout genre. Pour une bonne organisation de tout ceci, il est primordial d’avoir une véritable hiérarchie connue et respectée par tous.

Modèle d’organigramme d’entreprise en BTP

Téléchargez le modèle d’organigramme ici

Comment structurer l’organigramme d’une entreprise BTP ?

Pour réaliser l’organigramme d’une entreprise de BTP, vous devez d’abord connaître les informations qui doivent y figurer. Ensuite, vous pourrez organiser toutes ces informations de manière à créer un schéma cohérent qui détaille l’ordre hiérarchique au sein de l’entreprise. Si vous ne savez pas comment réussir cette organisation, vous pouvez vous fier aux modèles d’organigramme existants et les adapter en fonction des postes et services disponibles dans votre entreprise.

Quelles sont les informations à faire apparaître ?

Pour qu’un organigramme d’entreprise BTP soit vraiment complet, il doit réunir un certain nombre d’informations. On doit en effet y retrouver :

  • Les postes
  • Les départements
  • Les noms des responsables à chaque poste
  • Le nombre de travailleurs au niveau de chaque département, etc.

Toutefois, il faut noter qu’en fonction du modèle d’organigramme que vous choisissez, vous pouvez mentionner uniquement le strict minimum, c’est-à-dire les postes de responsabilité au sein de l’entreprise.

Comment organiser l’organigramme d’une entreprise en BTP ?

casque chantier

L’organisation de l’organigramme d’une entreprise de BTP doit présenter les différents départements de l’entreprise, avec leur rôle et leur responsabilité. On y retrouve donc :

  • L’administration générale

Ici on retrouve les départements comme les ressources humaines, le droit, les finances, etc. C’est ici que se gèrent les affaires juridiques, les affaires financières, le personnel, les comptes de l’entreprise, les systèmes d’information, pour l’essentiel.

  • Le département financier

C’est ici que l’on gère tous les flux financiers au sein de l’entreprise. C’est ce service qui se charge de veiller à ce que l’entreprise ait toujours les fonds nécessaires pour assurer ses dépenses quotidiennes.

  • Le département des ressources humaines

Comme son nom l’indique, c’est dans ce département que l’on se charge des recrutements du personnel. Il s’occupe aussi de la formation des travailleurs, de l’attribution des tâches et des congés, de la gestion des dossiers, etc.

  • Le service des achats

C’est ce service qui se charge d’effectuer les achats de matériaux dont les travailleurs et ouvriers ont besoin sur les chantiers. Les fournitures et matériaux achetés doivent être évalués minutieusement, pour que l’entreprise puisse avoir à sa disposition des produits de qualité supérieure et au meilleur prix.

  • Le département de projet

C’est ce département qui se charge de conduire les projets que l’entreprise doit gérer. Il décide du budget à attribuer à chaque projet, des travailleurs à affecter à chaque mission, du suivi des travaux, etc. On y retrouve généralement un chargé d’études et parfois également le chef mécanicien.

  • Le département d’ingénierie

C’est dans ce département que travaille l’ingénieur travaux de l’entreprise. Il se charge de toutes les tâches liées à la planification du projet.

  • Le département marketing

Pour finir, une entreprise de BTP peut aussi avoir à sa disposition un département marketing interne pour s’occuper des ventes, de la publicité, etc.