Logo d’une entreprise multiservices & BTP : 5 exemples concrets

Les entreprises dans le bâtiment dites “multiservices” ont besoin de logos clairs et percutants. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver des idées pour créer facilement un logo, tout en sachant que certains codes propres au secteur doivent être respectés.

Dans cet article complet, découvrez 5 exemples de logos pour des entreprises du BTP et les choix qui ont été réalisés. Vous pourrez bien sûr vous en inspirer pour créer votre propre identité visuelle !

Un logo classique et très lisible pour une entreprise de BTP

En tant qu’entreprise de BTP, votre logo a deux objectifs principaux :

  1. Vous aider à être connu et reconnu ;
  2. Poser votre crédibilité et votre savoir-faire ;

Il est donc plus que recommandé d’utiliser des codes clairs et des couleurs attendues. En matière de bâtiment, on utilise très souvent les duos de couleurs bleu/jaune ainsi que bleu/rouge, qui n’est pas sans rappeler les codes du “Made in France”.

Logo d'une entreprise de BTP

Le logo créé pour l’exemple montre bien cette utilisation : une colorimétrie binaire, une typographie claire et agréable, et une icône immédiatement reconnaissable : on parle bien de construction, de BTP, de chantiers… On l’aura compris en un clin d’œil : cette entreprise est de l’ordre des bâtisseuses ! Et ça a l’air sérieux, solide, bref : rassurant.

Un logo sur fond noir pour une entreprise multiservices

Autre proposition tout à fait différente de la précédente :

On conserve les codes couleurs attendus, mais on s’en démarque aussi avec ce fond noir très fort. Ce background sombre permet de faire ressortir les lettres de couleurs et d’utiliser une typographie plus typée, qui n’est pas sans rappeler les mathématiques.

Le fond noir est aussi une invitation très claire au flocage facile : avec un fond uni de ce type, vous n’aurez aucun mal à habiller votre flotte de véhicules et à trouver une réelle visibilité sur la route. De quoi faire son effet, tout en conservant un certain classicisme.

Ici la baseline (petit texte sous le logo, aussi appelé slogan) est “Exemple de logo”, mais on pourrait imaginer des promesses simples (“Nous construisons votre chez-vous”) ou encore une simple date qui rappellera la longévité et la solidité de votre entreprise (“Depuis 1954”), gage de sa qualité.

Multiservices SARL : un logo plus subtil sur fond bleu

Ici la part belle n’est pas forcément faite à la lisibilité sinon à l’originalité. Le logo proposé est volontairement un peu décalé par rapport aux codes attendus. Il conviendra particulièrement bien aux indépendants et entrepreneurs de type micro-entreprises. On se démarque des “grosses” entreprises et de leur utilisation inconditionnelle des couleurs vives.

On remarquera que le soin est au contraire concentré sur l’utilisation ludique d’une icône peut-être un peu fine (ce triangle en 3D) mais aussi sur une baseline qui se veut percutante : Petits travaux et grands services. Le jeu de mots met à l’honneur les entreprises multiservices qui tirent leur épingle du jeu grâce à leur polyvalence et leur souplesse.

Logo BTP et bâtiment en utilisant le nom du fondateur de l’entreprise

En BTP et multiservices, le nom du fondateur est souvent utilisé pour nommer l’entreprise et pour renforcer son image. De fait, dans le logo suivant, on mise clairement sur un nom connu. Si votre entreprise de BTP est connue localement ou nationalement grâce au nom du fondateur ou chef d’entreprise, utiliser ce nom en tant que signature est une bonne idée.

L’approche relativement classique d’utilisation nominative est quelque peu rajeunie par l’utilisation d’une typographie moderne et par des tonalités sombre/rouges modernes.

Nous ne sommes pas du côté des couleurs “vives” mais plutôt d’une grande clarté et d’un côté rassurant : ce que cette entreprise réalise, c’est simple, concret, solide. Pas de fioritures, mais un vrai sens du service : voilà ce que veut aussi transmettre ce logo BTP.

Logo multiservices + zone de chalandise : pour se démarquer localement

Les entreprises et entrepreneurs multiservices sont, dans la majeure partie des cas, actifs localement, sur un bassin clairement défini. Si votre zone de chalandise est ainsi très claire géographiquement, pourquoi ne pas la faire figurer dans le nom de votre entreprise et/ou sur votre logo ?

C’est le pari qui a été pris avec ce logo : on comprend ainsi immédiatement de quoi il est question (“multiservices”) mais aussi de la zone concernée par cette entreprise : “Beauvais”. En matière de choix des couleurs, le fond bleu/gris permet de bien faire ressortir les différentes polices utilisées mais aussi l’icône principale, en noir, qui fait davantage référence aux chefs de chantiers qu’aux petits travaux.

Un choix assez simple et plutôt judicieux, qui s’explique très facilement : plutôt que de lister les nombreux petits travaux dont l’entreprise peut se charger, montrons que l’on peut aussi s’occuper de chantiers de plus grande envergure. Ainsi, le prospect ou client comprend immédiatement l’ampleur de l’entreprise et ses champs d’action potentiels.

Combien coûte un logo BTP ou entreprise multiservices ?

La fourchette de prix est très large, car de nombreux critères influencent le prix final.

Si vous avez recours au service d’un graphiste renommé et expérimenté, le prix de votre logo pourra rapidement s’envoler, au-delà de 1000€. Si au contraire vous souhaitez un logo simple et efficace, sans grande fioriture ni personnalisation particulière, alors vous pourrez obtenir un logo qualitatif pour quelques centaines d’€.

Bien sûr, il existe aussi des générateurs de logo en ligne et de nombreuses possibilités de générer “automatiquement” des logos plus ou moins professionnels. Cependant, ces générateurs doivent être utilisés à bon escient, idéalement avec l’aide d’un spécialiste de la communication et de l’image. Vos propres goûts et envies ne sont pas forcément les meilleurs adjuvants qui soient : il faudra au contraire respecter les codes édictés ci-dessus et miser sur un message clair et impactant, en lien direct avec l’identité de votre entreprise.