Logo d’une entreprise multiservices & BTP : 5 exemples concrets

Les entreprises professionnelles dans le bâtiment dites “multiservices” ont besoin de logos clairs et percutants. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver des idées pour créer facilement un logo professionnel, tout en sachant que certains codes propres au secteur doivent être respectés, notamment les codes graphiques du bâtiment. Imaginez votre commercial en visite chez l’un de vos prospects ou clients sans logo digne de ce nom : la première impression est ratée, et l’on sait combien il est important de réussir ces premières secondes pour parvenir à vendre…

Dans cet article complet, découvrez 5 exemples de logos pour des entreprises du BTP et les choix qui ont été réalisés. Vous pourrez bien sûr vous en inspirer pour créer votre propre identité visuelle ! Attention : en matière de création de logos, il y a autant de goûts et de besoins qu’il existe de graphistes et de design possibles, alors prenez du recul sur les exemples proposés ci-dessous 😉

Un logo classique et très lisible pour une entreprise de BTP

En tant qu’entreprise de BTP, votre logo a deux objectifs principaux :

  1. Vous aider à être connu et reconnu ;
  2. Poser votre crédibilité et votre savoir-faire ;

Il est donc plus que recommandé d’utiliser des codes clairs et des couleurs attendues. En matière de bâtiment, on utilise très souvent les duos de couleurs bleu/jaune ainsi que bleu/rouge, qui n’est pas sans rappeler les codes du “Made in France”.

Logo d'une entreprise de BTP

Le logo professionnel créé pour l’exemple montre bien cette utilisation : une colorimétrie binaire, une typographie claire et agréable, et une icône immédiatement reconnaissable : on parle bien de construction, de BTP, de chantiers… On l’aura compris en un clin d’œil : cette entreprise est de l’ordre des bâtisseuses ! Et ça a l’air sérieux, solide, bref : rassurant.

Ce type de logos a aussi le mérite d’être très facilement développé en plusieurs versions, afin qu’un seul design de départ puisse vous permettre une infinie de possibilité : pour être raccord sur un fond sombre, pour être apposé sur une PLV, etc.

Vous travaillez dans le BTP ? Découvrez notre article sur l’organigramme d’entreprise en BTP

Un logo sur fond noir pour une entreprise multiservices

Autre proposition tout à fait différente de la précédente :

On conserve les codes couleurs attendus, mais on s’en démarque aussi avec ce fond noir très fort. Ce background sombre permet de faire ressortir les lettres de couleurs et d’utiliser une typographie plus typée, qui n’est pas sans rappeler les mathématiques.

Le fond noir est aussi une invitation très claire au flocage facile : avec un fond uni de ce type, vous n’aurez aucun mal à habiller votre flotte de véhicules et à trouver une réelle visibilité sur la route. De quoi faire son effet, tout en conservant un certain classicisme propre au domaine du bâtiment.

Ici la baseline (petit texte sous le logo, aussi appelé slogan) est “Exemple de logo”, mais on pourrait imaginer des promesses simples (“Nous construisons votre chez-vous”) ou encore une simple date qui rappellera la longévité et la solidité de votre entreprise (“Depuis 1954”), gage de sa qualité. Encore une fois vous obtiendrez, en suivant ce type de propositions, des logos professionnels relativement simples mais très lisibles et impactants, à utiliser notamment lors d’une visite commerciale.

Multiservices SARL : un logo plus subtil sur fond bleu

Ici la part belle n’est pas forcément faite à la lisibilité sinon à l’originalité : bonjour le design, donc ! Le logo proposé est volontairement un peu décalé par rapport aux codes attendus. Il conviendra particulièrement bien aux indépendants et entrepreneurs de type micro-entreprises. On se démarque des “grosses” entreprises et de leur utilisation inconditionnelle des couleurs vives.

On remarquera que le soin est au contraire concentré sur l’utilisation ludique d’une icône peut-être un peu fine (ce triangle en 3D) mais aussi sur une baseline qui se veut percutante : Petits travaux et grands services. Le jeu de mots met à l’honneur les entreprises multiservices qui tirent leur épingle du jeu grâce à leur polyvalence et leur souplesse. Le logo tire aussi son originalité du côté très design, référence à l’architecture, avec ce triangle en 3D.

Logo BTP et bâtiment en utilisant le nom du fondateur de l’entreprise

En BTP et multiservices, le nom du fondateur est souvent utilisé pour nommer l’entreprise et pour renforcer son image. De fait, dans le logo suivant, on mise clairement sur un nom connu. Si votre entreprise de BTP est connue localement ou nationalement grâce au nom du fondateur ou chef d’entreprise, utiliser ce nom en tant que signature est une bonne idée pour votre création de logo.

L’approche relativement classique d’utilisation nominative est quelque peu rajeunie par l’utilisation d’une typographie moderne et par des tonalités sombre/rouges modernes. On comprend bien la thématique bâtiment, sans forcément la montrer explicitement. Une revisite efficace du bleu/blanc/rouge tricolore : voilà aussi de quoi rassurer et d’exprimer, sans le dire, que vous faites du Made in France !

Nous ne sommes pas du côté des couleurs “vives” mais plutôt d’une grande clarté et d’un côté rassurant : ce que cette entreprise réalise, c’est simple, concret, solide. Pas de fioritures, mais un vrai sens du service : voilà ce que veut aussi transmettre ce logo design pour une entreprise BTP.

Logo multiservices + zone de chalandise : pour se démarquer localement

Les entreprises et entrepreneurs multiservices sont, dans la majeure partie des cas, actifs localement, sur un bassin clairement défini. Si votre zone de chalandise est ainsi très claire géographiquement, pourquoi ne pas la faire figurer dans le nom de votre entreprise et/ou sur votre logo ?

C’est le pari qui a été pris avec ce logo : on comprend ainsi immédiatement de quoi il est question (“multiservices”) mais aussi de la zone concernée par cette entreprise : “Beauvais”. En matière de choix des couleurs, le fond bleu/gris permet de bien faire ressortir les différentes polices utilisées mais aussi l’icône principale, en noir, qui fait davantage référence aux chefs de chantiers qu’aux petits travaux.

Un choix assez simple et plutôt judicieux, qui s’explique très facilement : plutôt que de lister les nombreux petits travaux dont l’entreprise peut se charger, montrons que l’on peut aussi s’occuper de chantiers de plus grande envergure. Ainsi, le prospect ou client comprend immédiatement l’ampleur de l’entreprise et ses champs d’action potentiels. Et en plus,

Pour la création de ces logos professionnels classiques ou pour des design davantage originaux, il ne faut pas hésiter à faire appel à un designer freelance ou à une campagne de communication. Lisez la suite pour en savoir plus.

Combien coûte un logo BTP ou entreprise multiservices ?

La fourchette de prix est très large, car de nombreux critères influencent le prix final d’une création de logo.

Si vous avez recours au service d’un graphiste renommé et expérimenté, le prix de votre logo pro pourra rapidement s’envoler, au-delà de 1000€. Si au contraire vous souhaitez un logo simple et efficace, sans grande fioriture ni personnalisation particulière, alors vous pourrez obtenir un logo qualitatif pour quelques centaines d’€.

Bien sûr, il existe aussi des générateurs de logo en ligne et de nombreuses possibilités de générer “automatiquement” des logos plus ou moins professionnels – on ne parle pas ici de réelle création, plutôt d’une automatisation très standard. Cependant, ces générateurs doivent être utilisés à bon escient, idéalement avec l’aide d’un spécialiste de la communication et de l’image. Vos propres goûts et envies ne sont pas forcément les meilleurs adjuvants qui soient : il faudra au contraire respecter les codes édictés ci-dessus et miser sur un message clair et impactant, en lien direct avec l’identité de votre entreprise.